'Soir tout le monde !
Suite à une multitude d'erreurs BSOD (Blue Screen Of Death) consécutives, diverses et variées - si je ne les ai pas toutes subies, j'en ai très certainement subis une tonne - et de leurs diverses démarches barbantes que je tente depuis plus de 2 semaines pour tenter d'identifier et résoudre le/les problème(s) - le tout en vain bien évidemment - ; j'en arrive au stade de vouloir fracasser des gueules gratuitement pour évacuer stress, frustration et déception accumulé.
Les BSOD vus et aperçus :
- KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE (sur Win7 en septembre dernier, le début des problèmes)
- SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (sur Win7 & 10)
- MEMORY_MANAGEMENT (Win10 il y a 2-3 semaine)
- CRITICAL_SERVICE_FAILED (Win10)
- dxgmms2.sys (Win10)
- d'autres concernant le DISK
Bref ça peut être aux choix (ou même en temps) :
- dû à Windaube cassé quelque part (enfin bon j'ai tout formaté et réinstaller et rien n'a changé donc j'imagine que le problème est ailleurs)
- dû a une corruptions de pilotes ou BIOS ou de registre
- à une malfonction de la RAM
- au disque dur
[PS : À noter que mon navigateur firefox plante quotidiennement et régulièrement également, et ça a commencé en même temps que les BSOD. Rendant la navigation internet plus que hasardeuse et insupportable.]
J'ai fait tout ce qui était humainement possible au niveau des logiciels, en empirant certainement les choses quand il s'agissait de fouiner dans le registre. Donc peut-être que ça vient d'un des matos infos. Bref en fait j'en suis au point que je me fous d'où ça vient. Je pense essayer de récupérer ce qui est possible et balancer le reste au feu.
Voici ma config actuelle :
Carte mère : ASUS M5A78L-M/USB3
Processeur : AMD FX(tm)-4130 Quad-Core Processor
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 960
RAM : Corsair 4GB Dual Channel DDR3 Memory Kit (CMV4GX3M2A1333C9)
Disque dur : Seagate Barracuda ST1000DM003-1CH162 ATA Device (1T partitionné) (pdf)
Alim : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze
Je viens juste de voir ça par hasard sur le site de ASUS :
Citation :
* La fréquence standard de la mémoire DDR3 du processeur AMD FX est de 1866 MHz
|
Concrètement j'hésite entre commencer par changer les barrettes de RAM passer de 1333MHz à 1866MHz (si effectivement ça vient de là ça reste étrange que ça ait mis 4 ans pour se manifester) ou bien direct prendre un autre disque dur.
Car un DD en plus qu'importe, ce sera toujours utile, tandis que pour la RAM je serais obligé de prendre de la DDR3 avec la carte mère actuelle ; or si aucune amélioration ne se produit après le changement de RAM je me retrouverais peut-être avec des DDR3 neuves sur les bras, et ça, ça me plaît pas. Car l'autre étape sera le changement de carte mère et quitte à la changer autant la passer au niveau supérieur en investissant dans une qui gère les DDR4.
Enfin si malgré tout ça rien ne change niveau stabilité : le processeur (Dieu m'en préserve). Et là je pèterais un câble en plus de ma tirelire.
Donc selon vous le problème vient avant tout d'où ? Quel est le bon ordre de changement/test qui me sera le moins coûteux ? Ça me coûtera moins cher de tenter de l'upgrade ? ou ça me sera plus rentable d'investir dans une nouvelle config ?
Sachant que les jeux qui me demandent le plus de ressources sont StarMade et EVE Online.
EDIT : Ajout info alimentation et crashs récurrents de firefox.
Message édité par imaginary number le 14-01-2017 à 09:05:13