banjok73 Jawa's Spirit | masterpsx a écrit :
Pour le SAV tu sais c'est pas forcement un désavantage, dans le cas d'un montage pour quelqu'un qui ne s'y connait pas (et ne peut donc pas renvoyer juste le composant incréminé), renvoyer le PC par la poste ou autre c'est surement bien plus chiant que de le ramener simplement chez darty ou la fnac de sa ville par exemple. De plus, des problèmes avec les SAV des boutiques en ligne c'est quand même pas rare du tout, ces boutiques renvoyent souvent les composants au constructeur, les délais sont parfois trés long et même les frais de port peuvent être à ta charge.
Pour les composant des PC de marque, tout n'est pas noname, loin de la, il n'y a que la ram et la carte graphique, pour le 1er c'est pas ce qu'il y a de plus important et le 2éme, comme tu le sais surement le constructeur c'est nvidia ou ATI, les distributeurs ne mettent que leur autocollant et quelques personalisations (ventillation, fréquence, fourniture). Sinon c'est vrais généralement les cartes graphiques sont vraiment pas terrible mais c'est sur un PC de 800€, tu peut avoir du 8800GTS 320/640 ou encore du GTX et même du SLI si tu y met le prix.
Pour l'alim j'en parlais simplement parceque ayant changé la miene pour pouvoir mettre la 8800GT, le minimum était une marque d'une puissance de 400W, conseillé 450W, la HD3850 ne consome pas beaucoup moins en pleine charge il me semble (beaucoup moins en idle mais c'est pas le sujet), c'est un peu dommage pour un montage de mettre le stricte minimum, quitte a monter son PC autant prendre du bon, de la marque et prévoir plus large.
Sinon pour le Western Digital, HFR a fait uniquement le test et donc forcement puisqu'au niveau des perfs, du bruit et de la conso il est trés bon, c'est le meilleur pour eux, mais les différences entre les disques dur de même capacité sont minimes et visible que sur un benchmark, le facteur fiabilité qu'on ne peut pas testé est bien plus important pour un disque dur. Des Western Digital j'en ai eu et j'en ai vu beaucoup claqué depuis des années et même un neuf alors que j'ai eu plusieurs maxtor et seagate qui marche encore, la seul autre marque qui m'a laché c'est Quantum mais elle n'existe plus. Personellement je n'acheterais plus jamais un western digital ca c'est une certitude, peut être qu'ils ont fait des progrés mais ca fait longtemps que je n'ai plus confiance dans cette marque. Je ne dis pas que les autres marques ne claquent jamais mais par experience je dirais nettement moins souvent quand même
|
C'est vrai qu'avoir un souci sur un composant peut être gênant pour quelqu'un qui ne veut pas mettre les mains dans les entrailles d'un pc. Je n'y avais jamais pensé. Tu as raison donc, c'est indéniablement un plus pour les pc constructeurs. D'un autre côté, s'il prend l'option montage sur materiel.net, son matos sera testé composant par composant, donc il y a peu de chances d'avoir une mauvaise surprise à la réception. Pour les composants des pc constructeurs, je trouve que ça fait beaucoup : pour la ram no name, ce n'est effectivement pas le plus gênant ; mais la CM - même de marque - est souvent bridée et peu évolutive, la CG aux perfs très en deça du budget investi, l'alim peut être de marque mais aussi une infâme bouse (ah les alims packard bell) qui ne supportera pas un changement / rajout de composants... Pour l'alim, les 380W de la earthwatts doivent être suffisants. Dans l'article de puissance pc, leur config gamer est basée sur un proco amd 4400+ et une 8800gts 640 Mo avec trois DD et, en pleine charge, le pc atteint 253W, ça laisse de la marge, enfin à mon avis...Voilà le schéma récapitulatif : http://www.puissance-pc.net/images [...] recap3.png
Au final, le pc constructeur n'est pas un mauvais choix : c'est du clef en main... qui suffit pour le multimédia voire un peu de jeu (si on n'est pas vraiment pas trop gourmand). Disons, pour prendre une mauvaise comparaison que c'est du prêt à porter : c'est correct, agréable sur soi, à l'esthétique sympa... mais, là, pour le même prix, il peut avoir du taillé sur-mesure avec tout ce que cela ajoute en confort et en finition (à l'oeil comme à l'usage)... Alors, certes, le proco sera un peu moins évolutif dans le temps (enfin, pour un usage traditionnel, j'ai dit ce que je pensais du quad...) mais le reste des composants est tellement plus homogène... De toute façon, quel que soit son choix, l'idéal est qu'il trouve un pc adapté à ses besoins ! Niveau, fiabilité du DD, je ne peux me prononcer : ce serait bien de disposer des données de retour sav marque par marque, composant par composant... Si quelqu'un sait où trouver ces données... Message édité par banjok73 le 26-11-2007 à 11:25:41
|