Scr@t a écrit :
J'arrive bien tard dans ce débat moi aussi, Mais avant de parler de matériel, j'aimerai avoir des précisions sur l'infrastructure du réseau.
Donc, banjok73 :
- Avez vous un réseau dans l'établissement ?
- Combien de PC ( autres que ceux pour les élèves ) ?
- Il y a 1 serveur ?
- Quels logiciels sont utilisés ?
Ensuite, ce que je retire de ce que j'ai lu, c'est que dans ton école, vous n'êtes pas contre Windows, c'est juste le prix qui vous fait réfléchir.
Or, avez vous entendu parlé des licences éducation (dsl, je ne me rappelle plus de la dénomination correcte). je ne parle pas de licence étudiant.
Je parle de licences ou 1 licence Windows XP Pro coute entre 10 et 15€.
Mais tout cela me laisse perplexe, comme tu le dit, maintenir tout ces PC, ça prends du temps et en plus, ça doit "stresser" lorsqu'on est pas du milieu.
Et un autre type de solution existe : elle ne nécessite que la "manipulation" d'un seul PC (1 serveur en fait).
Comment cela fonctionne t'il ?
Il faut 1 Gros PC comme serveur (bcp de RAM), un réseau et des Clients Légers.
Un client léger (ou terminal passif) est une boite avec tout ce qu'il faut pour se connecter à un serveur. C'est a dire qu'elle comporte un CPU, un peu de RAM, une carte vidéo, des ports USB et PS2 mais n'as pas de HDD.
Cette boite est scellée.
Je suis un élève de votre école, (une fois tout bien configuré)j'allume le terminal et moins de 5 seconde après, je peux me connecter a ma session sous Windows, avoir mon bureau à moi (avec mon fond d'écran si je veux) et lancer mes programmes.
Mais tout cela suppose un serveur Windows 2003 avec TSE installé et configuré.
Et ainsi, le HDD que voient les élèves est celui du serveur, le Cd aussi. Le serveur gère toutes les sessions connectés indépendamment les unes des autres avec leurs droits associes et renvoi par le réseau l'affichage de la session de chacun.
|