Bonjour,
Après 5 ans de service, ma CM Asus M5AR2.0 m'a fait une belle frayeur à la suite d'un reset du BIOS, impossible de rebooter (plus d'affichage ni rien), il a fallut que je reflash celui-ci (merci la fonction USB BIOS flashback). Je me suis dit qu'il serait peut-être temps de passer au Ryzen, surtout avec le gouffre à Watts qu'est le FX8350 Sans compter que j'ai quelques désagréments sous Linux, comme le réseau instable (pourtant chipset realtek classique à priori parfaitement supporté) ainsi que le son qui peut se mettre a grésiller, là aussi sans raison (je n'ai pas de problème sous windows cela dit, du coup c'est peut-être pas un soucis hardware), bref.
Me voilà donc à la recherche de ma futur carte mère. Je veux faire une config efficace à moindre côut. Je ne suis pas du tout gamer, par contre je fais pas mal de montage vidéo et de la virtualisation voici mes besoins :
-6 ports SATA
-4 emplacements RAM
-un emplacement M2 (peu importe si Nvme ou non)
-chip realtek son/réseau
-1 PCI-E 4x (pour une carte réseau 10Gb/s)
Sur cette base, j'ai repéré :
-Gigabyte B450 AORUS M
-MSI B450-A PRO
-ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4 (un peu la dèche chez asrock en B450 )
Je vais éviter Asus du coup.
Le tout sera très certainement couplé à un Ryzen 7 1700, les 2xxx sont encore trop chers. Je pense que j'upgraderais vers un zen 2 directement.
Le reste des éléments (alim, HDD, boitier... sera réutilisé). Pour la RAM ce sera en fonctionne ce que je trouve de pas cher (ça fait assez mal de pas pouvoir réutiliser 16 Go de DDR3 )
Merci d'avance.
Message édité par renaud072 le 08-12-2018 à 18:01:53