Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix d'une config pour montage/encodage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une config pour montage/encodage vidéo

n°11126325
filipon2
Posté le 29-05-2022 à 10:23:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voila, j'aurais besoin de vos lumières pour une config PC. J'ai été voir un informaticien pour un devis (un peu plus de 2000€), seulement voila, en demandant conseil sur Facebook (je me doute, pas forcément le meilleur choix  :D), on me dit que je me fais truander sur le prix (selon eux, le prix de cette config tournerait d'avantage autour des 1200-1400€) et qu'en plus, ça ne serait pas forcément l'idéale pour l'utilisation souhaitée : encodage/montage vidéo.
À noter que je compte utiliser des logiciels comme : Adobe Première, Sony Vegas, voir travailler avec d'autres logiciels gérant l'intelligence artificielle pour faire des upscale 480p => 1080p par exemple. Le PC devra dans l'idéale permettre également la gestion de l'encodage en 4K.
 
 
La config que l'informaticien m'a suggéré :
https://i.imgur.com/cfbY22B.png
 
En ce qui concerne le boîtier, l'informaticien s'est volontairement tourné vers ce modèle car il me faut impérativement un modèle permettant l'installation d'un graveur DVD/Blu-ray interne. J'aurais aimé la présence d'un port SD (les grandes cartes qu'on insère dans les appareils photos) mais il n'a pas trouvé de modèle le permettant, si c'est possible, ce serait un grand plus.
 
Mon budget maximum (si moins cher tant mieux  :lol:) : 2000€.
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par filipon2 le 29-05-2022 à 10:24:15
mood
Publicité
Posté le 29-05-2022 à 10:23:20  profilanswer
 

n°11126359
kabyll
Posté le 29-05-2022 à 12:11:07  profilanswer
 

pc addict ? 2300€  :D

 

clairement tu te fais enfler,

 

je t'avais fait une propal mais j'avais pas capté que c'était pour du montage (du coup t'as clairement pas besoin d'une 3070ti)

 


donc je modifie qqs trucs, ca pourrait donner ca

 

https://i.ibb.co/8b5d3Ky/capture.png

 

- 12700F
- 32Go de ram
- 500Go de SSD + 2To de SSD

 


rem :

 

- t'as aussi le 12700kf (450€), mais la difference de perf justifie pas la difference de prix je trouve,
mais t'es tellement loin du budget que tu pourrais te le permettre clairement,

 

- une 3060 (AI gigapixel je suppose?) mais peut-etre qu'une modeste 3050 suffirait aussi, je sais pas

 

- temporairement j'ai mis un gros NH D15, histoire de voir large

 

.

 

A ce stade j'ai pas mis de boitier pcq... les baies en facade deviennent rares

 

à ce sujet, deux possibilités

 
  • soit tu cherches le boitier idéal, avec 2 baies, (moi j'ai rien trouvé vite fait, y'a bien le pure base 600 mais c'est pas fantastique)


+ graveur interne

 

+ un truc comme ca avec cartes sd, etc.
https://www.amazon.fr/ICY-BOX-60771 [...] 08GST9JWH/

 

.
.

 
  • soit tu pars sur un boitier qui n'a pas forcement la moindre baie

(80-110€)

 

+ graveur bluray externe en usb (80/100€ ?)

 

+ lecteur de cartes SD en usb, genre ca
https://www.amazon.fr/s?k=lecteur+c [...] doa-p_1_14

 

.
.
.

 

pr te faire une idée de perf, ici sous Vegas (et d'autres bench sur les autres pages)

 

https://www.comptoir-hardware.com/a [...] l?start=14


Message édité par kabyll le 29-05-2022 à 12:13:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11126443
filipon2
Posté le 29-05-2022 à 17:40:50  profilanswer
 

Héhé, oui, c'est bien sur PC Addict que j'ai demandé conseil :D  
D'ailleurs, je précise que le devis que je présente ici est légèrement différent car j'ai demandé à l'informaticien de remplacer l'alim Gigabyte par une Corsair ainsi que le remplacement du boîtier par quelque chose correspondant d'avantage à mes attentes.
 

Citation :

je t'avais fait une propal mais j'avais pas capté que c'était pour du montage (du coup t'as clairement pas besoin d'une 3070ti)


 
Oui et surtout, pour faire de l'encodage vidéo. Mon but comme je l'expliquais plus haut est d'utiliser des logiciels comme Adobe Première, Sony Vegas, etc. Il y aura également usage d'Avisynth et pour l'intelligence artificielle, j'envisage Topaz Vidéo Enhance AI.
 
Pour le boîtier, ça m'aurait vraiment arrangé d'en trouver un avec au minima un emplacement pour graveur interne car j'en ai récemment acheté un à 130€ (il a même pas un mois) et j'envisageais de le réutiliser sur la nouvelle tour. Et quand tu vois le prix d'un graveur Blu-ray externe, je préférerais éviter.
 
Pour les SSD, je préférerai partir sur des disques mécaniques, pour la simple et bonne raison que compte tenu de mon usage du PC, je sais que 2 To ne suffira pas, d'où le pourquoi j'étais parti sur du 6 To réparti sur deux disques avec l'informaticien. Pourquoi pas un 6 To direct ? Tout simplement pour minimiser les pertes si un des deux disques venait à lâcher, dans le sens ou j'en perdrai qu'un sur les deux  :pt1cable:  
 
En tout cas, je te remercie pour ta config, c'est à étudier ! ^^
Juste une question cependant, quand tu dis que je me fais enfler, c'est dans le sens ou les pièces mises dans le devis ne valent pas le prix ou que l'informaticien veut m'orienter sur un produit de base trop onéreux pour mon usage ?
Je pose la question car comme je l'expliquais sur le groupe, j'ai tenté une simulation sur plusieurs sites d'informatique : Ldlc, Materiel, voir même Amazon et partout ou j'ai essayé, la différence se jouait qu'à 200-400€ par rapport au devis en sachant que dans celui-ci, il y a le montage du PC + installation Windows + éventuel achat d'une licence Windows (il m'a dit qu'on pouvait l'éviter si j'avais un ancien ordinateur avec la clé).


Message édité par filipon2 le 29-05-2022 à 17:41:37
n°11126447
kabyll
Posté le 29-05-2022 à 18:05:12  profilanswer
 

- pour le boitier, y'a bien qqs boitiers qui ont un emplacement, mais ca devient rare

 

mais je comprends que c'est la piste à privilégier, surtout si tu viens d'acheter un graveur

 


- du SSD ca restera qd mm nettement plus confortable, au moins pour les travaux en cours

 

apres, rien ne t'empeche de prendre 1To, c'est 100 balles, et d'ajouter des HDD pour le stockage à long terme

 

si tu veux de la securité, backup sur HDD externe régulièrement
ou NAS +Raid en mirroir

 

et viser des marques qui ont de bons retours de fiabilité sur le long terme (je laisse les plus calés que moi donner leur avis à ce sujet)

  

- "enfler" dans le sens où c'est bien trop cher

 

j'ai la flemme de verifier tout, mais à la grosse louche,

 

- Antec P7 - 70€
- RM750 - 100€
- Aorus Elite V2 - 110€
- 5800x - 300€
- Dark Rock Pro 4 - 80€
- 2x8 3200 - 70€
- PNY 500Go - 60€
- 3To - 70€
- RTX 3060 - 500€

 


total : 1350 € TVAC

 


Je suis conscient qu'un ptit independant peut pas forcement s'aligner sur les prix des grands, mais là qd mm, faut pas déconner


Message édité par kabyll le 29-05-2022 à 18:07:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Choix d'une config pour montage/encodage vidéo

 

Sujets relatifs
Config AMD 5950X + 6900XTChoix carte graphique
Choix carte graphiqueconfig neuve et ecran noir pas de signal au demarrage
Conseil configAvis pour config 1200€ max
Novice montage PCConfig essentielle pour virtualisation
Nouvelle config - 10 ans aprèsNouvelle config 1000€ max
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une config pour montage/encodage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR