Bonjour,
Je souhaiterai me faire une nouvelle unité centrale, et j'ai déjà écumé bon nombre d'articles et de forums à
travers le net pour me faire une idée de ce que je voulais. Cepandant j'aurai besoin de votre aide pour la
paufiner, et me décider enfin à acheter tous les composants dans la semaine (si possible).
Mon but est de faire un pc assez évolutif qui me servira pour tout et qui tournera 24h/24 près de mon lit
donc il faudrai qu'il soit le plus discret possible.
Je suis un grand testeur de programme mais surtout d'OS (comme Linux, les BSD, et peut-être BeOS ou
Solaris), c'est pourquoi j'aimerai priviligié des composants compatibles UNIX avec des pilotes
propriétaires UNIX (au moins ça marche, et je testerai les pilotes libres après si je veux me casser la tête).
Alors, pour le CPU, l'Intel Core2Duo E4300 me semble pas mal car pas cher et facilement overclockable. Je
souhaiterai l'overclocker le plus possible sans toucher au Vcore (donc pas d'overclocking extrème).
Pour la RAM, la marque Corsair me parait très bien, reste juste à savoir s'il y a vraiment besoin d'un timing
en cas 4 pour mon overclocking, sinon je me contenterai d'un cas 5, ca me ferait économiser 20 €. Je tappe
dans le 2 Go pour être tranquille.
(CORSAIR PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL5 (2x 1024 Mo) )
Pour la CM, j'hésite vraiment entre 2 chipsets et je vise un budjet entre 100 et 150€.
Asus à apparement pas mal de problème surtout au niveau du chipset son, donc Gigabyte me parait une
bonne alternative avec un SAV français.
Pour 120€ il y a la GA-N650SLI-DS4 avec le chipset nForce 650i SLI sachant que je ne ferai jamais ni de
crossfire, ni de SLI. Par contre, il me reste 4 HDD de 10 et 20 Go en IDE qui me permetterai d'installer des
OS dessus, et 4 ports IDE seraient un plus. Sinon je devrais les brancher à l'aide d'un adaptateur USB, mais
je sais pas si tous les OS que je veux tester voudront bien booter sur le port USB, et si les performances de
mes OS vont pas être trop en retrait ! Le mieux serait de trouver un adaptateur IDE eSaTa mais je sais pas
si ça existe (par contre j'ai déjà vu un boitier IDE vers eSata).
Sinon il y a le chipset d'intel, le P35 qui me permetterai d'évoluer vers un meilleur processeur (chose qui
pourrait surement être inutile vu que je suis du genre à garder mes machines très longtemps).
Soit la GA-P35-DS3 à 100€,
soit la GA-P35-DS4 à 145€, je sais pas dutout ce qui me conviendrait le mieux !
En ce qui concerne la CG, pour le moment j'ai un très bon CRT 19" que j'utiliserai toujours pour mes FPS.
Par contre, je compte peut-être m'acheter un LCD 22" (vu leur prix qui arrête pas de baisser, comme le
Hyundaï N220W pour 230€ qui me tente) parceque je surf beaucoup sur internet, et lit pas mal de choses
sur internet, donc ca fait moins mal aux yeux et ça consomme moins. Mais j'aimerai pouvoir faire du double
screen uniquement pour de la bureautique, quand j'ai vraiment besoin d'une grande surface de travail.
Silencieux, et moins cher (avec surtout le jeu Suprem Commander que je veux m'acheter, donc on peut
retirer 50 € du prix) la Gigabyte GV-NX86S256H pour 180€ qui est une Geforce 8600GTS à refroidissement
passif.
Si c'est pas assez puissant, serai-je obligé de tapper dans une Geforce 8800GTS 320 ou 640 Mo ?
A savoir que je joue pas tant que ça, et que je jouerai sur mon CRT 19", sauf pour les jeux de stratégie qui
seront mieux sur le LCD 22" (que je sais pas quand j'aurai, car c'est pas ma priorité pour le moment) mais
que j'aimerai jouer dans des bonnes conditions tout de même.
Pour le HDD, je me prendrais un Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) à 90€.
Pour le boitier, je me prendrai soit un Cooler Master Mystique 631, soit son petit frère le 632 vendu
respectivement à 85€ et 115€ (il y a quand même une différence de prix alors que l'intérieur est le même !
c'est juste la façade qui change).
Pour l'alim, je compte me prendre une Seasonic 500W, j'ai pas réussi à trouver la différence entre l'ancienne
et les nouvelles S12II, mais je pense prendre la plus recente avec ses cables gainés, soit 90€
Sinon j'ai déjà un brave clavier sur lequel je tappe qui peut toujours servir, une souris Logitech MX510 qui
peut encore vivre je pense (je suis pas sûr de voir la différence avec les nouvelles G5 ou la toute nouvelle
razer qui est par contre très jolie), et j'ai aussi un ancien graveur dvd nec en IDE qui me semble pas
indispensable de changer pour une version SATA (le lightscrib, je m'en fou, et je gagnerai pas grand
chose en vitesse il me semble).
Je me tatte aussi à brancher mon ancien lecteur de disquette, je sais même pas si ça se fait encore !
Je garde aussi un petit budjet pour avoir une tour encore plus silencieuse, comme par exemple changer le
ventilrad BOX d'intel par soit un Cooler Master Gemin II avec deux noctua S12-1200 un peu cher, mais
apparement ça refroidit bien le chipset, sinon le Scythe Infinity, ou le Noctua NH-U12F, ou encore le
Zalman 9700 cu. La encore je sais pas, je pense que ça dépendra de la carte mère, et de celui qui est le plus silencieux, refroidissant assez mon cpu overclocké.
Ah oui, il me reste une carte Sound Blaster Live 5.1, apparement c'est ce qu'il y a de mieux pour Linux, car
c'est vraiment reconnu, par contre, parait-il que les chipset son font aussi bien voir mieux au niveau
sonore. Qu'est-ce qui est mieux, sachant que je branche dessus un ampli avec 4 enceintes, ou un casque
micro koss, et de temps en temps mon sennheinser HD 595 ?
Et j'aimerai m'acheter une webcam, là ça fait longtemps que j'ai pas vu ce qui se fesait de mieux rapport
qualité/prix, mais je pense m'acheter une Microsoft LifeCam VX-1000 qui est pas cher (moins de 30€)
encore faudrai-t-il qu'elle marche completement sur les différents systèmes libres aussi.
Je sais que je suis surement pas très clair, mais si vous pouvez m'aider à éclaircir cette config, je vous en
serait reconnaissant. Là je pense que la config va tomber dans les 800 à 1000€, si je suis plus proche de 800 tant mieux je pourrai peut-être acheter mon 22" LCD, par contre, j'espère pas dépasser les 1000 € si possible, du moins pas de trop =) !
Merci !
Thomas
(Pour un soucis de compréhension, j'ai décidé de mettre en gras le matériel que je compte acheter, ou sur lequel j'ai des doutes)
Message édité par sladinji le 12-09-2007 à 02:04:01