Le SSD sert à installer le système dessus, et réagit beaucoup plus rapidement qu'un disque dur, ce qui se traduit par plus de fluidité à l'utilisation de l'ordinateur.
La 750Ti est de l'ancienne génération, et est moins puissante que la 950.
Le player one effectivement suffirait pour faire tourner lol et minecraft sans problème.
Cependant, la config custom serait un peu plus puissante (carte graphique plus récente) et plus silencieuse (grâce au ventirad que n'a pas le player one).
En outre, à mon avis, un petit SSD est un vrai plus, par contre il faut que ton fils sache le gérer correctement (en gros, ne pas le remplir en mettant n'importe quoi dessus).
Pour finir, je dirais qu'à moins qu'on veuille à tout prix économiser 100€, je conseillerais plutôt une config custom par rapport au player one, cette première ayant plusieurs petits avantages.
A noter aussi que si on veut économiser 40€, le montage n'est pas très compliqué à faire soi-même pour peu que l'on soit un minimum patient. Et vu que ton fils semble s'intéresser à la composition de son PC, ça pourrait peut-être l'intéresser de le monter lui-même, c'est toujours un plus pour comprendre comment tout cela fonctionne à l'intérieur.
---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/