Bonjour à tous,
La nouvelle année arrive et j’aimerais la démarrer avec un PC flambant neuf. Le but est d’avoir une machine performante pour mon activité professionnelle complémentaire : le développement de modules e-learning.
Mon vieux laptop ne suffit plus pour faire tourner mes logiciels (Articulate storyline 360, Adobe captivate 2017, Photoshop 2015, Camtasia 2018…). J’aimerais aussi pouvoir jouer de temps à autre à des jeux type Skyrim.
Je n’y connais pas grand-chose en hardware donc toutes vos recommandations seront précieuses !
1] Mon budget
Environ 1000-1500 euros avec possibilité de rajouter si cela fait une grande différence et me permettra de garder ce PC le plus longtemps possible.
J’inclus dans ce budget la tour + un clavier, une souris, un microphone, windows
Je possède déjà un écran SAMSUNG Moniteur LS24F356FHUXEN 24" Full-HD LED et pense le garder.
2] Mon achat :
Date : en janvier : entre tout de suite et quelques semaines, sauf si justifié par une baisse de prix à venir ou une sortie de matériel à ne pas rater.
E-magasin : peu importe, du moment que le site est sérieux et les prix corrects.
Échelonnement : en 1x.
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) :
Logiciels de développement e-learning : Articulate storyline 360, Adobe captivate 2017
A cela s’ajoutent la suite adobe (photoshop, illustrator), du montage vidéo (camatasia 2018) et du traitement audio (audacity)
Pour la détente, j’aimerais faire tourner de bons RPG en HD avec les mods qui vont bien (Skyrim, fallout…)
4] Mes attentes prioritaires
Silence : critère important.
Dimension : boitier plutôt petit, idéalement facilement transportable. On m’a conseillé le format mini-ITX… Mais je ne sais pas si cela limite les performances et/ou empêche la modification de config par la suite
Poids : plutôt léger
Evolution : J’aimerais le garder le plus longtemps possible
Thème : sobre.
5] Quel design pour ma tour
Sobre
6] Mon Overclock
A prioiri non sauf si cela a un réel intérêt. Plus d’infos SVP !
7] Mon moniteur PC :
Je possède un SAMSUNG Moniteur LS24F356FHUXEN 24" Full-HD LED. La taille est un poil limite mais je ne pense pas en changer pour l’instant. On verra plus tard.
8] Mon matériel :
Pour les composant du PC :
Le nécessaire
- Disques durs : au moins deux : un SSD pour Windows et les softs utilisés souvent, et un HDD de stockage (2To minimum).
Pour le SSD, on m’a parlé du Scandisk 250 Gb mais c’est peut-être un peu juste pour y installer winows et mes logiciels de développement/graphisme/montage. A voir.
Pour le HDD, le wd black sata III?
- RAM : 8 ou 16 Go, j’hésite. Ensuite, nombre de barrettes, fréquence, je ne sais pas trop. D’après ce que j’ai lu, corsair value select (> 2133mHz) est ok
- Carte mère : J’ai entendu du bien de la Gigabyte Z370N wifi
- Processeur : 4 cœurs a priori pour optimiser mes logiciels, l’I5 8500 (3Ghz) ?
- Ventirad : aucune idée.
- Carte graphique : grande question ! Pour le boulot, je ne crois pas que ce soit nécessaire par contre si je veux jouer un peu… Clairement, je ne suis pas un gros gamer mais je me fais plaisir sur de beaux RPG
- Alim : aucune idée. Trouvée sur un blog : Enermax lepa N650-MA MXF1 ?
Pour les périphériques PC :
le clavier logitech K280 E ?
la souris G502 RGB protheus spectrum ? (elle me parait bien chère pour un souris mais peut-être que cela est justifié, à voir)
Un bon microphone pour enregistrer des commentaires, réaliser des vidéos pédagogiques
9] Pour mon OS :
Je n'ai pas de Windows et en voudrais un. Pour ce qui est de l’édition, aucune idée.
10] Mes services :
Je voudrais le PC monté pour être sûr que ce soit bien fait… L’installation de windows, je peux éventuellement le faire
11] Mes composants supplémentaire :
Lecteur / graveur CD/ DVD: Oui
Carte son ? Je ne crois pas que ce soit nécessaire
Système Wifi: oui + possibilité de brancher un cable ethernet
Fiche CPL : Aucune idée , je n’ai pas de boitier
Bande LEDs : Non.
Voilà tout, j’ai peut-être oublié des choses. N’hésitez pas à me le signaler !
Bon réveillon à tous et un grand merci d’avance pour vos suggestions !