Bonjour,
Une variable à prendre en compte reste les R5. Un CPU 6 coeurs à 250€ je suis désolé ça s'attend, de plus question future proof tu sera bien, tu pourra changez de CPU que dans très longtemps, de plus un R5 sera bien plus polyvalent en générale.
La différence avec un i7 sera de 5 FPS à tout casser, et comparé à un i5 dans les jeux CPU dépendant ils s'en sortent plutôt bien, un R5 1600x (à 250€) fait les même performances à peu près qu'un i5 7600 (suivant les jeux) avec une meilleur stabilité du framerate et surtout une puissance qui n'a rien à voir avec un i5.
Rien qu'a voir les AAA qui sont codés avec le cul ou il nous sortent minimum un i5 6600K pour jouer (cf BF1), la démocratisation des 8 coeurs et plus se fait de plus en plus, et avec DX12 qui lui accélère encore plus ce phénomène, un R5 sera vraiment bien plus future proof qu'un i5 ou i7.
Concernant les i7 qui chauffe plus, c'est bien le cas sur l'i7 7700K à cause de la merveilleuse pâte thermique que met Intel.
Si tu veut faire de la 4K c'est GTX 1080 TI ou GTX 1080, pour du FHD 144 Hz une GTX 1060/RX 480 suffit, ou alors une GTX 1070 passera très bien dessus, mais alors si tu pars sur du 1080p 144 FPS; un R5 ou i7 sera mieux qu'un i5 si tu veut pas être CPU limited sur certains jeux.
Moi je dis attend les R5 qui sortent le 11 avril et avise après, de plus le socket AM4 se gardera longtemps aussi comparé au socket 1151.