Salut à tous,
Je possède actuellement un ordi qui n'est plus de la toute derniere génération :
ASUSTeK A7S333 (SiS 745) / 768 Mo de ddr / AMD Athlon(TM) XP 1800+
Carte graphique : GeForce FX 5900XT
Disque dur : 2*500Go + 3*300 Go, tous en ide
J'ai un des mes disques qui vient de claquer. (un des 300 Go) Je me dis qu'il est peut-être temps de changer de config, mais ça fait un bail que je suis plus l'actualité hardware. C'est pour cela que j'aurai besoin de quelques éclaircissements.
Seulement, si jamais je change, ça se fera avec quelques contraintes :
*) j'ai un boitier CHIEFTEC CA-01B-B-SL que je garderai, donc il faut que la carte soit compatible avec ce boitier.
*) j'ai une alimentation seasonic S12 500W, que je garderai également, donc les éléments de la nouvelle config devront être adapté aux différents cable de cette alim (4 connecteurs alim sata et 6 connecteurs 5,25'' hdd)
*) la carte mère de la nouvelle config doit être de marque ASUS (jamais déçu)
*) j'ai une carte d'extension en pci qui me permet de brancher 4 disques dur ATA 133, que je veux pouvoir remettre sur la nouvelle configu. Je pense récupérer la grappe des 2*500 Go et les 2 disques de 300Go restants.
*) Je tourne que sous linux, donc le matériel cible doit en tenir compte
*) Je compte pas jouer avec la config, limite si je peux réutiliser ma cg agp (fx 5900xt) sur la nouvelle config si ca me fait des économies, pourquoi pas.
*) J'utilisais le pc principalement pour stockage (rushs videos) et écoute de musique. Niveau puissance, ça me convient, mais il est probable que j'ai besoin de faire tourner ces prochains temps quelques programmes plus gourmands, donc il me faudrait vraiment un truc plus puissant. (sans aller vers du dual proc/quadri core xeon)
Ce que je veux surtout, c'est une config fiable et la plus évolutive dans le temps tout en étant de bon rapport qualité prix. Si à cela, on pouvait rajouter un proc qui consomme pas trop, je suis preneur.
Niveau achat, je pense donc que j'achèterai :
nouvelle cm, nouvelle ram, nouveau proc, et 3 nouveaux disques en sata. A voir pour une carte graphique si pas inclus sur la cm ou si je peux pas récupérer l'existant (y a de fortes chances là)
Niveau budget, à voir, mais je compte pas mettre des folies. Dans les 500€, à voir en fonction du matos. Je pourrai acheter les disques ultérieurement. Merci de vos conseils,
A+