Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configuration pour Photo / Vidéo

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11131482
d-bertrand
Posté le 23-06-2022 à 10:48:58  profilanswer

Bonjour à tous,

Je prévois de mettre à jour ma configuration actuelle pour gagner en performance et temps.

Utilisation : Traitement photo (lightroom), retouche photo / montage / traitement image (photoshop) et un peu de traitement vidéo. Peu/pas de jeux (manque de temps, je privilégie la console entre deux).

Constat actuel : processeur régulièrement à 100% d'utilisation lors du traitement photo et exportation. Lancement de script / traitement par lot que je trouve lent sur photoshop par exemple. Utilisation autoentrepreneur donc lors que je traite un Mariage je pense que je perd bcp de temps dans l'histoire.  

Configuration actuelle (de début 2017) :

CM : ASUS Z170 PRO GAMING
CPU :  Intel Core i5-6600K
RAM : Ballistix Sport LT Kit 24 Go (3 x 8 Go) DDR4-2400
GPU : Sapphire Radeon RX580 4go
ALIM : Corsair HX520W
SSD : Crucial 1TO

Mes questions :

1. J'investie sur une configuration haut de gamme pour la garder le plus longtemps possible OU j'investie sur du moyenne gamme et je renouvelle plus régulièrement ? A l'époque j'ai fait le choix du i5 pour l'aspect financier ; je pense que depuis 1-2 ans j'ai des baisses de performance qui me donne envie de changer donc comptons que cette configuration m'a donné "satisfaction" 3-4 ans quoi. Entre temps j'ai ajouter 8go de ram et changer le SSD 250go par le 1TO

2. Si configuration plutôt haut de gamme j'ai repéré chez AMD le ryzen 5900X et chez Intel les 12700 / 12900. AMD vs Intel pour de l'applicatif ?  

3. La nouvelle plateforme AMD pointe le bout de son nez, l'investissement actuellement est une bonne idée ?

4. L'alimentation actuelle va t-elle encore tenir la route avec ce type de configuration

5. Je garde mon GPU ou j'évolue ?

Niveau budget 800-1000€ pour CM / CPU / RAM et éventuellement alim. Sachant que les 5900X et 12700 tourne à 400-450 en passant la frontière :-)

Merci pour vos premiers retour qui feront évoluer la réflexion et les questions :-)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 10:48:58  profilanswer

n°11131489
fabcoq
Posté le 23-06-2022 à 11:24:45  profilanswer

Bonjour,

J'ai les mêmes pratiques.J'utilise photolab 5 et resolve en vidéo.

J'ai fait cette machine il y a 2 ans environs

mémoire 32 go
ryzen 3700x
CM: asus b550 tuf gaming plus
CG: rx 5500xt 4go , j'aurais du prendre 8go pour la vidéo 4k, c'était déjà la pénurie à l'époque difficle à trouver
alimentation 600w de mon ancienne config
un ssd 256 system + appli
un ssd pour la vidéo
un hdd pour la photo
un hdd donnée perso
un lecteur dvd de mon ancienne config  
win10 pro devenu win11
ventirad noctua de mon ancienne config + adaptateur ryzen

Je n'avais pas pris la nouvelle série car rare et trop cher

le 5900 est peu cher pour ta pratique et le 5800 a la réputation de chauffer.

Le 5600 est pratiquement aussi puissant que mon 3700 avec moins de cores

voir aussi du côté d'intel dont les proc chauffe moins.

Evite de prendre une cg très cher aujourd'hui, ta rx peut encore convenir.

n°11131505
kabyll
Posté le 23-06-2022 à 12:36:28  profilanswer

hello,

je commence juste par ca,

Citation :

processeur régulièrement à 100% d'utilisation lors du traitement photo et exportation

c'est une bonne chose en soi, pcq c'est le but, en fait
si ton cpu n'était pas à 100%, ca voudrait dire qu'il donne pas tout ce qu'il a dans le ventre (ca peut dépendre des programmes aussi, tous n'étant pas capable d'utiliser un grand nombre de coeurs)

du reste, pr les programmes utilisés, tu trouveras ton bonheur aussi bien chez intel qu'amd

bench sous LR
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2246/

bench sous plusieurs programmes (plusieurs pages, ici LR / DXO)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=15

-

pr te répondre

Citation :

1. J'investie sur une configuration haut de gamme pour la garder le plus longtemps possible OU j'investie sur du moyenne gamme et je renouvelle plus régulièrement ? A l'époque j'ai fait le choix du i5 pour l'aspect financier ; je pense que depuis 1-2 ans j'ai des baisses de performance qui me donne envie de changer donc comptons que cette configuration m'a donné "satisfaction" 3-4 ans quoi. Entre temps j'ai ajouter 8go de ram et changer le SSD 250go par le 1TO

l'un n'empeche pas l'autre,
si tu choisis bien la carte mere, le refroidissement, tu peux tjs upgrader le cpu plus tard pour aller sur plus gros

Citation :

2. Si configuration plutôt haut de gamme j'ai repéré chez AMD le ryzen 5900X et chez Intel les 12700 / 12900. AMD vs Intel pour de l'applicatif ?  

i9, non

le 12900F n'a de i9 que le nom (sauf si tu le débrides)
le 12900k est un gouffre à watt qui chauffe déraisonnablement (sauf... si tu le brides)

je dirais plutot, i5 ou i7 ou R7 ou R9

Citation :

3. La nouvelle plateforme AMD pointe le bout de son nez, l'investissement actuellement est une bonne idée ?

si t'es pas pressé, tu peux patienter. Mais

AM5 ce sera DDR5 uniquement (plus cher que la DDR4, surtout si t'as besoin de bcp) et aucune idée du prix des cpu, ni des cm à ce stade, ni des dates précises

+ il est pas impossible que de nouveaux cpu sortent encore sur AM4

• AMD a confirmé que AM4 cohabiterait avec AM5
  • une "rumeur" parle de qqs cpu 7xxx qui pourraient sortir sur AM4 malgré l'arrivée d'AM5

Citation :

4. L'alimentation actuelle va t-elle encore tenir la route avec ce type de configuration

ca devrait,

rem: si tu joues pas, faut voir. Ca pourrait être interessant de revendre la machine actuelle en entier (? je sais pas combien cote une RX 580), racheter une alim c'est pas la mort niveau tarif,
selon le cpu visé, les progs, etc., t'auras ou non besoin d'une cg,  bref, à definir

Citation :

5. Je garde mon GPU ou j'évolue ?

cf plus haut, si tu joues pas, t'as mm carrement pas besoin d'une RX580 pcq globalement ces programmes là utilisent assez peu le GPU

ex avec LR

Citation :

Lorsqu’il est configuré (Préférences > Performance), Lightroom Classic peut utiliser un processeur graphique compatible (également appelé carte graphique, carte vidéo ou GPU) pour accélérer les tâches d’affichage et d’ajustement des images dans le module Développement et dans le module Bibliothèque en vue Grille, Loupe et Film Fixe.
Fonctionnalités telles que Sélectionner le sujet, Sélectionner le ciel, et Accentuation des détails sont également accélérés par le GPU.
L’utilisation d’un GPU compatible peut apporter des améliorations de la vitesse significatives sur les écrans haute résolution, comme les écrans 4K et 5K.

idem photoshop etc.

et pr le montage, ca depend du programme
si c'est Resolve en version studio, ca a bcp d'importance. Sinon, ce sera encodé sur le CPU en version gratuite

Message édité par kabyll le 23-06-2022 à 12:38:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11133144
d-bertrand
Posté le 30-06-2022 à 21:46:32  profilanswer

Merci pour vos retours !

Je pense m'orienter vers un remplacement CPU / CM / RAM et prendre un SSD NVMe pour le système et garder mon crucial pour les fichiers en cours de développement.

J'ai quelques bon deals en vu sur :  

Ryzen 9 5900X (350€)
CM Asus TUF B550 plus (150€)
Ram DDR4 3200Mhz corsair vengeance LPX 2x16go (120€)
SSD NVMe WD Black SN850 500go (100€)

Je pense que ça tiens la route pour quelques années. Je garde mon GPU, alim et boitier. Au pire c'est des choses qui pourrons évoluer plus tard si besoin.

Qu'en pensez vous ?
Merci :-)

n°11133165
kabyll
Posté le 01-07-2022 à 02:11:31  profilanswer

c'est tres bien,

- juste éviter corsair par prudence avec les ryzen,
(> gskill, kingston, crucial)

- 100€ pour 500Go c'est vraiment trop cher. C'est le prix d'un bon 1Tb

te laisse pas embobiner par les gros chiffres, ca represente pas les conditions d'usage réel

---------------
n°11133168
naphh
minai shinmai
Posté le 01-07-2022 à 02:37:05  profilanswer

pourquoi tu as pas pris un i7 xd

vu tes besoin je dirai yep obliger de changer, ou stagner sur un i7 7700 (mettre le bios a jour) mais bon... tres facile a dépasser maintenant

pour suivre mon point de vue, je dirai qu'il te faut un ryzen 7 5700x ou 12600k, ou des ancien ryzen genre 3700x; 3900 (si il te faut du multi tache)

hee nope le 12700F est plus a 360€ neuf ou 100€ chez des scalper (le problème est plutot la carte mere cheros si tu veux un truc joli); le 5900 je sais plus, mais le 5700x a 300€ max

mais soit c'étais pour donner mon avis sur les prix et diffèrente facon d'opti, apres c'est méga rare de trouver de bon prix sur des ancien cpu

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 01-07-2022 à 02:39:45
n°11133180
d-bertrand
Posté le 01-07-2022 à 08:56:15  profilanswer

kabyll a écrit :

c'est tres bien,

- juste éviter corsair par prudence avec les ryzen,
(> gskill, kingston, crucial)

- 100€ pour 500Go c'est vraiment trop cher. C'est le prix d'un bon 1Tb

te laisse pas embobiner par les gros chiffres, ca represente pas les conditions d'usage réel

Merci pour ton retour.

Oui j'ai vu hier soir que parfois il y avait des incompatibilités. J'ai souvent eu du g.skill et je pense que je vais rester là dessus, il faut juste trouver la bonne offre :-).

Pour le SSD wd black pour toi c'est pas utile ? Tu aurait d'autre recommandations ? Sachant que c'est pour le système et software. Les fichiers de travail seront sur mon ssd actuel avant transfert vers NAS une fois fini

Merci

n°11133181
d-bertrand
Posté le 01-07-2022 à 09:01:37  profilanswer

naphh a écrit :

pourquoi tu as pas pris un i7 xd

vu tes besoin je dirai yep obliger de changer, ou stagner sur un i7 7700 (mettre le bios a jour) mais bon... tres facile a dépasser maintenant

pour suivre mon point de vue, je dirai qu'il te faut un ryzen 7 5700x ou 12600k, ou des ancien ryzen genre 3700x; 3900 (si il te faut du multi tache)

hee nope le 12700F est plus a 360€ neuf ou 100€ chez des scalper (le problème est plutot la carte mere cheros si tu veux un truc joli); le 5900 je sais plus, mais le 5700x a 300€ max

mais soit c'étais pour donner mon avis sur les prix et diffèrente facon d'opti, apres c'est méga rare de trouver de bon prix sur des ancien cpu

Merci du retour.

Le i7 7700k j'y avait pensé à un moment mais les tarifs ne sont pas très intéressants.  

Au prix ou j'ai trouvé un ryzen 5900x (350€) je trouve que ça valait le coup de partir dessus. Je compte pas faire évoluer la configuration des masses mais plutôt la changer complètement comme maintenant donc pas forcément besoin de la dernière génération. En gros j'ai un 5900x pour le prix d'un 12700.

n°11133188
kabyll
Posté le 01-07-2022 à 09:33:39  profilanswer

pour l'os et les software, ca a encore moins d'intérêt,

si t'as assez avec 500Go pour windows, et que tu veux remplacer ton ssd actuel, prends nvme à 55 € (samsung 980 , etc.)

---------------
n°11133193
d-bertrand
Posté le 01-07-2022 à 10:32:36  profilanswer

Le gen4 vs gen3 n'apportera rien d'extraordinaire en plus ?

Pour la ram :
- G Skill Ripjaws V 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz : 126€
- G Skill Ripjaws V 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3600 MHz : 130€

Cette référence passe mieux pour le ryzen ?
Avec si peu de différence ça vaut le coup de prendre de la 3600Mhz ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 10:32:36  profilanswer

n°11133199
kabyll
Posté le 01-07-2022 à 11:31:57  profilanswer

non, la seule difference c'est les debits
et ceux ci ne sont atteint que dans de rares occasions (copies de gros fichiers, prog de benchmark)

- Lancer windows, lancer un prog, tout ca c'est des ptits fichiers. Tu gagneras quasi rien du tout en fait, genre 1sec au boot entre un sata et un nvme.

- Pour les photos, ou les rushes, ca un nvme peut avoir de l'intéret, ms c'est pas pour autant qu'il faut du 4.0 de la mort qui tue

pr donner des ex plus précis, faut savoir sur quoi tu bosses exactement,
mais grosso modo, qd tu vas batch, t'as pas besoin d'avoir du 7000 Mo/s pour ouvrir et enregistrer un RAW qui fait qqs dizaines de Mo, à moins que ta machine arrive à traiter 200 RAW par seconde, tu vois l'idée

.

oui, pour 4 balles, prends de la 3600 (je suppose que c'est de la C18 ?)
faudra penser a load les profils xmp, sinon par defaut elle sera pas a la bonne frequence

Message édité par kabyll le 01-07-2022 à 11:36:11

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Configuration Photo et vidéo 2500€. Cela vous parait cohérent ?configuration intel pour photo et video
Conseils pour configuration photo et montage vidéoConfiguration pour retouche photo/montage vidéo 800€
Configuration pour une tour photo/vidéo HDGAide pour une configuration photo/vidéo/jeux
Avis de configuration - i7 pour montage vidéo / photoConfiguration PC photo/video
Configuration PC photo/videoConfiguration pour retouche photo et video
Plus de sujets relatifs à : Configuration pour Photo / Vidéo

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR