Attendre pour attendre n'a en effet aucun sens.
Perso je suis plutôt de l'école de renouveler une plateforme quand le besoin se fait ressentir, à cause des performantes décevantes pour une utilisation.
Par exemple, une vieille config qui ne suffirait plus à faire tourner les derniers jeux en bonne qualité, ou qui serait trop lente pour faire du montage vidéo, bref, une raison valable pour ne pas attendre le remplacement.
Dans ton cas, j'ai pas l'impression que ce soit nécessaire, d'autant qu'avec un coup d'OC (bien réalisé ) ta config repartir de plus belle.
D'ailleurs, pour parfaire ton overclock, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour dans le rubrique overclocking et modding du forum, et de créer un topic pour demander des conseils pour ton OC. Y a des gars bien balaises à ce niveau, tu pourras certainement monter ton i7 plus haut en fréquence (d'un côté ce CPU ne demande que ça ).
Bon, ensuite l'USB3 il faut vraiment en avoir une utilité fréquente, entre toi et moi si c'est pour l'utiliser tous les 36 du mois, le débit n'a finalement que peu d'intérêt.
Le PCI-E 3 par rapport au 2 n'apporte pas grand chose, la plupart des cartes graphiques ne sont pas bridées par le 2.0 et celles qui le seraient sont le très très haut de gamme. La 970 ne me semble pas bridée par le PCI-E 2.0.
Pour le SATA j'ai déjà tout dit au dessus.
Je sais qu'il y a aussi une part de plaisir dans le renouvellement d'un PC, mais à mon avis tu viens juste 1 an trop tôt. Tu pourras aussi te faire plaisir dans un an quoi, et il y aura des nouveautés, les prix seront différents (ptet qu'on paiera les skylake moins cher grace à un euro plus fort )
---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire