Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Conseil disques dur pour 1er raid

n°7149683
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2009 à 23:41:36  answer

Reprise du message précédent :
- Mon utilisation pour le montage vidéo reste amateur mais régulière.
- Mon budget n'est pas illimité, le SSD n'est pas dans mon budget (2900€ le tera...).
- En regardant des test fait sur du raid 5, plus tu as de disques plus les perf sont meilleurs (logique) mais plus le risque de panne est élevé (cf. test ici : http://www.erenumerique.fr/le_raid [...] 679-4.html

(en transfert avec 3 disques il est calculé env. 143mb, avec mes deux disques en raid 1 je suis à en. 120, la diff n'est pas énorme) De plus les test du lien ci dessus sont réalisé avec des raptor 10k...

- littleone explique bien ce que j'aimerais faire (1 raid 0 pour le montage, 1 raid 1 pour les sauvegardes, et 1 disque en plus pour l'os et les programmes.
Ca fait 5 disques c'est bcp je sais mais si je veux du rapide et de la sécurité je vois pas d'autre solution.
J'aurais juste à acheter 2 hd de 250 ou 320go pour le raid 0 et voila... mais bon ca fait 5 disques au total (bruit, conso, fiabilité...)

Vous feriez quoi à ma place, je suis un peu perdu
Merci

mood
Publicité
Posté le 05-10-2009 à 23:41:36  profilanswer

n°7149815
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 06-10-2009 à 07:12:34  profilanswer

Bah le problème c'est qu'avec un raid0 tu risques de perdre tous tes fichiers de montage.  
Si tes fichiers ne sont pas énormes, un "simple" vraptor 300Gb pour le système + fichiers de montage devrait suffire.

---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7149860
wizerty
Posté le 06-10-2009 à 08:50:16  profilanswer

En lecture ton raid 1 sera aussi rapide qu'un raid 0 théoriquement, la différence se joue au niveau de l'écriture....
Avec un raid 5 le nombre de chance de perdre un truc est minuscule, il faudrait que 2 DD lâche en même temps  :heink:. En gros sur une petite grappe ( de 3 à 5 disques) tu risque vraiment vraiment pas grand chose. Tu as à peu près autant de chance que ton raid 1 plante....
Après si tu as vraiment peur tape dans le raid6....mais bon je trouve un peu trop pour ton besoin.

Comme dit plus haut il faut pas non plus être parono.

Pour moi avec un raid0 + un raid1 tu as autant voire plus de chance de perdre des données ou de perdre en perf. Les CM gère le raid de façon pas terrible, donc faire 2 raid different sur une même CM je sais pas trop ce que ça va donner niveau fiabilité et niveau perf.
Ensuite avec un raid si le contrôleur raid lâche il arrive que tu perd toute tes données. Il n'y a pas que les DD qui peuvent être défaillant, les CM aussi  :(  

Dernier point tu fait ton raid1+ ton raid 0 et ton PC ou ta maison prend feu.... ta encore plus rien.  
Moins extrême, tu te fais piquer ton PC.

Donc le plus élégant serai des simplifier un peu la cfg DD à l'intérieur du PC et faire un backup sur DDext. Par contre tape dans l'Esata sinon les transfert vont être long.

En gros :
DD 1 : systeme rapide (vélociraptor?)  
DD2 et DD3 : Raid 0 sur grosse capacité pour le montage et le stockage

DD4 : DDext pour sauvegarde de sécurité.

Ensuite tu peux aussi mettre le système sur le raid0, mais je pense que ça sera moins rapide. Pour le système il faut mieux que ce soit réactif (petit temps d'acces) que d'avoir des gros taux de transfert.
Pour la vidéo c'est le contraire, il faut mieux des gros débit (raid 0 ou 5)

---------------
[b]Mon topic de vente
n°7164664
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2009 à 01:29:32  answer

wiserty merci pour tout ces renseignements.

En utilisant pinnacle (mon soft de montage video) j'ai remarqué que c'était bien plus la lecture que l'écriture qui était sollicité.
Et comme tu disais, les perf sont quasi identique entre le raid 0 et raid 1.
Alors est-ce que ca vaut le coup de changer mes 2 hd de 500 en raid 1 vers un raid 0 ?
Le seul truc c'est que je risque d'avoir les mêmes perf avec moins de sécurité de sauvegarde.

Qu'en penses-tu ? Merci

n°7165188
wizerty
Posté le 16-10-2009 à 14:53:19  profilanswer

Si peut d'écriture alors le raid 0 n'aura pas de perf en plus.
Parcontre en raid 0 2x500=1To et en raid 1 2x500=500go  

Niveau sécurité par contre il y a plus rien à voir ;)

---------------
[b]Mon topic de vente
n°7183350
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2009 à 13:21:23  answer

je pense que je vais quand meme passer en raid 0,

mes 2*500go sont neufs, ce sont des samsung donc relativement fiables.
Je ferais des backup des fichiers importants régulièrement et je mettrais l'os sur un autres hd.

Merci pour tous ces renseignements.
A plus

n°7300706
carspeed
Posté le 23-01-2010 à 13:21:04  profilanswer

Hey salut les amis,  
Bon je suis resté sans donner de nouvelles car j'ai bien acheté mes 2 re3, mais finalement je me suis pas lancé dans l'aventure du raid...

Par contre je dois recevoir ce jour ou demain, le thecus M3800 :/
http://www.homemedia.fr/actualites [...] -Test.html
J'espère ne pas regretter mon achat ^^.

Donc avec lui je vais enfin passer sur un système raid,  
héhéhé lol, voilà pour les infos, je vous devez bien çà, vu le coup de main apporté !!!

Et encore merci à wizerty et littleone pour leur disponibilité ;)

---------------
VENDS JEUX VIDEOS - FEED
n°7300887
wizerty
Posté le 23-01-2010 à 16:27:06  profilanswer

Moi j'attends mon 2ieme vélociraptor pour mon raid 0....
Pas vraiment les même besoins quoi, toi t'as peur de tout perdre, moi je m'en fou tant que ça avance  :lol:  

Amuse toi bien, et pense a faire des sauvegarde de temps a autre  :D

---------------
[b]Mon topic de vente
n°7300978
carspeed
Posté le 23-01-2010 à 17:35:39  profilanswer

bé, ayant la possibilité de mettre un 3éme disque, j'ai bien envie d'en racheter un, histoire de le mettre en libre pour qu'il prenne le relais en cas de crash d'un des durs...
Tiens justement, pas obligé de prendre un re3 pour cette mission? un simple 1 terra suffira non.

Quand au save de secours de tps a autre, avec ce système, fini pour mouah ^^

---------------
VENDS JEUX VIDEOS - FEED
n°7300989
wizerty
Posté le 23-01-2010 à 17:41:11  profilanswer

Ben si tu fais les sauvegardes sur le 1To mais qu'il est pas dans la grappe oui un 1To suffit.
Si tu le mets dans la grappe il ralentira tes RE3 (si c'est un 5400tr). en plus si tes RE3 sont en 500Go alors tu auras que 500Go utile sur le 1To, le reste sera perdu.

---------------
[b]Mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 17:41:11  profilanswer

n°7301054
carspeed
Posté le 23-01-2010 à 18:42:46  profilanswer

ok merci,  
toujours fidèle au poste wizerty ^^

;)

---------------
VENDS JEUX VIDEOS - FEED
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil cg pour montage vidéo ?ASUSTeK P5Q et RAID 1 sur Windows Server 2003
Problèmes de micro coupures des disques dursConseil achat GC pour config actuelle et future ..
Pb à passer un NAS Plextor Dual 2x1To en Raid 1 Conseil pour un New Pc
Conseil achat carte WifiDisques dur et partitions
conseil (cm+proc+ram) sur base I5 ou I7 - budget 450eurConseil achat disques dur fiables pour raid
Plus de sujets relatifs à : Conseil disques dur pour 1er raid

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR