hello,
je commence juste par ca,
Citation :
processeur régulièrement à 100% d'utilisation lors du traitement photo et exportation
|
c'est une bonne chose en soi, pcq c'est le but, en fait
si ton cpu n'était pas à 100%, ca voudrait dire qu'il donne pas tout ce qu'il a dans le ventre (ca peut dépendre des programmes aussi, tous n'étant pas capable d'utiliser un grand nombre de coeurs)
du reste, pr les programmes utilisés, tu trouveras ton bonheur aussi bien chez intel qu'amd
bench sous LR
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2246/
bench sous plusieurs programmes (plusieurs pages, ici LR / DXO)
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=15
-
pr te répondre
Citation :
1. J'investie sur une configuration haut de gamme pour la garder le plus longtemps possible OU j'investie sur du moyenne gamme et je renouvelle plus régulièrement ? A l'époque j'ai fait le choix du i5 pour l'aspect financier ; je pense que depuis 1-2 ans j'ai des baisses de performance qui me donne envie de changer donc comptons que cette configuration m'a donné "satisfaction" 3-4 ans quoi. Entre temps j'ai ajouter 8go de ram et changer le SSD 250go par le 1TO
|
l'un n'empeche pas l'autre,
si tu choisis bien la carte mere, le refroidissement, tu peux tjs upgrader le cpu plus tard pour aller sur plus gros
Citation :
2. Si configuration plutôt haut de gamme j'ai repéré chez AMD le ryzen 5900X et chez Intel les 12700 / 12900. AMD vs Intel pour de l'applicatif ?
|
i9, non
le 12900F n'a de i9 que le nom (sauf si tu le débrides)
le 12900k est un gouffre à watt qui chauffe déraisonnablement (sauf... si tu le brides)
je dirais plutot, i5 ou i7 ou R7 ou R9
Citation :
3. La nouvelle plateforme AMD pointe le bout de son nez, l'investissement actuellement est une bonne idée ?
|
si t'es pas pressé, tu peux patienter. Mais
AM5 ce sera DDR5 uniquement (plus cher que la DDR4, surtout si t'as besoin de bcp) et aucune idée du prix des cpu, ni des cm à ce stade, ni des dates précises
+ il est pas impossible que de nouveaux cpu sortent encore sur AM4
- AMD a confirmé que AM4 cohabiterait avec AM5
- une "rumeur" parle de qqs cpu 7xxx qui pourraient sortir sur AM4 malgré l'arrivée d'AM5
Citation :
4. L'alimentation actuelle va t-elle encore tenir la route avec ce type de configuration
|
ca devrait,
rem: si tu joues pas, faut voir. Ca pourrait être interessant de revendre la machine actuelle en entier (? je sais pas combien cote une RX 580), racheter une alim c'est pas la mort niveau tarif,
selon le cpu visé, les progs, etc., t'auras ou non besoin d'une cg, bref, à definir
Citation :
5. Je garde mon GPU ou j'évolue ?
|
cf plus haut, si tu joues pas, t'as mm carrement pas besoin d'une RX580 pcq globalement ces programmes là utilisent assez peu le GPU
ex avec LR
Citation :
Lorsqu’il est configuré (Préférences > Performance), Lightroom Classic peut utiliser un processeur graphique compatible (également appelé carte graphique, carte vidéo ou GPU) pour accélérer les tâches d’affichage et d’ajustement des images dans le module Développement et dans le module Bibliothèque en vue Grille, Loupe et Film Fixe. Fonctionnalités telles que Sélectionner le sujet, Sélectionner le ciel, et Accentuation des détails sont également accélérés par le GPU. L’utilisation d’un GPU compatible peut apporter des améliorations de la vitesse significatives sur les écrans haute résolution, comme les écrans 4K et 5K.
|
idem photoshop etc.
et pr le montage, ca depend du programme
si c'est Resolve en version studio, ca a bcp d'importance. Sinon, ce sera encodé sur le CPU en version gratuite
Message édité par kabyll le 23-06-2022 à 12:38:36
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance