Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1764 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil nas reseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil nas reseau domestique

n°10599323
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 15-07-2019 à 10:12:34  profilanswer
 

Bonjour, :hello:
 
Je souhaiterai investir dans un Nas, pour :
 
  * Sécurité des données
  * Stockage Photos, Vidéo
  * Station multimédia ( transcodage a la volé via DLNA )
  * Silence ( Salon )
  * Accès a distance ( Fibre )
 
Voici la liste du matériel que j'ai en tête :
 
Synology DiskStation DS218  
Synology DiskStation DS218play  
 
Western Digital WD Red 4 To SATA 6Gb/s (x 2)  
 
Du coup j’hésite entre le DS218 et le DS218Play  
 
Pour mon utilisation les 2 Go de Rams sont utile?
 
Si vous avez de meilleur idée je suis preneur :)
 
Merci d'avance  
 


---------------
Ventes/Achats
mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 10:12:34  profilanswer
 

n°10599406
kabyll
Posté le 15-07-2019 à 11:34:05  profilanswer
 

Niveau silence, ce sont les disques que tu risques d'entendre. Le salon c'est peut etre pas la meilleure idee, a moins de sortir directement sur la tv?

 

Si tu veux du silence, t'es mieux de deplacer le NAS et lire sur une box android (ou smart tv)

 

T'as le AS3102 chez Asustor, tu peux le trouver vers 180-190 €.

 

Perso j'ai le 4 baies depuis qqs annees, rien à redire


Message édité par kabyll le 15-07-2019 à 11:37:54

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10600363
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 16-07-2019 à 14:00:48  profilanswer
 

Salut,
 
Le nas je voulais le placer juste sous le meuble tv ou je suis a 4 Mètres de distance.
 
Merci du conseil :)
 


---------------
Ventes/Achats
n°10600814
kabyll
Posté le 16-07-2019 à 20:04:43  profilanswer
 

Je suis a 3m du mien, il est dans meuble ouvert, près de mon bureau, et clairement j'entends les disques.
 
Apres, si le meuble est fermé, pendant un film, ce sera peut-être couvert par le son. Mais je préfère prévenir


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10600825
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-07-2019 à 20:23:01  profilanswer
 

Bonjour
 
Une remarque sur l'aspect "Sécurité des données".
Un NAS n'est pas une solution de sauvegarde de données, c'est un moyen d'accès à des fichiers sur un réseau, et d'avoir une gestion centralisée de l'accès à ces données.
D'autre part, le fait d'avoir ce NAS accessible de l'extérieur le rend également vulnérable.
 
Bref, si tu veux pouvoir accéder à tes données depuis ton réseau local ou depuis l'extérieur c'est une chose, si tu veux pouvoir protéger tes données il te faut un backup en plus du NAS.
 
Le conseil que je peux donner pour la sauvegarde des données c'est d'avoir 2 copies en plus de l'original.
 
Avec 2x4To de disques tu auras un volume de 4To environ, un peu moins en réalité.
Tu auras donc un disque pour la garantie de service (si l'un des deux pète le deuxième permet d'utiliser le NAS en attendant le remplacement du disque défectueux), mais ce n'est pas une sauvegarde à proprement parler, car si tu as un problème logiciel (type virus ou ransomware), tu perdras tes données.
 
En plus de ce NAS, sauvegarde sur un disque externe dans un un boitier de qualité, pas un disque "soudé" comme tu peux en trouver ci et là.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10600941
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-07-2019 à 22:50:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour la sécurisation extérieure du NAS et comme en plus tu penses choisir un NAS Synology, je te conseille de suivre au minimum les conseils du logiciel "conseiller de sécurité" livré avec le NAS. Ensuite, il est également judicieux d'activer le pare-feu en autorisant que certains pays (il est possible de créer des règles de pare-feu perso pour cela). Enfin activer la double authentification qui nécessite un téléphone portable/tablette avec Google Authenticator qui génère un code de 6 chiffres valable une minute.
 
Et si tu souhaites accéder à tes fichiers stockés sur le NAS toujours en dehors du domicile, il est possible de configurer le NAS comme serveur VPN (OpenVPN est pas mal pour cela).
Très pratique si tu veux y accéder depuis des bornes Wifi non fiables et secure (genre aéroport, hôtel, restaurant, ...).
 
Mais comme le dit judicieusement artouillasse, sauvegardes externes fortement conseillées.
 
Sinon les versions "Play" des NAS Synology sont souvent plus dédiées au transcodage.
Même si ce n'est pas non plus le TOP.
Une nVidia Shield TV associée à un NAS "classique" sera surement plus efficace (si tu penses utiliser Plex par ex).
 
Les Synology ne sont pas trop orientés pour le transcodage vidéo quand même.
Il faut chercher plutôt du côté des NAS Qnap qui ont des CPU souvent plus véloces (mais plus énergivores) et même pour certains avec une sortie HDMI, au cas où tu souhaites le brancher directement sur la TV. Je ne connais pas les NAS Qnap et notamment leur OS (surement un Linux mais au niveau ergonomie ?) mais une chose est sure, tu ne seras surement pas déçu de l'OS des Synology (DSM, un linux en fait mais avec une superbe ergonomie). Une pure merveille.


Message édité par wgromit le 16-07-2019 à 23:05:19
n°10602641
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 19-07-2019 à 08:24:57  profilanswer
 

:hello:
 
Suite a vos conseils j'ai commandé : QNAP NAS HS-251+
 
Et je vais prendre aussi un disque dur extern pour le backup.
 
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.


---------------
Ventes/Achats
n°10602653
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-07-2019 à 08:54:46  profilanswer
 

J'espère que QNap est aussi bon que Synology au niveau sécurisation comme tu souhaites y avoir accès en dehors du domicile.

n°10612234
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 04-08-2019 à 15:50:25  profilanswer
 

:hello:
 
Pour vous dire que j'ai reçus le nas et monté les HDD.
 
Niveau silence c'est royale et les applications sont top.
 
Merci pour vos lumières.
 
Bonne journée.
 


---------------
Ventes/Achats

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil nas reseau domestique

 

Sujets relatifs
Conseil changement carte graphiqueUpgrade Besoin de precision Svp
Conseil pour Config Gamerconseil d'achat
Conseil achat config bon rapport qualité prix 1000€ maxConseil pour trouver une carte mère
Besoin de conseil pour Config GamerConseil upgrade 2500k
Conseil pour créer un réseau domestique RJ45 avec baies de brassage 
Plus de sujets relatifs à : Conseil nas reseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR