Bonjour à tous, et bonne année !
J'ai besoin de vos conseils éclairés, étant très peu au fait de ce qui se fait en matériel informatique aujourd'hui.
Je souhaite très rapidement (idéalement dès demain...) changer mon pc pro, qui non seulement rame, mais a de nbreux soucis (système à réinstaller instable, carte graphique quasi hs se figeant lorsqu'il fait trop chaud, lecteur graveur dvd hs, ddur plein à craquer, etc etc...)
Mes besoins en informatique sont de type imagerie architecture (2D,3D), son (traitement du signal), traitement photo (photoshop) et calcul modélisation architecturale (3D et structure).
Je travaille actuellement sur cette config:
Intel core 2duo E6300 1866Mhz
Carte mere Asus P5B
DDR2 SDRAM 2x1Go
Carte graphique ATI Radeon X1900GT (256Mo)
1ddur SATA 80Go accueillant windows XP pro
2ddur SATA 230Go montés en RAID1 via une interface RAID Initio INIC 1622 (données pro)
1ddur IDE 60Go (vieilles données diverses)
1 écran 23.4" format 16:9 affichage actuel en 1920x1080
Mes ddurs sont pleins à craquer, y compris ddur système avec de nombreux logiciels installés. Le tout rame pas mal...
Mes logiciels utilisés sont : autocad, rhino (3D), photoshop, sketchup, et j'aimerai faire également du montage video... (mais bon, pas de suite...)
Idéalement, et ne voulant pas me creuser trop la tete (je la réserve pour le boulot), je comptais me diriger vers une solution de chez LDLC config hardware.fr, et m'offrir un serveur NAS synology-ds1010.
Le serveur NAS, me permettrait de travailler directement sur le pc, et de lancer automatiquement des sauvegarde des données pour stockage.
Il me permettrait également de stocker les photos familiales et autres bibliothéque multimédia (son, video), accessible depuis un pc portable. Et peut etre aussi servir de lecteur multimédia???
Ma problématique, vient du fait qu'il m'arrive de temps en temps à devoir travailler en dehors du bureau (site avec écran à disposition). Et que je ne supporte pas bosser sur un portable.
J'aimerai étudier donc la solution d'un BAREBONE, avec 1proc+cartemere+RAM+cartegraphique de qualité pour travailler sans soucis, 1ddur système pour accueillir XP pro idealement ddur flash (je réfléchis à passer sur seven, mais suis pas convaincu), + 1 autre ddur d'une bonne capacité pour les données - données qui seraient régulièrement sauvegardées sur le NAS (en raid 1 ou autre?).
Le BAREBONE me permettrait un transport plus aisé que mon gros boitier actuel.
Enfin, question budget, je n'ai pas trop d'idée (il s'agit d'un pc pour le boulot donc...), mais idéalement 600-800euros. Maintenant s'il faut un peu plus pour beaucoup mieux, pourquoi pas!
Mes questions sont donc :
1/ quelle config me conseilleriez vous en PC standard ?
2/ la solution barebone est elle un bon choix ? Si oui, quel config me conseilleriez vous ?
3/ tout commentaire / conseil / critiques (constructives) sont les bienvenues !
Merci d'avance pour votre aide précieuse !!