Salut les gens.
J'envisage de rafraichir un peu ma bécane, mais j'ai pas fourré mon nez dans du hardware depuis un bon bout de temps maintenant, donc je suis un poil rouillé. Je tourne actuellement avec un XP 1800+, 512 RAM, et une Ti4200, et ma foi, j'ai réussi à jouer à pas mal de trucs jusqu'à récemment. Je suis pas vraiment un hardcore gamer, en ce moment j'ai surtout fait fumer PES6 (et ça tourne plutôt bien en assez joli) et un peu Psychonauts. Mais bon, ça serait pas de refus d'être un peu plus à l'aise, et surtout de pouvoir tenter d'autres jeux à l'occase sans me dire que ça passera pas, ou alors devoir bidouiller pour jouer à un truc qui rame de manière infâme (jurisprudence Old-blivion).
BRAIFE.
J'hésite entre plusieurs trucs, que je vous soumets ci-dessous:
1) Proc/CM: Intel ou AMD ? je penche naturellement vers AMD, mais je sais pas qui gagne la guerre du rapport qualité/prix dans ma tranche de prix. J'étais parti sur un dilemme "AMD-64 3200+ avec MSI K8N NEO4-F et 1 Go de DDR PC3200 générique" ou "AMD-64 X2 3800+ avec MSI K9N ULTRA-2F et 1 Go de DDR2 PC6400", en me demandant si ça valait l'écart d'environ 100 . Mais ptet qu'Intel c'est mieux pour moins cher, j'espère vos avis éclairés.
2) La CG, là c'est la panique... je tourne donc sur un budget à 100 max là-dessus (sauf s'il existe la rolls royce des CG à 101 , hein, je chipote pas à ce point-là). J'étais parti sur une MSI 7300 GT parce qu'elle avait l'air bieng (enfin, pas si mal pour ce prix), mais j'ai lu de-ci de-là qu'en fait, mouais, bof. Quelle meilleure carte à ce prix-là ? Très grosse préférence pour une fanless, parce que ma bécane reste allumée la nuit... J'ai vu cette carte-là avec ses 512 de RAM, son prix voisin, je me dis que y'a un piège et qu'elle est toute pourrite en fait. Quid des cartes PowerColor (genre celle-là, même si elles ont l'air bruyantes ? Bref, flou total, SOS, please help =)
3) Sur ma machine actuelle, j'ai une alim 350W (max) / 310W (en moyenne, d'après ce que j'ai compris, j'y connais queud, à mon époque les alims on s'en foutait ^^), un HD IDE tout classique (qui me convient pour l'instant, pour étaler les frais), un lecteur DVD, une souris optique filaire, et jusqu'à 2 (oui, 2 ! ^^) manettes de jeu branchées en même temps. Ai-je vraiment à tout prix (^^) besoin de changer d'alim de suite, sachant que c'est en projet de le faire un poil plus tard, ou alors je peux continuer sur celle-ci un moment sans risque de mettre le feu à ma maison (ou pire, à mon ordi) ?
Conclusion: ne pas perdre de vue que je suis pas un hardcore gamer, juste j'ai envie de jouer à des jeux récents sans que ça rame, mais pas forcément dans la plus grande résolution avec tous les effets à fond. Mon écran actuel est un vieux CRT 17", lui aussi va se faire remplacer par un LCD (prix environ 150-200 quand je les aurai ^^) plus tard, donc ça risque de pas changer grand chose pour la config, je vais pas prendre un 22". Je n'ai rien contre l'overclocking tant que ça reste gentillet, rien de trop "extreme", j'ai pas envie de pousser le matos dans ses retranchements, et je compte pas le remplacer trop souvent.
Merci d'avance pour vos conseils =)
PS: j'ai jeté un oeil sur les topics "Comment choisir..." mais y'avait rien sur la 7300, et pareil sur les quelques sites de comparaison que j'ai trouvés... Du coup je sais pas trop où elle se situe sur l'échelle des performances.
EDIT: Je suis pas spécialement pressé non plus, à prendre en compte éventuellement (genre si y'a des C2D moins chers qui vont sortir bientôt par exemple).
Message édité par G_u_s_G_u_s le 18-01-2007 à 04:02:15