Et bien non.
Si à l'époque de ma millenium, les oxygen reality et autres cartes (déja équipées de 64 à 256mo... fiouu) représentait une différence monumentale, cela était plus moindre à l'apparition des premières quaddro et firegl d'époque, mais ces carte avaient toujours plus de fonctions, et des performance toujours bien supérieures. (intergraph RenderGL pour max2.5 par exemple utilisait la quaddro pour faire le shading en hardware même au rendu, c'était gelato bien avant gelato!!)
Déja à l'époque de la Gforce2, une geforce2gts pétait une quaddro2mxr, et était tout juste dépassée par une quaddro (genre gloria2) en utilisant le maxtreme... d'ailleurs on pouvait modder sa gts en quaddro, et les perf étaient les même - si ce n'est que la gts n'offrait pas le brouillard en realtime... on pouvait se demander si ce brouillard (linéraire uniquement en plus) valait tant que ca.
A l'époque de la GeforceFx, les quaddros sont toujours fabriquées sur le même hardware, mais de par leur série de tests de drivers, elles sortent plus tard. De sorte, à peine quelques mois après la dispo des premières quaddro Fx, les Gforces 6800 était en magasin... bien moins cher, bien plus rapides. Cependant la quaddro, si elle n'a aucun, mais aucun intérêt en bas de gamme, si ce n'est vendre des cartes lowcost à bien plus cher, conserve un avantage en haut de gamme, mais c'est pas du coté des perfs, tout juste supérieures (et encore) à leur equivalente gforce. Ont peut trouver en option une sortie sdi, pratique si on a un magnéto Béta-num par exemple*, 4 sorties dvi, ou encore 1Go de ram...ou des résolutions supérieures, mais encore faut il trouver un écran supportant du 3840x2400...
Par exemple une Fx5500 dispose d'une bande passante mémoire (avec de la GDDR2) de 33Gb/s... alors qu'une Gforce 7950 (GDDR3) dispose déja de 44.8Gb/s !!! Quand on voit le prix d'une quaddro 5500 ( 1800 à 3000 !!!) alors que la Geforce 7950Gx2(bi-7950) à moins de 500 a aussi 1Go de ram, et une bande passante de 76.8Gb/S!!!
La quaddro avait aussi de l'interêt pour Gelato... gelato maintenant aussi compatible Geforce. Il avait de l'interêt pour le petit "plus" de maxtreme... mais Max9 tourne de folie en direct3d, l'openGl sous Vista semble promis à un avenir incertain, les shaders directx sont de plus en plus utilisables dans max... Les Gforce 8xxx commence à être plus éprouvées... Bref. Et c'est le même topo pour la fireGL, ces cartes servent à financer de la r&d et des drivers en margeant sur le marché pro.
* et encore les dernières quadro ne l'on qu'avec la solution "plex", un boitier dédié à la visualisation.
Donc non, gardes tes sous pour un processeur, ou un deuxieme pc qui te permettra de gamer pendant les rendus, faire tes factures, essayer des démo de plugins plantouilleux, ou lancer un serveur de rendu qu'il soit max ou final render par exemple pour du clustering ^^.
Puis je dirais qu'avec une bonne gestion des calques, tu te fais des groupes d'objets à afficher rapidement en bounding box, tu te sert de l'isolation, etc... J'avais déja des scènes de plus de 300 000 polygonnes quand j'avais une tnt2 (c'est vrai c'était un peu galère avec les 300mhz en plus...), il faut s'organiser un ploil... ils font pareil sur Sgi, hein
Message édité par oudou le 09-02-2007 à 18:44:41