Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Colmater les fuites ou repartir sur du neuf ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11235058
alphonse81
Posté le 28-03-2023 à 20:33:44  profilanswer

Bonjour,

J'ai actuellement un PC qui date de 2015 environ.
C'est un i5 4690, 2*8Go DDR3, GTX 970.
La carte mère est une Z97M plus
L'alim une Cooler Master G750M
Niveau stockage j'ai 2 SSD en Sata (256 Mo + 500 Mo) et quelques vieux HDD (1 et 2 To) que je traine depuis trop longtemps.

Ma config me convenait à peu près jusque maintenant en faisant des compromis mais une de mes barrettes de RAM a claqué, et maintenant je me retrouve un peu limité avec 8 Go pour lancer plusieurs applications simultanément.
J'ai aussi quelques jeux qui ne se lancent plus pour cause de Out Of Memory

Mon utilisation est essentiellement du jeu, majoritairement Hack'n slash en tout genre, dont D4 probablement, et autres jeux moyennement gourmands. Mais je n'aurais rien contre pouvoir faire tourner des jeux plus gourmands ou faire tourner les actuels en qualité plus élevée. Le reste de mes activités ne nécessite pas de ressources particulièrement importantes.

Du coup je suis partagé entre 2 options :
- dépenser le strict minimum en trouvant de la RAM DDR3. 70€ neuf, mais on me fait remarquer dans l'oreillette que c'est pas donné pour un produit d'il y a 10 ans, et qu'on trouve de la DDR 4 pour moins cher aujourd'hui.
- en profiter pour rafraichir au moins le coeur de la machine. Carte mère, CPU et mémoire + un SSD récent plus rapide éventuellement.

Question budget rien n'est fixé. J'avais l'habitude quand je montais une config de tourner dans les 800-1000 € pour la tour uniquement.

Avez-vous un avis pour m'aider à me décider s'il vous plait ?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 20:33:44  profilanswer

n°11235067
Gem34
Posté le 28-03-2023 à 21:10:46  profilanswer

Hello,

70 balles pour de la DDR3? T'as de la Kingston DDR4 à 40 balles les 16 go. Tu peux très bien partir sur une petite config à base d'i3-12100F qui est un des meilleurs prix/performances du moment sans éclater ton budget? Crucial P3 en SSD. Petit ventirad Thermalright. Si ta GTX est compatible tu la remet dans le pc. Le boîtier je sais pas si tu gardes et l'alim une 550W Bronze et t'es au top.

n°11235134
max022
Posté le 29-03-2023 à 10:14:34  profilanswer

Oui autant changer le cpu/ram/CM avec un kit évolution.  
https://www.topachat.com/pages/prod [...] t_ASC.html
Et je garderais l'alim encore un peu, le temps que les alim gen 5 soit moins cher (on en est encore un peu au début) et de passer sur une alim plus futur proof.  
https://www.cowcotland.com/articles [...] t-750.html
Sinon je ne vois pas trop l’intérêt de changer une alim 750W en 550W...

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 29-03-2023 à 10:17:39
n°11235138
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 29-03-2023 à 10:24:57  profilanswer

Des configs conseillées pour ton upgrade : https://www.monsieurpc.fr/configurations/ :o

Si tu conserves SSD/Alim/boitier tu peux gratter et upgrader d'autres postes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par elfenHD le 29-03-2023 à 12:10:30

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°11235160
Gem34
Posté le 29-03-2023 à 12:10:02  profilanswer

max022 a écrit :

Oui autant changer le cpu/ram/CM avec un kit évolution.  
https://www.topachat.com/pages/prod [...] t_ASC.html
Et je garderais l'alim encore un peu, le temps que les alim gen 5 soit moins cher (on en est encore un peu au début) et de passer sur une alim plus futur proof.  
https://www.cowcotland.com/articles [...] t-750.html
Sinon je ne vois pas trop l’intérêt de changer une alim 750W en 550W...

J'avais pas vu pour l'alim. Effectivement garder l'alim du coup.  :)

n°11235172
warmasterc​s
Posté le 29-03-2023 à 13:09:20  profilanswer

Je suis dans le même cas que toi mais avec une config de 2012 :D

j'ai opté pour un refresh parce que le matériel arrive au bout, avoir des ports récents et jouer un peu aussi.

j’hésitais a prendre une carte mere portant de la DDR5/PCI5 pour une future upgrade mais en regardant bien les prix ca vaut pas le coup (et dans 6/7 ans faudra tt changer)

Je suis parti dans l'optique de faire un refresh DDR4/PCI4 en gardant ce que je pouvais (boitier alim etc...) tu t 'en sors pour 500/550euro avec un core i5 13400F - 32Go de ram DDR4 -1 To crucial P3 + recupe SSD classique de quoi voir venir un moment. (tu pourrais encore gratter sur une conf AMD)

Pour la carte graphique si un jour tu veux changer tu en trouve/trouvera d'occasion a petit/moyen prix c'est inondé sur les sites de vente.

Voila mon cheminement ^^

Message édité par warmastercs le 29-03-2023 à 13:13:02

---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°11235187
gima56
Posté le 29-03-2023 à 14:08:53  profilanswer

Diablo 4 ne sera pas "moyennement gourmand".

32 Go de RAM, j'ai encore et toujours du mal à voir l'intérêt pour du jeu. 16 est bien assez.

n°11235194
warmasterc​s
Posté le 29-03-2023 à 14:58:52  profilanswer

gima56 a écrit :

Diablo 4 ne sera pas "moyennement gourmand".

32 Go de RAM, j'ai encore et toujours du mal à voir l'intérêt pour du jeu. 16 est bien assez.

C'etait pour mon cas je fais un peu de virtualisation mais il a pas forcement besoin de 32Go c'est bien évidement a adapter ....  

après si tu parcours le forum tu verras que des gens ont été emmerdé comme le topic d'origine pour trouver de la DDR3 qui coute cher aujourd hui.... Au prix de la DDR4 autant la prendre directement et pas galérer dans 3/4 ans (ou les 32Go de ram sera le truc de base) et la payer x fois plus cher.  (c'est aussi mon cas ou j'avais 2x4 Go en DDR3 et j'ai du passer en 2x8Go DDR3 a 70euro la barrette de 8Go CQFD ca fou les boules)

Message édité par warmastercs le 29-03-2023 à 15:11:52

---------------
un sabre est une arme. le kenjutsu, une technique de mort. Peu importent les bonnes intentions, c'est la seul vérité. On tue pour protéger. On tue pour que d'autres vivent. C'est ca, la vérité du sabre.
n°11235272
alphonse81
Posté le 29-03-2023 à 19:46:39  profilanswer

Merci pour vos retours, je penche de plus en plus du coté d'une mise à jour des éléments principaux

elfenHD a écrit :

Des configs conseillées pour ton upgrade : https://www.monsieurpc.fr/configurations/ :o

Si tu conserves SSD/Alim/boitier tu peux gratter et upgrader d'autres postes :jap:

Je vois que toutes ces configs sont avec des CPU AMD, et j'avais déjà vu ça chez d'autres streamer/youtubers/monteurs. Alors que certains sites plus orientés benchmark ou test de matériel présentent souvent un processeur intel comme étant le meilleur rapport perf/prix pour du gaming.
Vous avez un avis là-dessus ?

n°11235287
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 29-03-2023 à 20:13:50  profilanswer

alphonse81 a écrit :

Merci pour vos retours, je penche de plus en plus du coté d'une mise à jour des éléments principaux

alphonse81 a écrit :

Je vois que toutes ces configs sont avec des CPU AMD, et j'avais déjà vu ça chez d'autres streamer/youtubers/monteurs. Alors que certains sites plus orientés benchmark ou test de matériel présentent souvent un processeur intel comme étant le meilleur rapport perf/prix pour du gaming.
Vous avez un avis là-dessus ?

ça ne veut rien dire meilleurs rapport perf/prix, ça dépend du segment d'une part, et d'autre part AMD n'a aucune concurrence à tarif équivalent avec sa gamme 3D depuis son 5800X 3D :o

Pour autant Intel propose des choses intéressantes, mais avec un budget serré AMD reste devant.

Puis ces dernières années, le soucis chez Intel c'est le tarif prohibitif des cartes mères...  

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Update ancienne config ou repartir de zéro ? budget 1500 euros ~~Upgrade ou bien faut repartir de zéro ?
Répartir ses disques M2 + PCIe 3 et PCIe 4repartir sur plus récent
help pc ne demarre plus a froid, et bios reset pour repartirAméliorer la config actuelle ou repartir de zéro
Fuites/rumeurs AMDFaire repartir 750watts
Continuer l'évolution ou repartir de zéro ?Alim qui claque + flamme = Diagnostics?? Sur quoi repartir?
Plus de sujets relatifs à : Colmater les fuites ou repartir sur du neuf ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)