Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur ce forum que je viens de découvrir recement, je souhaite faire appel à la grande somme des connaissances qui y semble présente (la flatterie, ça marche toujours non ;-)), et avoir vos idées sur mon cas particulier.
J'ai un ordinateur de bureau qui commence à dater (2006), même s'il tourne toujours plutôt bien.
Voici tout d'abord ma configuration actuelle, le tout tournant sous Xubuntu 14.10 :
DELL Xps 400 / Dimension 9150
Proc = Intel Pentium 4/640 3,2GHz
3 Go de RAM (2*500 + 2*1)
2 DD 2 * 1,5To (WD15EADS 32Mo Intellipower)
Carte graphique = Nvidia Geforce 7300LE TU
Pas d'infos sur la carte mère, sinon qu'il y a du PCI Express, de l'IDE controller (je ne suis pas trop familier avec ces termes ... si je peux compléter, je le ferais sans soucis :-) !)
Ecran Dell E196FO 19"
Mon objectif : passer sur un écran plus grand, idéalement du 24 pouces.
Mon utilisation : principalement surf, téléchargement, visionnage de vidéos, et éventuellement un peu de travail sur des vidéos (mais rien de très exigeant), à priori pas de jeux, mais sais-t-on jamais ... Internet par la Fibre.
Ce que j'aimerais : avoir une machine qui tourne bien, et qui répond qualitativement à mes besoins (réactivité, qualité de l'affichage).
Ma première idée : faire évoluer ma config actuelle. J'imagine bien que pour profiter d'un 24 pouces, il me faudra quelques améliorations. Car c'est déjà compliqué ... non, impossible, dès lors que je m'essaie à la HD 1080. Pour que cela soit intéressant (pas trop cher), il faudrait que cela se limite à une carte graphique et un SSD ? Mais j'ai comme l'intuition que cela ne serait pas forcement évident ni suffisant ...
D'où la seconde possibilité : partir sur une nouvelle UC. Mais dans ce cas, quel composants choisir ??? J'ai vu plein de configurations, mais laquelle pourrait correspondre à mes besoins ? A priori un i5 serait pas mal ? 8go de RAM ? un SSD ? Je suis ouvert à tous les conseils ! Budget : 600 à 800€. Si c'est moins, c'est très bien, si c'est plus, je lirais l'argumentaire attentivement ;-). Et je précise que je ne suis pas fermé à l'idée d'assembler mon ordinateur (même si je n'ai fait pour le moment changer quelques pièces dans celui-ci).
Et d'ailleurs, je suis aussi intéressé par vos conseils pour le choix de l'écran. J'ai un à priori positif pour Iiyama, mais quel modèle choisir ? (à priori par forcement un modèle pour gamer?) D'autres marques comme Benq ont l'air d'avoir des fans ... Là encore, je suis très intéressé par avoir vos réponses et commentaires ...
Vous remerciant par avance pour votre aide.