Salut à tous,
Ma config se faisant relativement vieille, je suis en train de prospecter pour changer certains de ses composants. Elle est composée de:
- MOBO: MSI Z77A-G45
- CPU: Intel® Core™ i5-3570K @ 4 GHz
- RAM: G.SKILL Ripjaws X Series 16GB (2 x 8GB) PC3-14900 1866 MHz
- GPU: ASUS GeForce GTX 980 STRIX OC DirectCU II - 4 Go
- SSD: Samsung 850 Pro 256 GB (SATA)
- HDD: Seagate Barracuda 2 TB (ST2000DM001)
- Moniteur: ASUS ROG Swift PG278Q - 27" - 2560 x 1440 - 144 Hz - G-Sync - TN 1ms
et est principalement utilisée pour jouer à des jeux AAA en 1440p mais également comme station de travail (développement et validation de codes scientifiques nécéssitant une capacité de calcul importante). A priori je pensais, dans un premier temps, changer la MOBO, le CPU, la RAM ainsi que le SSD en visant quelque chose comme ceci:
- MOBO: ASUS Prime Z270-A
- CPU: Intel® Core™ i7-7700K
- RAM: G.Skill Trident Z 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- SSD: Samsung 960 EVO NVMe M.2 500GB
De ce que j'ai lu sur le net, changer MOBO, CPU, RAM et disque n'apporterait pas de gain substantiel pour la plupart des jeux car ils sont souvent plutot GPU-bound que CPU-bound. Est-ce vraiment le cas? Quelle est, en gros, la proportion de jeux récents pour lesquels je verrais un réel gain de FPS en mettant à jour ces composants?
Concernant le SSD, j'ai vu pas mal de benchmark vantant la rapidité de lecture et d'écriture de l'interface NVMe M.2, qu'en est-il de ces résultats dans des conditions d'utilisation réelle (temps de chargement des applications, vitesse de lecture et d'écriture réellement observée lors de copie de fichiers, ...) ? En gros, est-ce que le gain est vraiment marqué?
Au niveau de la carte graphique, je pensais m'orienter vers une
- GPU: MSI GeForce GTX 1080 Gaming X
qui, je pense, me permettrait de jouer en 1440p sans compromis sur mon ROG Swift 144 Hz. Vu la récente chute de prix liée à la sortie de la 1080 Ti, je pense que c'est un bon investissement pour les gens qui comptent rester sur le 1440p pendant encore plusieurs années. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponses