Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Config PC lecture Film 4K Home Cinéma

n°10647328
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-10-2019 à 11:04:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alexis-0409 a écrit :

Je suis d’accord avec toi, un NAS c’est le top ( j’ai un petit syno avec seulement un ssd dedans qui sert uniquement à télécharger les films 4K, j’utilise DS get et c’est génial)  

Racheter un NAS Syno avec au moins 6 baies (pour prévoir une évolution en stockage) c’est tout de suite assez chère (syno 6 baies à partir de 500€/600€)  
C’est pour ça que sur la carte mère il y a déjà 6 ports SATA et je pourrai mettre d’autre disque si besoin ( je vais commencer par 4 de 8to chacun pour être tranquille)  
L’argent que j’économise dans l’achat d’un Syno je le met dans un proc plus puissant ou carte graphique ou disque...

C'est un choix à faire.

Mais je t'avais préconisé l'utilisation d'un NAS si tu partais sur la solution de la Shield TV.
Avec un HTPC, en effet, c'est plus discutable.

L'investissement dans un bon NAS (avec une Shield Tv) me parait plus pérenne que dans les pièces d'un HTPC.
J'ai le NAS depuis 2013 et je n'ai fait qu'ajouter/changer des disques durs.

L'avantage du NAS, du moins chez Synology, c'est son OS et son interface.
Et c'est cela que tu payes.

En plus, tu penses utiliser le RAID sur ton HTPC ?

Enfin, que cela soit NAS ou HTPC, tu auras surement besoin d'acheter des disques durs externes pour les sauvegardes.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2019 à 11:04:58  profilanswer

n°10647333
Alexis-040​9
Posté le 25-10-2019 à 11:15:55  profilanswer

wgromit a écrit :

La, je ne serai pas un bon conseillé car j'utilise du vieux matos pour les enceintes (marque Mission, globalement moyenne).
Juste 2 enceintes Atmos Klipsch 140SA que j'ai achetée il y a un an. Mais très bof bof (utilisation du rebond au plafond).
Rien ne vaudra ton installation (mettre les enceintes Atmos au plafond).

Quant à l'ampli, c'est un Onkyo TX-NR676.
Il ne propose que du 5.2.2 mais j'en suis satisfait.
Il fonctionne très bien avec la Shield TV, compatible avec Dolby Vision (la majorité de ma chaine vidéo l'est) et jamais eu de soucis de support de format audio.
Il permet aussi le passthough video et le gère super bien. Très pratique quand tu ne veux pas l'utiliser pour juste regarder une vidéo Youtube sur la TV.

Bref, il est difficile de conseiller sans avoir de réelles compétences (ou du moins pas assez de retours d'expériences perso) et surtout sans connaitre la "morphologie" de ta pièce.

Ok merci pour les infos, je pense partir sur un système 7.1 ou 9.1 pour avoir une immersion total et bien entendre quand il y a un déplacement d’une voiture dans un film par exemple ( le son arrive de l’arrière et vient vers le devant)

Après en terme d’installation, pour être 100% intégré (quand on ne regarde pas un film, il n’y a pas les enceintes visibles), je vais faire un système d’ascenseur permettant de remonter tout dans le plafond ( j’ai un faux plafond, il y a de la laine de verre, poutre en bois)  
Avec une programmation arduino, mon objectif est de déclencher la descente des enceintes, vidéo prof, toile avec un bouton poussoir. Comme ça la journée tout est dans le plafond et le soir, on appuie sur le bouton et tout descends sans faire aucune autre action  

C’est un gros projet je l’avoue mais j’ai déjà fait des plans des systèmes d’ascenseur, d’entraînement, moteur, engrenage, capteur de fin de course.... et la programmation arduino est presque fini

n°10647339
Alexis-040​9
Posté le 25-10-2019 à 11:22:55  profilanswer

wgromit a écrit :

C'est un choix à faire.

Mais je t'avais préconisé l'utilisation d'un NAS si tu partais sur la solution de la Shield TV.
Avec un HTPC, en effet, c'est plus discutable.

L'investissement dans un bon NAS (avec une Shield Tv) me parait plus pérenne que dans les pièces d'un HTPC.
J'ai le NAS depuis 2013 et je n'ai fait qu'ajouter/changer des disques durs.

L'avantage du NAS, du moins chez Synology, c'est son OS et son interface.
Et c'est cela que tu payes.

En plus, tu penses utiliser le RAID sur ton HTPC ?

Enfin, que cela soit NAS ou HTPC, tu auras surement besoin d'acheter des disques durs externes pour les sauvegardes.

Oui les disques seront dans tous les cas à acheter, pour le type de stockage, je ne pense pas faire de raid car je ne vais stocker uniquement des films ( ce n’est pas grave si un disque lache et que je perd des donnés), cela me permettrait aussi d’avoir une capacité de stockage maximal pour stocker le plus possible des films et séries 4K.  

n°10647354
wgromit
Posté le 25-10-2019 à 12:30:39  profilanswer

Alexis-0409 a écrit :

Ok merci pour les infos, je pense partir sur un système 7.1 ou 9.1 pour avoir une immersion total et bien entendre quand il y a un déplacement d’une voiture dans un film par exemple ( le son arrive de l’arrière et vient vers le devant)
...

Possible que tu obtiennes plus de conseils en allant sur un forum plus dédié HomeCinema comme celui de HCFR: https://www.homecinema-fr.com/forum/

Voir éventuellement ici sur ce forum dans la rubrique "HomeCinema" : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] ujet-1.htm

n°10647361
Alexis-040​9
Posté le 25-10-2019 à 13:07:54  profilanswer

wgromit a écrit :

Possible que tu obtiennes plus de conseils en allant sur un forum plus dédié HomeCinema comme celui de HCFR: https://www.homecinema-fr.com/forum/

Voir éventuellement ici sur ce forum dans la rubrique "HomeCinema" : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] ujet-1.htm

Ok pas de soucis je vais regarder ces topics  
Merci encore pour tes réponses :)

n°10965042
flo37400
Posté le 13-03-2021 à 09:24:24  profilanswer

Bonjour à tous et @Alexis-0409 pour son post de départ et @wgromit pour son post du 24-10-2019 à 12:58:50  

Je suis à la croisée des chemins. Mon PC a rendu l'âme et je dois m'en racheter un sachant que 99% de mon usage, c'est la lecture de fichiers MKV 1080p sur Vidéoprojecteur mais je voudrais me préparer pour la 4K. J'ai d'abord envisagé un HTPC, comme Alexis-0409 au début de ce post. Et puis, j'ai commencé à me poser 1000 questions : ma config sera-t-elle assez puissante ? faut il mettre l'accent sur un bon CPU, une plutôt bonne carte graphique, est ce que la carte mère influe elle aussi sur la fluidité de ma lecture...  bref, plus ça allait, moins j'y voyais clair.
Puis un collègue de boulot m'a parlé de la SHIELD TV...  et je me suis rappelé que ce post avait dévié sur cette solution justement, introduite par wgromit et j'y suis revenu.
Là je me dis, parfait : je refais un PC ultrabasique pour stocker des films MKV la plupart, j'envoie le tout sur mon vidéopro via la SHIELD TV  sauf que QUASIMENT JAMAIS sur le net, je ne vois ce genre de config (PC->Shield->Ecran) on ne parle que de NAS->Shield->Ecran ...

1/ Mon idée (PC + Shield) est elle irréalisable ?    Si oui, peut-on connecter le PC à la Shield autrement qu'en USB car j'imagine qu'il faut quand même du débit ? (pour la 1080 peut être pas, mais la 4K ??)

2/ Concernant le NAS, imaginons que je considère la question.  Faut-il un NAS pourvu de prise HDMI ou Ethernet? j'imagine que selon ce choix, dans un cas c'est le NAS qui fera le décodage vidéo, dans l'autre cas, non ? Mais si la Shield est si puissante, ne serait-ce pas dommage de se passer de ses services en quelque sorte ?Au demeurant, je n'étais pas chaud pour un NAS car j'ai l'impression que ce genre d'engin est fait pour rester allumé et moi qui m'absente plusieurs jours toutes les semaines, j'aime bien justement l'idée de tout éteindre.. et j'aimais bien aussi l'idée de réutiliser les ancien DD de mon PC (2*2To)

3/ J'ai lu quelque part dans ce post que la Shield ne rivalisait pas avec une platine de salon...   Mortel, me revoilà perdu  :pt1cable: ..    Parlait on d'une lecture d'un blu-ray original sur lecteur versus le mkv sur la shield ?    Mais peut-être qu'on peut creuser ce point un peu plus tard.

Voilà, merci à tous.

n°10965050
kabyll
Posté le 13-03-2021 à 10:25:08  profilanswer

t'es même pas obligé de partir sur une shield,

y'a des box android plus simple et bien moins cheres, genre un MiBox c'est 50/60€ et ca lit de la 4K sans sourciller

on les connecte pas en usb, mais en ethernet, sur un routeur, ou switch, pr que tout le monde soit en réseau, (éventuellement en wifi si le débit est ok)

y'a pas trop d'intérêt à monter un pc juste pr y stocker des films, le NAS est une bonne idée,
sinon un simple disque dur externe (tu peux trouver des 10-12-14To autour de 200€, à ce prix là t'as juste un boitier NAS sans disques), et a ce moment là, la shield est connectée au reseau en ethernet (ou wifi), et le disque dur simplement branché sur la shield en usb

- si tu pars sur un NAS, pas besoin d'hdmi sur celui-ci, juste de l'ethernet

apres, y'a plusieurs solutions, soit passer par un programme comme PLEX Server, et a ce moment le NAS décode et stream sur la shield ou tout autre machine client sur laquelle sera installé Plex

sinon, en mode simple partage de fichiers, lus à partir de VLC installé sur la shield par ex.

(ms bon, c'est plus sympa d'utiliser des prog comme Plex, Kodi etc. pr avoir les résumés des films, des vignettes, etc.)

pr le coté absent plusieurs jours par semaine, je comprends pas où est le souci. Tout ca ca peut s'eteindre manuellement. Ou bien tu les parametres pr que ca se mette en veille au bout de x min d'inactivité

Message édité par kabyll le 13-03-2021 à 10:28:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10966725
flo37400
Posté le 17-03-2021 à 10:49:25  profilanswer

Merci Kabyll.

En effet j'ai creusé un peu et c'est cette direction que je vais prendre.
Un NAS et probablement un boitier type Shield (ou autre j'ai bien compris)... Mais je vais bel et bien essayer de me passer du rachat d'un PC.

Par contre, sais tu me dire si :  

La performance de transcodage du NAS est importante SI derrière, je connecte un boitier type Shield? J'ai l'impression que non mais juste pour être sûr...

Sur un Synology, on n'a que de l'éthernet Gygabyte. Ce sera suffisant pour du 4K ? (j'ai vu que QNAP fait mieux. Mais n'étant pas un expert, on me conseille le Synology pour sa facilité d'utilisation, son interface).

Merci

n°10966769
wgromit
Posté le 17-03-2021 à 12:33:19  profilanswer

Bonjour,

As tu vraiment besoin de transcoder le flux vidéo ?

L'intérêt est par ex si tu as besoin "d'exporter" le flux hors de chez toi en utilisant une connexion internet lente (style ADSL où le débit montant est trop juste).

Si c'est non, alors c'est plus simple. Enfin, je trouve car cela prend très peu de ressources (NAS comme sur la Shield).

Tu peux utiliser Kodi depuis ta Shield qui va chercher les sources sur ton NAS via un partage réseau type SMB. Dans ce cas, pas de transcodage.  

Et une connexion en RJ45 (quand même conseillé vs WiFi) en 1 gb/s est suffisant.

Ensuite, il existe des astuces, comme l'utilisation d'un VPN perso configuré sur le NAS, pour accéder à ta bibliothèque multimédia stockée sur le NAS en étant hors de ton domicile, tout en continuant à utiliser Kodi (depuis un autre PC, smartphone, tablette, ...). Une connexion Internet fibre est quand même conseillée dans ce cas s'il n'y a pas de transcodage.

Comme dit plus haut, tu peux te contenter de mettre un disque dur externe en USB sur la Shield mais l'utilisation d'un NAS est plus souple et surtout peut t'apporter bien d'autres services (pare-feu, stockage de masse sécurisé (tolérance aux pannes grâce au RAID), VPN, PVR (tuners USB nécessaires), camera de surveillance, synchronisation de clouds, cloud perso, ...).

Juste pour t'informer que la Shield peut apporter d'autres services vs autres Box Android TV.
Comme par ex, le service Gamestream qui permet de jouer sur la TV (où se trouve la shield) des jeux exécutés sur ton PC (qui peut donc se trouver dans une autre pièce). Carte nVidia obligatoire dans le PC toutefois. Il y a un moyen d'avoir un service équivalent avec un autre logiciel comme Moonlight par ex (qui ne nécessite pas une carte nVidia dans le PC).
Il y a également Geforce Now qui permet de lancer des jeux en stream mais cette fois-ci exécutés depuis les serveurs nVidia.

nVidia supporte encore très bien aujourd'hui la Shield, depuis 2015 !

Ok, elle est plus chère (et même sûrement la plus chère) que les autres, mais franchement rien à redire sur le suivi du matériel et sa qualité indéniable.

Cette Shield existe depuis 2015 (différentes variantes sensiblement identiques) mais nvidia souhaite visiblement arrêter la production du CPU Tegra X1+ que la Shield possède mais aussi les consoles Nintendo Switch. (source de l'info : https://www.gamereactor.fr/nos-sour [...] ur-switch/). Du coup, quel avenir pour la Shield actuelle ?  
Future version de la Shield (comme pour la Nintendo) dès cette année ?
Pénurie à prévoir sur la Shield actuelle ?

Message édité par wgromit le 17-03-2021 à 12:54:50
n°10966777
kabyll
Posté le 17-03-2021 à 12:55:20  profilanswer

alors, j'ai jamais creusé à fond le sujet (vu que ca marche tres bien chez moi), mais ds Plex tu peux spécifier que tu veux telle ou telle qualité en fction des situations

genre chez moi j'ai spécifié que tout ce qui était sur le reseau local c'est qualité originale, ms si je lis qqch à l'exterieur de la maison, genre en vacances à l'étranger ou en ballade, c'est transcodé en 720p par ex.

j'avoue ne pas savoir ce que PLEX entend par qualité originale, est-ce que c'est transcodé ou non.

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai un NAS assez standard pour tout ce qui est film (AS3104T), en 1 Gigabit, et le 4k passe sans probleme aussi bien sur la Shield que sur ma MiBox

@wgromit: tout à fait d'accord sur le fait que la Shield est nettement plus polyvalente qu'une petite MiBox, et offre un tas de possibilité

Maintenant, si c'est uniquement pour de la lecture de films, je reste dubitatif de son intérêt face a une box a 50€

perso je l'utilise aussi pr stream des jeux (encore que c'est faisable sur une Mibox via Steam) , ou emuler (retro gaming)

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-03-2021 à 12:55:20  profilanswer

n°10966978
CaptainBig​leux
Posté le 17-03-2021 à 18:37:30  profilanswer

Plex c'est génial... sauf pour la 4K.
ou plutôt pour le HDR.

Tant que tu n'utilises pas de sous-titres ça streamera de ton PC en flux direct sans pb.
Mais dès que tu rajoutes des sous-titres le serveur (ton PC donc) va transcoder. Tu vas donc perdre en qualité mais surtout perdre la colorimétrie HDR.

n°10967059
kabyll
Posté le 17-03-2021 à 21:03:19  profilanswer

Ptit doute,

je mate que de la VO, et j'ai un ou deux films en 4k hdr, j'ai rien remarqué

---------------
n°10967065
flo37400
Posté le 17-03-2021 à 21:03:45  profilanswer

Merci pour vos réponses.  

@CaptainBigleux : pas de chance, c'est justement mon cas, je regarde systématiquement en VO avec quasi toujours du sous titre, soit anglais, soit français... Donc je vais perdre les avantages d'une Shield ?? n'y a-t-il pas une astuce pour "forcer" le boitier à faire le boulot ?

@ kabyll : intéressant cette possibilité de choisir du transcodage, ou pas, selon qu'on est à la maison ou pas... Je n'ai pas encore le matos (ça arrive demain et vendredi) mais je trouverai ça dans l'appli Plex du Synology ? Bon enfin, je chercherai, ça ne me fera pas de mal.

et enfin @wgromit : j'avais une question que je comptais poser APRES avoir franchi le pas du NAS. Une chose à la fois.   Maintenant je passe à l'étape suivante et pense me tourner vers une solution de type boitier, ou PC (mais à priori non je devrais pouvoir éviter un rachat..)     OU BIEN, une platine.... Car en effet, tu as parlé dans un post précédent d'une différence spectaculaire de qualité entre une platine Panasonic et une Shield.... Mais c'est que ça m'intéresse !!! et ce d'autant que je N'AI plus rien depuis 5 ans pour lire les Blu-Ray que j'ai à la maison, ...   Donc si je peux faire d'une pierre 2 coups avec une platine c'est juste super...
J'ai regardé vite fait : je vois que les platines sont connectables en Ethernet... Cela veut il dire que je pourrais brancher mon NAS dessus ? et espérer des opérations de transcodage, d'upscaling, etc..... de meilleure qualité encore qu'avec un boitier, mais AVEC une platine de salon ?

Il me reste à vous remercier tous pour vos précieux conseils.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Formatage DD Externe à la fois pour PC et pour MacBesoin d'une config gamer a 1000 euros plus ou moins
PC ne s'allume plus quand la CG est alimentéeConseil d'achat PC gamer
[Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...Reboots aléatoires PC fixe
Avis sur évolution de configAvis config
Pc qui s'éteint en jeu 
Plus de sujets relatifs à : Config PC lecture Film 4K Home Cinéma

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)