Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai bien envie de me laisser tenter par la GTX 970, que vous êtes plusieurs à me conseiller. Bon la GTX 980 me fait bien de l'oeil aussi, mais c'est un peu plus délicat niveau budget, même en occas' apparemment. Savez-vous si je verrai une grosse différence entre ces deux cartes compte tenu de ma config' assez moyenne
Sinon pour répondre à biøhazard sur ma deuxième question : DOS II est le 1er jeu à me poser ce problème, mais faut dire que les derniers jeux auxquels j'ai joués sont surtout des jeux 2D (comme Salt and Sanctuary : très sympa, mais peut-être pas autant sollicitant pour la carte graphique !).
Ce qui m'étonne quand même, c'est que le jeu plante même en mettant tout au minimum ; du coup j'ai un peu peur d'installer une nouvelle carte dans un environnement peut-être "nocif" pour elle (problème de ventilation ou d'alim) ; ça ne présente pas un risque ? À défaut d'avoir un gros jeu récent récent sous la main, je vais réinstaller Mass effect 2 ou un truc du genre pour vérifier que ça tourne bien comme avant (c'est-à-dire sans problème en medium-high), et si ça plante, j'ouvrirai un autre sujet pour approfondir le truc...