Tous a écrit :
Le RAID 1 c'est de la sécurité à la noix en IDE. Il faut des logiciels de surveillance et de gestion avec le hardware qui va bien.
|
Ouais bon ok, admettons...
C'est pas juste pour les disques IDE déjà, c'est pour n'importe quel disque (IDE, SCSI, SATA, ...) et généralement, la surveillance et la gestion du hardware (tu penses à des trucs style SMART j'imagine?) font partie des systèmes (dans le NAS Synology 210j que j'envisage de prendre par exemple, tout ça est prévu).
Tous a écrit :
La, en raid 1, tu as juste le disque source qui est copié sur un disque miroir. Peu importe qu'il y ait des erreurs ou pas sur le disque source... Tout ce qui est plantage logiciel, tout ce qui est erreur de windows, c'est allègrement recopié.
|
Je te l'accorde Ceci dit, j'suis pas fou, je n'utilise pas Windows déjà!
Tous a écrit :
La solution de backup réaliste, c'est un logiciel de backup/synchronisation sur un second disque dur. Ce disque dur peut être dans la même machine, mais le mieux c'est qu'il soit déporté.
|
C'est ce que je fais actuellement, j'ai 3 supports différents sur lesquels se trouvent mes données. Le disque de base "data" de mon PC, un autre disque SATA interne sur lequel je réplique mes données avec un p'tit shell (à base de rsync) que je lance de temps en temps et un disque externe sur lequel je réplique mes données avec un shell tout pareil... (d'ailleurs va falloir que je creuse le fait de ne lire qu'une seule fois les données et de recopier sur 2 supports différents.. bref )
Tous a écrit :
Après tout dépend de l'importance que tu accordes à tes données Nous, ça ne nous concerne pas, c'est toi qui risque de t'en mordre les doigts plus tard, libre à toi de traiter ça de manière désinvolte.
|
Je ne vois pas ce qui te fait penser que je traite ça de manière désinvolte
Tous a écrit :
Un vrai backup c'est un vrai logiciel avec deux copies qui doivent être à des endroits différents. Après, c'est à toi de voir ce que tu es prêt à risquer, mais sache que, rien que sur ce forum, on ne compte plus les demandes d'aide pour récupérer des données sur un disque planté
|
Ouais m'enfin bon, faut être réaliste aussi... j'vais pas louer un bunker au groenland pour m'assurer que mes données ne risquent rien...
A la rigueur, sauvegarder mes données sur un disque dur externe et les mettre chez quelqu'un de ma famille tous les 6 mois... mais bon...