Bonjour
Après plus de 20 ans sur HFR, il était grand temps que j'ouvre un topic sur la cat hardware
Ma config actuelle date de 2016, et bien qu'elle fonctionne encore correctement, il est temps pour moi d'en changer pour espérer pouvoir la revendre tant qu'elle a encore un peu de valeur.
Du coup, je recherche une config un peu dans le même esprit : qui pourra tourner sans problème pour les 5-6 prochaines années.
Utilisation principalement JV (FS2020), mais j'aime bien bidouiller des trucs un peu techs, en ce moment par exemple la génération d'image par IA.
A noter que je suis en 1080p et que ça ne changera pas, je n'ai physiquement pas la place d'avoir plus de 24".
Budget : environ 2500 euros
J'ai utilisé le configurateur LDLC pour obtenir ça :
- CPU Intel I7 13700F
- CM Asrock B760 Pro RS
- Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 4
- RAM G.Skill RipJaws S5 Low Profile 2x16 Go, DDR5 5600 MHz CL36
- CG Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti GAMING OC 12G
- un Crucial P5 Plus 1 To en M.2 (en plus des 2x512 que je vais conserver)
- Alim be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold
Du coup j'ai plusieurs questions :
- La config est-elle équilibrée ? J'ai voulu faire un +1 sur le niveau de gamme (CPU x600 -> x700, GPU x060 -> x070)
- Niveau CM, j'ai compris que les CM LGA1700 pour Intel 12ème gen étaient compatibles avec les CPU 13ème gen (via mise à jour BIOS pour certaines). Niveau chipset, vaut-il mieux partir sur une série 700, ou une série 600 est suffisante ? J'ai vu qu'il y avait 3 gammes, B H et Z ; ça fait une grosse différence ?
- La DDR5 vaut-elle le coup / coût face à la DDR4 ?
Question subsidiaire (qui n'a pas forcément sa place ici, certes) : à combien pourrait-on estimer ma config actuelle ? (cf mon profil, sachant que je garde les SSD)
Merci !
Message édité par MossieurPropre le 14-01-2023 à 18:24:38