Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config complète de bouffeur de mémoire (2000€)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11089913
pinta
Posté le 24-01-2022 à 04:19:39  profilanswer

Bonjour à tous.

J'ai acheté mon dernier PC il y a maintenant cinq ans et il commence à sérieusement tirer la langue (il faut dire que je ne le ménage pas spécialement) et j'aimerais en changer. Ma question est double : la config évidemment, mais aussi le timing à savoir est-ce que je ferais mieux d'attendre quelques semaines/mois de plus ou si ça ne changera pas grand chose. Le budget est adaptable tant que c'est cohérent en rapport qualité/prix, ça ne me dérange pas de mettre un peu plus si c'est nécessaire.  

Je ne joue pas vraiment à des jeux récents en graphismes ultra (en avoir la possibilité est un plus mais n'est pas un critère) ni à des FPS, j'aimerais juste ne pas galérer si je veux tester un gros jeu. J'ai pour habitude d'avoir beaucoup de choses ouvertes en même temps. L'utilisation la plus intensive est pour le poker ce qui veut dire plusieurs logiciels de jeu ouverts, parfois mal optimisés, et un tracker qui bouffe ééénormément de RAM, avec souvent à côté des forums, une vidéo ou de la musique, parfois un jeu de gestion...

Au niveau des exigences : SSD à 2 To minimum, 4 s'il reste du budget, apparence sobre et pas trop bruyant et pouvoir commander sur un site qui me le livre prêt à utiliser. Je sais, je sais, j'ai un peu honte mais j'ai une mauvaise expérience avec le montage et si dépenser un peu plus m'évite de m'arracher les cheveux et d'avoir des câbles dans tous les sens à l'intérieur...

J'aurais tendance à penser que la carte graphique n'est pas la priorité absolue (ce qui tombe plutôt bien au vu des prix actuels) mais qu'en revanche par confort je dois mettre le paquet sur le reste, j'ai tort là-dessus ? Même chose, j'entends souvent que prendre une config déjà prête revenait moins cher, mais je ne suis pas certain que ce soit adapté à mes demandes. Question subsidiaire parce que je ne l'ai pas évoqué, j'ai deux moniteurs désaccordés dont un est en train de rendre l'âme, si je veux faire un double (triple ?) écran propre, que conseilleriez-vous comme moniteurs et support ?

Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 04:19:39  profilanswer

n°11089924
michelb91
Posté le 24-01-2022 à 07:50:53  profilanswer

Peut être commencer par le début : quelle est ta config actuelle ?  

Parce qu'il est étonnant qu'une config vieille de 5 ans soit à la peine pour gérer ce que tu décris... Si besoin, il devrait être possible d'y rajouter de la RAM ou un SDD plus gros. Il serait bien aussi de jeter un cout d'oeil dans le gestionnaire des taches pour voir l'occupation CPU et RAM et les logiciels responsables.  

---------------
Michel
n°11089980
pinta
Posté le 24-01-2022 à 11:24:39  profilanswer

Je n'avais pas le même budget à l'époque, je suis sur ça :  

Processeur : Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)

Carte mère : MSI B150M PRO-VDH

RAM : DDR4 G.Skill Ripjaws 4, Rouge, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 15

Carte graphique : KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go

HDD : Western Digital Caviar Blue, 1 To

SDD : Kingston SSDNow UV400, 240 Go, SATA III

Dans tous les cas je compte réinvestir et je préférerais repartir de zéro et donner mon boitier actuel à quelqu'un. Ma carte graphique est en galère sur certains jeux récents (Baldur's Gate 3 notamment), j'ai toujours un problème de surchauffe du processeur malgré le rajout de pâte thermique et le nettoyage du boitier, je commence à manquer de place sur le PC etc. mais il fait toujours l'affaire.

n°11090408
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-01-2022 à 11:06:20  profilanswer

Pour la carte graphique, je ne sais pas si tu suis l'actu depuis un an mais les prix ont atteint des sommets délirants. Considère qu'entre 1/3 et la moitié de ton budget va partir dedans, donc garder l'actuelle pourrait être un choix raisonnable pour mieux investir les 2000€ dans le reste et avoir une config plus durable.

Pour le timing, y a jamais de bon moment en informatique. Côté AMD tu as la prochaine génération de Zen sous DDR 5 qui arrive en fin d'année, et les puces avec un gros tas de cache dans les prochains mois, mais les deux s'annoncent assez chers. La dernière génération d'Intel est (enfin) intéressante mais les prix sont brutaux à cause de la DDR 5 et des cartes mères.
Pour moi la génération AMD actuelle (Ryzen 5600X par exemple, ou plus costaud) reste intéressante et compétitive, tu pourrais partir là dessus sans te ruiner. Avec un SSD NVME et 16 ou 32Go de RAM (selon ton usage).

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11090939
pinta
Posté le 26-01-2022 à 22:43:31  profilanswer

Merci pour ta réponse. Oui je suis ça de loin mais je suis toujours choqué quand je vois les nouveaux tarifs des cartes graphiques et je m'attendais de toute façon à ce que ça représente une bonne partie du prix final... Si mon PC avait été un poil plus récent j'aurais pu envisager de la garder mais là ça m'embête un peu quand je vois que je galère déjà à faire tourner certains jeux actuels et que je n'ai les specs recommandées que pour 74% des jeux (et ça me permettra de donner mon PC actuel en l'état).

Là de ce que j'ai vu en prenant 32Go de RAM, le Ryzen 5600X et un SSD NVMe 2To j'en suis à 700-800€, ça parait carrément raisonnable. Est-ce que c'est délirant de mettre une GeForce RTX 3060 (720€ sur LDLC) dans ce type de config ? Il y a mieux en rapport qualité/prix ?

Pour le reste de la config (carte mère, alim...) si tu as des bons plans ça m'intéresse aussi car je suis un peu paumé !

Message édité par pinta le 26-01-2022 à 22:45:55
n°11090955
kabyll
Posté le 27-01-2022 à 00:07:35  profilanswer

une rtx 3060 c'est cohérent, mais ca reste cher (comme toutes les cg auj malheureusement)

- 710€ en stock l'Asus chez topachat,
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 09716.html )

si t'es pas pressé, tu peux surveiller les drops (prix fixes, 439€ 3060Ti, 539€ 3070, etc.)
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3717_1.htm

.

alternative pr cpu/cm/ram/ssd - 550 € (+fdp)

12400F - 190€
https://fr.alternate.be/Intel/Core- [...] ct/1778337

carte mere B660M - 125€
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 12347.html

2x8 3600 C16 - 75€
https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] 083V93HJG/

2To - 160€
https://fr.alternate.be/Kingston/NV [...] ct/1738777

pas besoin de 32Go, mais si tu y tiens faut compter 140/180€ selon que tu vas sur de la 3200 ou 3600 C16

(edit: j'avais pas pigé que t'utilisais des trackers pour du poker)

Message édité par kabyll le 27-01-2022 à 00:19:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11090998
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-01-2022 à 09:52:31  profilanswer

Pour la RAM comme je disais c'est selon ton usage : à toi de regarder ce que ça donne quand tes divers logiciels tournent.
En jeu 16Go c'est bien suffisant, mais pour des applis plus lourdes il y a des tas de situation où on explose les 16Go, je bosse sur des logiciels pro qui font que je suis très souvent à 20Go facile sans forcer. Aucune idée de ce que ça donne pour ce que toi tu fais.

Pour le proc j'ai proposé le 5600X mais il faut vérifier si il est assez puissant pour ton usage, là encore il faut regarder si c'est le CPU qui souffre dans ta conf actuelle ou si le facteur limitant est ailleurs. C'est un excellent processeur pour un petit prix, mais en usage véritablement multicoeur il a de sérieux concurrents.

C'est facile à voir : tu lances tous tes trucs de façon "normale" pour refléter ton usage, tu ouvres le gestionnaire de tâches Windows, et tu nous sors les onglets CPU et RAM sur quelques minutes.

Message édité par TotalRecall le 27-01-2022 à 09:54:54

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11091399
pinta
Posté le 27-01-2022 à 22:48:14  profilanswer

J'ai testé un truc que je ne fais quasiment plus parce que je ne peux techniquement plus le faire, à savoir une simple session avec trois rooms de poker d'ouvertes (bon et Firefox et Spotify mais pas de jeu ou quoi). Honnêtement je ne comprends pas, j'ai des retours relativement normaux dans le gestionnaire de tâches sur l'utilisation (jamais plus de 10 Go de RAM, 30-40% du processeur) mais c'était littéralement injouable avec un temps de réponse complètement dingue, des ralentissements énormes dans les animations, les cartes qui apparaissent au bout de 5s d'attente et l'action qui est prise en compte 5s après avoir cliqué (pratique quand on a une quinzaine de secondes pour prendre sa décision) etc. Ca m'a rendu maboule en même pas une demi-heure, il faut dire que le processeur est en permanence à 90°C...

Techniquement pour une utilisation normale je dois pouvoir faire avec 16 Go, cependant par confort et au cas où je serais amené à moyen terme à faire tourner des solvers qui sont ultra demandants à ce niveau là, je préfère partir sur du 32 Go. Pour le processeur en revanche ça a l'air d'être suffisant si jamais celui-ci décide de refroidir correctement...

Pour les drops c'est pas inintéressant mais comme il faut être réactif et que je pars sur une config avec montage inclus, je pense que je vais devoir partir sur du plein pot.

n°11091418
kabyll
Posté le 28-01-2022 à 00:12:57  profilanswer

quand tu dis 3 rooms c'est juste 3 tables ? ca devrait rien pomper et tourner au poil sur ta machine,

(les trackers, je sais plus, ca fait longtemps que je joue plus, et j'ai vite arrêté les trackers)

si le cpu est a 90° il peut throttle (baisser de frequence pr pas cramer), ce qui pourrait expliquer tes soucis

---------------
n°11091447
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-01-2022 à 09:11:52  profilanswer

En fait tu n'as pas un problème de config sous-dimensionnée, mais juste de PC qui surchauffe (je ne parle pas de la CG pour les jeux qui est un autre pb, sauf si en fait là aussi le CPU était en surchauffe).

Donc si ça rame dans ces conditions, c'est inutile d'ajouter de la RAM ou autre, il faut avant tout commencer par corriger le problème de refroidissement.
Démonter le rad, vérifier qu'il est bien placé, que la pâte est ok... Etc

Message édité par TotalRecall le 28-01-2022 à 09:12:31

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 09:11:52  profilanswer

n°11091468
pinta
Posté le 28-01-2022 à 10:08:21  profilanswer

kabyll a écrit :

quand tu dis 3 rooms c'est juste 3 tables ? ca devrait rien pomper et tourner au poil sur ta machine,

(les trackers, je sais plus, ca fait longtemps que je joue plus, et j'ai vite arrêté les trackers)

si le cpu est a 90° il peut throttle (baisser de frequence pr pas cramer), ce qui pourrait expliquer tes soucis

Non trois rooms différentes (Pokerstars, Betclic et Partypoker en l'occurrence) avec plusieurs tables sur chacun (4 de Zoom sur Stars par exemple si tu connais qui doit être le pire vu comme leurs nouvelles tables sont mal branlées).

J'ai nettoyé le ventirad qui était assez encrassé et rajouté récemment de la pâte thermique sans avoir vu de différence sur les températures du processeur ni sur les performances, le mal est sans doute plus profond que ça (je le soupçonne fortement de se décaler à l'utilisation car les vis bougent un peu).  

Merci pour l'aide en tout cas.

Message édité par pinta le 28-01-2022 à 10:10:51
n°11091475
kabyll
Posté le 28-01-2022 à 10:39:15  profilanswer

oui je vois,

à l'epoque où je jouais, je pense que j'avais encore un vieux 6 coeurs de 1ere génération (un i7 970, sorti en 2010) et j'avais 16Go, ou peut-etre mm un pauvre quadcore Q6600 et 8Go (je sais plus trop trop, j'ai arrêté depuis longtemps)

au max je multi sur 16 à 20 tables en cash, mais tout sur Pokerstars, et j'ai jamais eu le moindre lag ou ralentissement

J'avais fait un peu de zoom mais j'ai vite arrêté pcq j'aime pas le principe de jouer avec des trackers (j'avais l'impression d'être juste un robot et de plus réfléchir) et là dessus c'est obligé vu le concept même du zoom.

tu peux ausi virer les animations sur les tables, histoire de pomper moins de ressources, ms je pense que c'est pas le souci 1er

mais je pense que ton probleme c'est clairement la temperature du cpu, oui
tu as quoi comme ventirad ? comme tu parles de vis, ca doit pas être celui fourni avec le cpu

eventuellement, remplace le ventirad, ce serait pas perdu pcq tu pourras le réutiliser si t'en viens malgré tout à changer de machine,

Message édité par kabyll le 28-01-2022 à 10:41:07

---------------
n°11091490
pinta
Posté le 28-01-2022 à 12:10:53  profilanswer

Je ne sais pas quand tu as arrêté de jouer mais Stars a depuis un an (?) rendu obligatoire sa nouvelle interface Aurora qui alourdit fortement le soft, les joueurs s'en sont pas mal plaint.  

En ventirad c'est effectivement pas celui de base, j'avais pris le Be Quiet ! Pure Rock Slim.

n°11097218
pinta
Posté le 13-02-2022 à 15:17:48  profilanswer

Je fais une petite mise à jour suite à l'arrivée de mon nouveau ventirad...  Je vous dois une fière chandelle !

Je n'imaginais pas que le problème de surchauffe était à ce point grave, les vis en plastique de mon ventirad étaient totalement éclatées, là j'en ai racheté un (énorme) avec des vis en métal et depuis plus aucun problème de surchauffe, je redécouvre ce que c'est que d'avoir un PC qui fonctionne correctement. Bon, je pense qu'il faudra un jour ou l'autre passer par la case achat mais en attendant c'est une grosse économie.

Merci !

n°11097224
kabyll
Posté le 13-02-2022 à 16:15:14  profilanswer

j'avais pas vu ton message précédent,

j'ai arrêté le poker ya bien longtemps, je pense 10 ans
donc j'étais pas au courant des nouveautés de l'interface, c'est sûr :)

en attendant, content que ce soit résolu, :)

la surchauffe (90°+) a pour conséquence de mettre le cpu en état de protection,

il baisse à mort sa frequence pour ne pas cramer, donc oui la perte de perf peut être assez énorme,

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Aide Config Gamer AlderLakeAvis nouvelle config gaming
Aide & Conseil Config 2KChangement config ? quand ?
Evolution Config (CPU/CM/RAM)Config bureautique pro - 800€ tout inclus
Aide choix nouvelle config alder lake ?Config Bureautique - Gaming GTX 1060 6GB
memoire ram ddr4PC juste monté ne démarrae pas (config neuve)
Plus de sujets relatifs à : Config complète de bouffeur de mémoire (2000€)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR