lokhishot a écrit :
J'ai lu pas mal de topic et beaucoup de monde prend un disque SSD pour l'OS cela vaut t' il vraiment le coup? J'ai entendu dire que la durée de vie des SSD est très faible quand est il à ce sujet ?
Merci
|
Pour le ssd, ca vaut vraiment le coup. Ca va faire un an que j'ai un intel x25m 80 Go sur mon pc fixe principal. Aucune dégradation de performances perçue , un boot en 45s (avec le lancement d'une bonne dizaine de programmes au démarrage dont outlook, onenote jdownloader, firefox, windows media player).
L'OS est vraiment très réactif jamais de lag. Sur mon autre pc fixe (seagate 320 Go), à chaque fois je crois que le pc a planté car quand je lance firefox parce que ca met du temps
Concernant la durée de vie elle est largement suffisante, je m'explique : on te vends un SSD pour 10 000 cycles d'écriture. 10 000* 80 Go = 800 To. T'as le temps de voir venir...
Sinon il y a toujours la possibilité de défaillance du contrôleur ou d'un autre composant, mais pas plus que dans un disque dur traditionnel (je dirais même moins car absence de mécanique).
Pour info dans le SMART tu peux voir pour un SSD des infos, pour le mien : 726 allumages 3740 heures de fonctionnement, 2,24 TB d'écriture.
Si tu as le budget (110€) , je te conseille de t'orienter vers un SSD de 64 Go ca suffit. Tu peux prendre 128 si tu veux installer bcp de jeux dessus. 256 Go et plus c'est trop cher et pas utile à mon avis.
Pour un SSD c'est surtout de la lecture aléatoire et séquentielle qui comptent.
La vitesse d'écriture ne sers pas à grand chose :
- Tu n'écris sur ton SSD séquentiellement que quand tu vas installer windows ou des jeux, cad rarement.
- les sources de données ne sont pas assez rapides pour limiter le ssd la plupart du temps : meme si t'asla fibre ca fait que tu 10 Mo/s, et un disque dur, si il n'est pas vide ne te donneras pas plus de 80 Mo/s.
- la vitesse d'écriture aléatoire de tous les ssd récents est plus que suffisante, sauf si tu t'amuses à héberger une base de données sur ton pc !
Au final je te conseille donc (et l'article d'hfr aussi http://www.hardware.fr/articles/80 [...] 64-go.html ) un Crucial C300 64 Go, 110€ et le plus performant en lecture