lkolrn <comment ça marche?> | Re Bon, 6 mois ont passé, et j'ai toujours pas changé ma conf... J'ai attendu Noël, puis l'arrivée du G80 pour me faire plais', puis la baisse annoncée des procs Intel C2D "première génération", et enfin celle de la RAM. Là ça y est, je crois que c'est le moment d'y aller sinon tout va changer, comme d'hab, et certains prix vont remonter avec l'arrivée de nouveaux chipsets, de la DDR3, etc...
Bref, je vous livre mon dernier "devis", en tant qu'amateur pas très éclairé (j'aime bien mais ça me gonfle à force), en espérant que vous ayez encore l'envie d'y voir des choses à modifier, à améliorer, à pérenniser...
En particulier, j'aimerais insister sur le fait que je ne veux pas pousser la bête trop loin, cependant un léger surhorlogeage (overclocking pour les wannabe ) ne me déplairait pas. Juste un C2D E6600 @ 3.2 (8x400) avec la RAM ad hoc, et je serais l'homme le plus heureux, rasséréné dans ses choix forcément judicieux...
Bon, trève de blabla et place maintenant aux regards avertis, et si possible critiques donc ! Surtout sur le couple carte mère/RAM, celui sur lequel j'ai le plus "planché", et qui m'occasionne aussi le plus de migraines à force d'en lire à ce propos (quel malheur !)
Carte mère - ASUS P5W DH Deluxe : 163 => elle a bien baissé, offre toujours autant de possibilités et de confort, mais tiendra-t-elle les fréquences ? J'hésite aussi avec l'Abit AW9D, mais paye ton wifi, ou carrément revenir sur du P965...
Mémoire vive - GEIL PC6400 DDR2800 Ultra Plus Dual CL3 : 169 => elle a l'air très bien pour le prix, souple et affûtée, mais conviendra-t-elle à ma carte maman ? Le prix en vaut-il la chandelle quand on sait qu'en ce moment des grandes marques vendent de la PC6400 (CL5 voire 4) aux alentours des 100 ?
Processeur - INTEL C2D E6600 : 181 => bonne baisse également, et là-dessus rien d'autre à dire, mon choix est fait
Ventirad - NOCTUA NH-U12F : 50 => un monstre de puissance ET de silence
Carte graphique - ASUS EN8800GTX HTDP : 516 => bon, rien à ajouter, c'est toujours cher malgré la baisse, mais je veux en profiter alors...
Disque dur - WESTERN DIGITAL Raptor S-ATA 150Go : 190 => c'est cher pour un dd, mais suspendu il fait pas trop de boucan, et je veux 150Go pour mon OS et mes programmes, on verra plus tard pour un 2ème dd SATA plus classique et plus volumineux
Alimentation - SEASONIC 550W S12 Energy+ : 114 => en terme de puissance je pense que ça suffira, même avec 1 ou 2 dd en plus, quelques petits périphériques usb et 1 ou 2 cartes PCI (son+?), cependant j'hésite encore avec la Seasonic 500W M12, qui pour le même prix est modulaire et dôtée d'un 2ème ventilo
Graveur CD/DVD - PLEXTOR PX-760SA Noir : 99 => c'est très cher, mais c'est du Plextor... Peut-être qu'en version IDE, dans les 65 , ça équilibrerait un peu le prix Car mise à part l'extrême simplicité offerte par la connectique SATA, je vois pas trop l'avantage, et encore, ça me paraît léger comme avantage pour 30 ...
Boîtier - ANTEC Solo ou LIAN LI petit modèle : 90-120 => c'est pareil c'est vraiment pas donné pour des boîtiers certes classieux et plutôt bien finis, mais je ne sais pas si la 8800GTX va apprécier... sur ce point j'irai carrément voir sur place pour me faire une idée concrète (si pas d'avis ici)
Ventilation - NOCTUA NF-S12-1200 : 15 => 1 ou 2 dans le boîtier au cas où il fasse trop chaud et/ou que ceux d'origine fassent trop de boucan
Vala, ça fait un total qui tourne autour des 1500-1600 , selon que je garde le radbox d'origine, que j'opte pour tel ou tel boîtier, que je m'aligne sur les prix classiques du marché pour le graveur, ou que j'ai besoin de faire varier la ventilation du bouzin, ou pas, en gros c'est tout.
D'avance merci
PS : j'ai enlevé l'écran et modifié mon budget d'autant, je reprécise que je ne suis pas à quelques dizaines d'euros près, si la qualité peut être meilleure (dans le temps surtout) ou au contraire l'investissement jugé superflu. |