Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Choix CPU/MB/RAM + SSD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Choix CPU/MB/RAM + SSD

n°11318286
brosswood
Posté le 29-01-2024 à 21:19:52  profilanswer

Hello,

J'aimerais changer très prochainement de combo processeur / carte mère / RAM pour passer sur du plus perf.
Actuellement j'ai un i5 9600K avec 16Go de RAM, le tout sur une Z390 plus gaming.

J'aimerais rester sur du Intel qui m'a toujours satisfait, et passer sur un i5 ou i7 avec 32Go de RAM.  
(J'ai un bon ventirad et une bonne alim, pas de souci de ce côté là)

Mais il faut dire que les CPU sont plus compliqués qu'avant, où on avait seulement du 2 / 4 / 8 cœurs, je suis un peu perdu, avec les "Performance-Cores" ou "Efficient-Cores", etc :o

Une idée pour quel matériel choisir ? Des choses à éviter ?
A quel débit je peux prétendre pour les cartes réseaux de nos MB actuelles ? Si je veux viser du 8Gb de chez Free, ça passe sur du "standard", ou le standard est plutôt à 1 ou 2Gb ?

-> En sachant que j'ai une tour moyenne, donc je cherche de l'ATX.
-> Actuellement j'ai une RTX 3070ti, que je compte changer d'ici 1 ou 2 génération (RTX "5070/6070" ). Le but étant que le nouveau processeur soit suffisamment puissant pour ne pas brider le futur GPU.

En complément de ça je vais prendre un SSD en M2 (je n'ai que du SATA jusqu'à présent), et en profiter pour y installer W11 (W10 actuellement).

D'ailleurs, il est bien possible de partitionner un SSD avant l'installation de Windows ?

Des modèles à recommander/éviter également ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de répondre  :hello:

Message édité par brosswood le 29-01-2024 à 21:22:22
mood
Publicité
Posté le 29-01-2024 à 21:19:52  profilanswer

n°11318326
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-01-2024 à 01:06:28  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

A quoi va servir la machine ? Si principalement pour du jeu (hors UHD, si c'est le cas, le i5 9600K est suffisant) un Intel i5-13600K est préconisé (mais le mieux serait un AMD Ryzen 5 7850X3D) ! A l'heure actuelle, les E-Core n'ont (à ma connaissance) pas d'intérêt en jeu (plutôt réservé pour de l'applicatif lourd / production) !

Il faut éviter les MoBo premier prix, dont les VRM (étage d'alimentation pour nourrir le processeur) sont sous dimensionné par rapport au PL2 et ses vannes totalement ouvertes en permanence ! Pour pouvoir modifier les valeur complètement, il faut prendre une MoBo en Z690/Z790 !

Pour la puce réseau, je crois que les MoBo en MdG/HdG sont quasi toutes en 2.5Gb, donc cela résout le soucis ! De toute façon, la grande majorité des sites Internet sont calculer sur le 1Gb (tu auras guère plus que 10% de mieux en 2.5Gb) !

Pour le SSD et le partitionnement >>> Comment partitionner, formater ou effacer un disque dur sans OS

CPU Intel Core i5-13600K(F) >>> 320€ (300€)
MoBo Z690/Z790 >>> 200€/250€
RAM DDR5 6'000MHz/Cas30 32Gio>>> 125€/150€
SSD 2Tio PCIe 4.0/DRAM >>> 130€/150€

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11318330
brosswood
Posté le 30-01-2024 à 01:58:33  profilanswer

Merci pour ton retour,

La machine sert pour mon travail et pour du jeu.

En terme de boulot, pas d'applicatif ultra lourd non plus : logiciel d'architecture 3D (Archicad, Twinmotion) + du visual studio code  :D  

Par contre je suis en 3440 x 1440p et je n'exclue pas de passer sur du 3840 x 1600p (ou autre) à l'avenir. Sachant que j'ai un écran secondaire en 1920 x 1200p et c'est pas exclue non plus que j'en prenne un troisième  :whistle:

Pour la carte mère, je vais me renseigner notamment pour l'alimentation du CPU en effet. Même si je n'OC plus le CPU j'ai l'habitude de prendre des MB en ZX90 pour éviter ce genre de soucis.

Et pour le réseau, ça marche, il y a des chances que je prenne un forfait en 1Gb de toute manière, mais je préfère anticiper :jap:

Je vais jeter un œil à ton lien pour le SSD !

Pour le processeur, pourquoi pas un i5-14600K, ou un i7-12700K à budget équivalent (ou encore un 13700K / 14700K en augmentant le budget de 100€) ?
Ca permettrait de passer de 6 "P-Cores" à 8, ce qui serait non négligeable pour les jeux à l'avenir (si je me base sur le fait que les "E-cores" n'y changerait pas grand chose dans mon cas)

Sinon en terme de marque pour la MB, RAM, ou le SSD certains sont à éviter ou privilégier actuellement ?

Message édité par brosswood le 30-01-2024 à 01:59:43
n°11318498
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-01-2024 à 17:36:03  profilanswer

De retour :bounce:  

Au vu de la définition de ton écran, il n'est pas urgent de modifier ton processeur (plus la définition augmente, moins le processeur à du boulot qui est refourgué à la CG) !

Plus que pour de l'Overclocking, je pensais surtout à baisser les tension aux bornes du processeur (UC) !

Pour le nombre de cœur pris en charge par un jeu, cela doit être coder de façon précise et peu de jeu sont sur huit cœurs à l'heure actuelle et il faudra probablement attendre la prochaine génération de console (genre PS6 pour l'horizon 2028, au mieux) pour que ce soit plus généralisé !

Par rapport au Intel Core i5-13600K, le Intel Core i5-14600K présente peu d'intérêt et le Intel Core i7-12700K est lui battu à plat de couture ! Si tu as 100€ de plus, tu peux partir sur le Intel Core i7-14700K !

En MoBo, évite les Asus Prime ! Pour le SSD, soit Corsair P5 Plus, soit Samsung 980 Pro, soit WD SN850 !  

@+ camarade :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 30-01-2024 à 17:38:06

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11318536
brosswood
Posté le 30-01-2024 à 19:12:32  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

De retour :bounce:  

Au vu de la définition de ton écran, il n'est pas urgent de modifier ton processeur (plus la définition augmente, moins le processeur à du boulot qui est refourgué à la CG) !

Ah ouais, étrange.

PixelMaZe a écrit :

Plus que pour de l'Overclocking, je pensais surtout à baisser les tension aux bornes du processeur (UC) !

A ce point là ? Pourquoi donc ?  
Ca risque pas de créer une instabilité de diminuer le voltage ?  

PixelMaZe a écrit :

Pour le nombre de cœur pris en charge par un jeu, cela doit être coder de façon précise et peu de jeu sont sur huit cœurs à l'heure actuelle et il faudra probablement attendre la prochaine génération de console (genre PS6 pour l'horizon 2028, au mieux) pour que ce soit plus généralisé !

Je compte bien garder le processeur après 2028 (généralement je les garde environ 5 ou 6 ans)

PixelMaZe a écrit :

Par rapport au Intel Core i5-13600K, le Intel Core i5-14600K présente peu d'intérêt et le Intel Core i7-12700K est lui battu à plat de couture ! Si tu as 100€ de plus, tu peux partir sur le Intel Core i7-14700K !

Okay, à voir donc, mais ça me semble plus pertinent de partir sur un i7 14700K alors, pour le futur.  

PixelMaZe a écrit :

En MoBo, évite les Asus Prime ! Pour le SSD, soit Corsair P5 Plus, soit Samsung 980 Pro, soit WD SN850 !  

@+ camarade :hello:

Okay ! Merci pour les modèles, je vais viser ceux là alors.

Merci encore pour ton aide :jap:

Si d'autres ont un avis également, je suis toujours preneur.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Choix CPU/MB/RAM + SSD

Sujets relatifs
Upgrade Ryzen 9 5900x et message FTPM choix Y or N???eChoix d'alimentation
aide choix nouvelle carte mèreProblème d'installation SSD NVME M.2
Capacité/Compatibilité Ram Carte mère MSI G41M-P26Nouvelle installation w11 sur nouveau SSD / startup.nsh
Choix processeur AMD pour nouvelle configWindows 10 : Installation sur SSD impossible ou invalide
Conseil upgrade config jeux - CPU + CG + ?? 
Plus de sujets relatifs à : Choix CPU/MB/RAM + SSD

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR