Bonjour à tous et merci d’avance pour votre aide. Avant de vous proposer ma config, je vais vous expliquer mon objectif. Je suis un casual gamer, je ne suis pas du genre à vouloir jouer tout de suite aux nouveaux jeux, j’attends en général qu’ils soient bien soldés pour les acheter, ce qui fait que je joue en général à des jeux qui ont déjà 2 ans ou 3 ans.
J’avais l’habitude de faire mes configs et de monter mes ordis, mais pour plusieurs raisons ma dernière config remonte à 2016 et je ne l’ai pas upgradé depuis. Bilan ma gtx 970 vient de rendre l’âme.
Je voudrais donc éviter la même erreur et me faire une config (processeur, carte mère, RAM) qui tiennent suffisamment la route pour éviter un upgrade total dans 4-5ans.
Je souhaite donc plutôt investir dans ces trois éléments, quitte à prendre une carte graphique un peu dépassée aujourd’hui.
1] Mon budget : entre 900 et 1200 euros
2] Mon achat : dans les prochains mois
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux
4] Mes attentes prioritaires :
Une config, qui peut faire tourner de façon pas trop dégueu des jeux d’il y a 2 à 5 ans en HD 1080p. Ex : plague tale requiem, elden ring, red dead redemption 2, cyberpunk 2077.
Et qui pourrait être upgradée partiellement d’ici 4-5ans.
5] Quel design pour ma tour : J’ai un boitier CORSAIR de 2016 (je n’ai plus les refs exactes) qui prend en charge l’ATX et le MICRO ATX que je souhaite conserver dans la mesure du possible.
6] Mon Overclock : Je n’ai jamais overlocké un processeur ou une carte graphique.
7] Mon moniteur PC : Un ASUS VG248QE 24" FHD (1920x1080)
8] Mon matériel :
Pour les composants du PC :
Je souhaite conserver :
Mon boitier Corsair
Mon SSD de 240G
Mon disque dur 1T
Je change :
Un processeur 12ème 13ème ou 14ème génération (je pensais partir sur un intel I5 13400F ou 14500)
Une carte mère ATX ou MICRO ATX qui prend en charge le DDR5 et le SLI/CROSSFIRE (j’ai eu beaucoup de problèmes avec Gigabyte, Asus me semble une valeur sûre, j’avais également repéré la MSI B760 GAMING PLUS WIFI)
Pour la mémoire vive j’avais vu les CORSAIR DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5600 MHz ou 5200MHz
En carte graphique une ASUS DUAL GeForce RTX 3050 V2 OC O8G ou équivalent (quitte à changer dans 3-4ans)
Pour l’alim, là j’avoue je n’y connais pas grand-chose, je pense qu’il faudrait partir sur du 650-850watt ?
9] Pour mon OS :
J’ai un Windows 10
Merci d'avance pour vos retours