Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Carte PCI firewire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte PCI firewire

n°11017586
le-fouineu​x
Posté le 22-06-2021 à 18:39:20  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai un caméscope DV à mini DV qui n'est pas reconnu par mon PC, qui n'a pas de port Firewire IEEE P1394.
Après avoir lu pas mal de pages sur Internet, il semble que sans ce port, pas moyen de récupérer les vidéo depuis les mini DV
 
Mon PC bureau a 3 ans, je voulais savoir si une carte PCI IEEE 1394 comme celle ci (pour exemple) est compatible et suffisante ? Faut il une PCI express, ou ca n'a pas d'importance ? Bref... Je prends tous vos bons conseils !
 
Trust VI-2050 Carte Firewire PCI 14854
Carte PCI FireWire avec 3 connexions externes pour votre caméra DV et autres périphériques compatibles Compatible IEEE 1394A pour une transmission de données à haut débit (400 Mbps) Idéale pour le montage vidéo (logiciel nécessaire)  
 
Merci d'avance pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2021 à 18:39:20  profilanswer
 

n°11017589
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2021 à 18:44:48  profilanswer
 

Il y a peu de chance que tu aies du PCI sur un PC d'il y a 3 ans, le PCI-E me semble obligé, peux-tu donner la référence de ta carte mère ?

 

Faut voir la révision du 1394 sur ton caméscope, si tu as du 1394B ça sera pas compatible avec le A (l'inverse est peut-être possible) il me semble, ou peut-être avec un débit réduit, j'avoue ne pas être très connaisseur du 1394.
Des cartes Firewire PCI-E : https://www.amazon.fr/carte-firewir [...] ci+express

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-06-2021 à 18:45:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11017612
le-fouineu​x
Posté le 22-06-2021 à 19:08:37  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Il y a peu de chance que tu aies du PCI sur un PC d'il y a 3 ans, le PCI-E me semble obligé, peux-tu donner la référence de ta carte mère ?
Faut voir la révision du 1394 sur ton caméscope, si tu as du 1394B ça sera pas compatible avec le A (l'inverse est peut-être possible) il me semble, ou peut-être avec un débit réduit, j'avoue ne pas être très connaisseur du 1394.
Des cartes Firewire PCI-E : https://www.amazon.fr/carte-firewir [...] ci+express


 
 
 :jap: merci pour le retour
 
Pour le type de firewire du caméscope concerné - Samsung Vp D363 -  il tourne sur  FireWire I-Link... ce qui n'est pas très explicite.
 
Quand je recherche des câbles ad hoc, on me renvoie vers du 1394A comme ici
https://www.amazon.fr/Firewire-vid% [...] B015VEZPTA
 
Je n'ai pas la carte du PC sous le nez, je poste ca tt à l'heure, mais tu as sans doute raison pour le PCI E

n°11017640
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-06-2021 à 20:03:10  profilanswer
 

le-fouineux a écrit :

Je n'ai pas la carte du PC sous le nez, je poste ca tt à l'heure, mais tu as sans doute raison pour le PCI E


Me souviens plus quand ils ont arrêté de mettre des PCI, il y a quelques temps encore on trouvait encore de très rares cartes mères avec PCI mais il me semble que ce temps est révolu aujourd'hui.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11017783
satoshi
Posté le 23-06-2021 à 09:44:36  profilanswer
 

:hello:
 
Peut-être as-tu un port Thunderbolt (1, 2 ou 3)? Lequel cas, un (ou plusieurs :lol: ) adaptateur(s) suffirai(en)t. Le Firewire est -grosso modo- l'ancêtre direct du Thunderbolt :jap:
 
J'imagine que le caméscope c'est du Firewire 400 à 4pin?
 
Après, importer du caméscope vers le PC en iLink ce n'est pas du simple copier-coller... il te faut un soft capable de contrôler le caméscope, l'enregistrement se fait alors en temps réel comme au temps du VHS. Evidemment, aucune compression! :pt1cable: compter +-13Go pour 1h de K7 :)
 
*instant nostalgie des 90s*

n°11017864
le-fouineu​x
Posté le 23-06-2021 à 13:17:51  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
Peut-être as-tu un port Thunderbolt (1, 2 ou 3)? Lequel cas, un (ou plusieurs :lol: ) adaptateur(s) suffirai(en)t. Le Firewire est -grosso modo- l'ancêtre direct du Thunderbolt :jap:
 
J'imagine que le caméscope c'est du Firewire 400 à 4pin?
 
Après, importer du caméscope vers le PC en iLink ce n'est pas du simple copier-coller... il te faut un soft capable de contrôler le caméscope, l'enregistrement se fait alors en temps réel comme au temps du VHS. Evidemment, aucune compression! :pt1cable: compter +-13Go pour 1h de K7 :)
 
*instant nostalgie des 90s*


 
 
 :jap: merci pour la réponse
Côté soft pas de soucis. C'est la récupération qui pose un souci avec les caméscopes DV.  
Non hélas, je n'ai pas de port Thunderbolt...
 
Pour ce qui est du tableau général, le PC est plus vieux que je ne le pensais (2016), la carte mère c'est une
ASUSTeK M32CD4-K Rev 1.xx
 
Voilà. Donc si j'ai tout suivi, une carte PCI, oui si express ?

n°11017873
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2021 à 13:34:00  profilanswer
 

Ah bah ça va être rapide, t'as qu'un seul port qui est bien en PCI-E, mais si tu as déjà une carte graphique dessus ben tu peux pas mettre une autre carte fille.
Après avec un peu de chance tu as un CPU qui a un IGP (carte graphique intégrée) et du coup tu peux te passer d'une carte graphique dédiée, dans ce cas tu pourrais mettre une carte firewire sur le port 16x.

 

Sinon t'as ça en USB : https://www.amazon.fr/cordon-dadapt [...] 139&sr=8-2
J'ignore si ça peut permettre de faire ce que tu demandes mais ça vaut le coup de s'y pencher.
Celui-là est conçu pour un modèle en particulier mais peut-être qu'il en existe un pour le tiens.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-06-2021 à 13:37:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11017890
le-fouineu​x
Posté le 23-06-2021 à 14:05:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ah bah ça va être rapide, t'as qu'un seul port qui est bien en PCI-E, mais si tu as déjà une carte graphique dessus ben tu peux pas mettre une autre carte fille.
Après avec un peu de chance tu as un CPU qui a un IGP (carte graphique intégrée) et du coup tu peux te passer d'une carte graphique dédiée, dans ce cas tu pourrais mettre une carte firewire sur le port 16x.
 
Sinon t'as ça en USB : https://www.amazon.fr/cordon-dadapt [...] 139&sr=8-2
J'ignore si ça peut permettre de faire ce que tu demandes mais ça vaut le coup de s'y pencher.
Celui-là est conçu pour un modèle en particulier mais peut-être qu'il en existe un pour le tiens.


 
 
Merci Artouillasse
 
je vais regarder. je suis plsu chez moi là
Mais tout à l'heure, j'ai vu un truc en Geforce Nvidia (750 ? 640 ? Je me souviens plus là tout de suite), donc je suppose qu'il y a une carte graphique....  :fou:

n°11017897
le-fouineu​x
Posté le 23-06-2021 à 14:46:32  profilanswer
 

J'ai vu qu'il existe aussi des boitiers annexes (pas firewire, pour le coup) de ce genre
https://amzn.to/3zQ1pzl
 
Bon le prix est ... cher ! et il existe aussi un paquet de trucs qui lui ressemblent mais qui peut-être fonctionnent très mal.  
ce genre-là.
 
https://amzn.to/3vNVWFR
 
Mais existe-t-il le même genre de gadget qui pourrait faire office de firewire ?


Message édité par le-fouineux le 23-06-2021 à 14:52:05
n°11017902
satoshi
Posté le 23-06-2021 à 15:10:14  profilanswer
 

Quand même 68€ ! :p Y a 20ans on trouvait ce genre de boitier chez Pinnacle, Hauppauge ou Avermedia pour moins de 50€ Ou alors on tapait dans du Elgato avec encodage hardware et TunerTV à 200€ ou plus :D
 
En soit, oui, ça pourrait être une solution alternative. La seule différence est que tu récupères alors un flux analogique via les prises RCA du caméscope au lieu d'un flux numérique en i.Link . La différence de qualité est franchement minime, surtout si c'est juste pour de l'archivage :)
 
Si tu es Prime, tu peux prendre un modèle de base pour tester et le renvoyer si pas satisfait. Il y a celui là par exemple:
https://www.amazon.fr/dp/B078H54QDR/
 
Mais non, ça n'existe pas en FW. Il faut bien comprendre que le FW est un connecteur et un protocol à part. Câble ou adaptateur FW -> USB ça n'existe pas... ou si, des chinoiseries bricolées qui ne fonctionnent jamais. Il n'y a aucune correspondance pin-to-pin entre FW et USB :D
 
Le seul moyen d'utiliser de l'équipement FW c'est d'avoir un connecteur natif dans la machine (sur la mobo ou sur une carte fille) :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par satoshi le 23-06-2021 à 15:11:20
mood
Publicité
Posté le 23-06-2021 à 15:10:14  profilanswer
 

n°11017915
le-fouineu​x
Posté le 23-06-2021 à 15:57:14  profilanswer
 

satoshi a écrit :

Quand même 68€ ! :p Y a 20ans on trouvait ce genre de boitier chez Pinnacle, Hauppauge ou Avermedia pour moins de 50€ Ou alors on tapait dans du Elgato avec encodage hardware et TunerTV à 200€ ou plus :D
 
En soit, oui, ça pourrait être une solution alternative. La seule différence est que tu récupères alors un flux analogique via les prises RCA du caméscope au lieu d'un flux numérique en i.Link . La différence de qualité est franchement minime, surtout si c'est juste pour de l'archivage :)
 
Si tu es Prime, tu peux prendre un modèle de base pour tester et le renvoyer si pas satisfait. Il y a celui là par exemple:
https://www.amazon.fr/dp/B078H54QDR/
 
Mais non, ça n'existe pas en FW. Il faut bien comprendre que le FW est un connecteur et un protocol à part. Câble ou adaptateur FW -> USB ça n'existe pas... ou si, des chinoiseries bricolées qui ne fonctionnent jamais. Il n'y a aucune correspondance pin-to-pin entre FW et USB :D
 
Le seul moyen d'utiliser de l'équipement FW c'est d'avoir un connecteur natif dans la machine (sur la mobo ou sur une carte fille) :jap:


 
Oui, on est d'accord sur le prix !
Non je suis pas Prime, j'achète même jamais rien sur Amazon  :D  mais là nécessité va faire loi, je sens.
A moins de pouvoir changer de carte graphique pour une autre qui possède du firewire (si ca existe !) sans tout reparamétrer, réinstaller, etc.


Message édité par le-fouineux le 23-06-2021 à 15:58:05
n°11017968
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2021 à 18:26:14  profilanswer
 

satoshi a écrit :

Mais non, ça n'existe pas en FW. Il faut bien comprendre que le FW est un connecteur et un protocol à part. Câble ou adaptateur FW -> USB ça n'existe pas... ou si, des chinoiseries bricolées qui ne fonctionnent jamais. Il n'y a aucune correspondance pin-to-pin entre FW et USB :D


Ca m'étonnait un peu à vrai dire, merci d'avoir mis les point sur les i et les barres sur les t.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11017972
le-fouineu​x
Posté le 23-06-2021 à 18:37:55  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ca m'étonnait un peu à vrai dire, merci d'avoir mis les point sur les i et les barres sur les t.


 
Je plussoie !  ;)  
Je n'en ai pas trouvé d'ailleurs.  
Une idée pour des cartes graphiques ayant des ports Firewire ?

n°11017973
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2021 à 18:46:18  profilanswer
 

Mais au fait, n'y a t-il pas moyen de récupérer les fichiers sources via la memory stick et un lecteur de carte ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11017974
lesabreur
Posté le 23-06-2021 à 18:48:15  profilanswer
 

le-fouineux a écrit :

.  
Une idée pour des cartes graphiques ayant des ports Firewire ?


 
Salut,
là je pense que ça n'existe pas.  
 
Quel est ton processeur (i3/i5 ou i7, avec ou sans igp?) ? Car vu ta carte-mère tu dois avoir un PC Asus "grand public". Et quel la carte graphique? Avec un tel chipset je vois mal une GTX 750, plus une GT 705 qui serait alors égale voir inférieur à l'Intel HD des Core iX dans ce cas tu pourrais acheter une carte PCIe firewire sans perdre grand chose...

n°11017977
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2021 à 18:52:32  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

Et quel la carte graphique? Avec un tel chipset je vois mal une GTX 750, plus une GT 705 qui serait alors égale voir inférieur à l'Intel HD des Core iX dans ce cas tu pourrais acheter une carte PCIe firewire sans perdre grand chose...


Pas faux.
 
Et je rajouterais : quel est le modèle exact de ton caméscope ?


Message édité par artouillassse le 23-06-2021 à 18:56:50

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018065
le-fouineu​x
Posté le 23-06-2021 à 22:16:32  profilanswer
 

lesabreur a écrit :


 
Salut,
là je pense que ça n'existe pas.  
 
Quel est ton processeur (i3/i5 ou i7, avec ou sans igp?) ? Car vu ta carte-mère tu dois avoir un PC Asus "grand public". Et quel la carte graphique? Avec un tel chipset je vois mal une GTX 750, plus une GT 705 qui serait alors égale voir inférieur à l'Intel HD des Core iX dans ce cas tu pourrais acheter une carte PCIe firewire sans perdre grand chose...


 
Oui, c'est du "familial" !
 
La carte graphique est une Nvidia Geforce GTX 950
Le processeur est un i5 7400 CPU 3GHz x4
 
et le caméscope est un Samsung VP D363
 
Je pense que le plus simple dans mon cas - à moins qu'il y ait la place pour une carte PCIe EEEI 1934A - ce sera un bidule genre Dazzle (mais moins cher !) mais est ce qu'il y a une grosse perte de qualité ?

n°11018140
lesabreur
Posté le 24-06-2021 à 09:02:19  profilanswer
 

Mouais, là du coup une GTX 950 c'est quand même pas manchot par rapport au Intel HD 630.
 
C'est quand même con, chez Asus, il y a pas si longtemps que ça, avec les Core 4000, leurs PC grand public avaient presque les même carte-mère que celle vendues au détail, avec au moins 1/2 PCI 1x en plus du PCIe 16x....

n°11018168
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2021 à 10:26:46  profilanswer
 

le-fouineux a écrit :

et le caméscope est un Samsung VP D363

 

Je pense que le plus simple dans mon cas - à moins qu'il y ait la place pour une carte PCIe EEEI 1934A - ce sera un bidule genre Dazzle (mais moins cher !) mais est ce qu'il y a une grosse perte de qualité ?


Difficile de trouver des infos sur le VP D363 mais à première vue il dispose d'une carte SD pour enregistrer les vidéos, tu ne peux pas la mettre dans un PC et lire les données directement ?
Edit : apparemment la carte SD ne sert qu'à enregistrer les photos, pas de bol.

 

Si tu peux pas il faut en effet acheter une carte PCI-E Firewire de ce genre : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA [...] 75&sr=8-26
Tu la mets à la place de la GTX 950, tu fais tes transferts et une fois fini tu remets la GTX 950.
Si tu n'a besoin que de récupérer les vidéos qui sont sur le caméscope tu peux utiliser ton droit de rétractation pour renvoyer la carte dans les 14 jours après réception et récupérer tes sous après.
Tu n'auras payé que les frais de retour s'il y en a.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 24-06-2021 à 10:28:01

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018172
le-fouineu​x
Posté le 24-06-2021 à 10:32:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Difficile de trouver des infos sur le VP D363 mais à première vue il dispose d'une carte SD pour enregistrer les vidéos, tu ne peux pas la mettre dans un PC et lire les données directement ?
 
Si tu peux pas il faut en effet acheter une carte PCI-E Firewire de ce genre : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA [...] 75&sr=8-26
Tu la mets à la place de la GTX 950, tu fais tes transferts et une fois fini tu remets la GTX 950.
Si tu n'a besoin que de récupérer les vidéos qui sont sur le caméscope tu peux utiliser ton droit de rétractation pour renvoyer la carte dans les 14 jours après réception et récupérer tes sous après.
Tu n'auras payé que les frais de retour s'il y en a.


 
 
Pour la carte SD : il faut des modèles de SD anciens, quasi introuvables sur les grandes capacités...
 
Pour le changement temporaire de carte vidéo, je suis pas chaud, n'ayant plus bidouillé de PC depuis.... fort longtemps (on va pas remonter aux Pentium 4 maaiiiiis pas loin ! :sarcastic:  
 
Je pense devoir me tourner  
- soit vers les périphériques type Dazzle,  
- soit vers un dernier truc auquel j'ai pensé hier soir : les cartes pour portables. J'en ai un qui a une fente SC. Existerait-il des adaptateurs qui fassent port IEEE 1394 ?

n°11018173
le-fouineu​x
Posté le 24-06-2021 à 10:35:38  profilanswer
 

ce genre de carte est il compatible avec la fente SC du portable ? J'ai jamais utilisé ce type de port
 
https://www.amazon.fr/Carte-PCMCIA- [...] B000I2ECB8

n°11018182
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2021 à 11:00:19  profilanswer
 

le-fouineux a écrit :

Pour le changement temporaire de carte vidéo, je suis pas chaud, n'ayant plus bidouillé de PC depuis.... fort longtemps (on va pas remonter aux Pentium 4 maaiiiiis pas loin ! :sarcastic:


Sincèrement le changement de carte graphique c'est ce qu'il y a de plus simple, même un novice qui n'a jamais mis les mains dans un PC peut le faire. D'autant que la GTX 950 n'a pas de connecteur d'alim, il n'y a qu'une ou deux vis à défaire sur l'équerre PCI et tu retires la carte. C'est pas du bricolage c'est du légo.
C'est moins contraignant et moins cher de trouver une carte PCI-E FireWire que d'essayer de trouver un boitier d'acquisition d'occase qui te restera sur les bras après. J'imagine que le caméscope ne servira plus jamais, ce serait un peu dommage de dépenser des sous dessus alors qu'il y a une autre option possible moyennant deux coups de tournevis.
Tu as déjà fait la moitié du chemin en venant sur HFR et si tu as déjà mis les mains dans un PC Pentium IV ça n'a pas bien évolué depuis je te rassure.

 

Non la carte PCMCIA ne convient pas.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 24-06-2021 à 11:01:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11018221
le-fouineu​x
Posté le 24-06-2021 à 12:34:41  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Sincèrement le changement de carte graphique c'est ce qu'il y a de plus simple, même un novice qui n'a jamais mis les mains dans un PC peut le faire. D'autant que la GTX 950 n'a pas de connecteur d'alim, il n'y a qu'une ou deux vis à défaire sur l'équerre PCI et tu retires la carte. C'est pas du bricolage c'est du légo.
C'est moins contraignant et moins cher de trouver une carte PCI-E FireWire que d'essayer de trouver un boitier d'acquisition d'occase qui te restera sur les bras après. J'imagine que le caméscope ne servira plus jamais, ce serait un peu dommage de dépenser des sous dessus alors qu'il y a une autre option possible moyennant deux coups de tournevis.
Tu as déjà fait la moitié du chemin en venant sur HFR et si tu as déjà mis les mains dans un PC Pentium IV ça n'a pas bien évolué depuis je te rassure.
 
Non la carte PCMCIA ne convient pas.


 
 
Ok, je vais me lancer, alors. Merci pour vos conseils et vos réponses  :jap:  :jap:  :jap:

n°11018241
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2021 à 13:26:18  profilanswer
 

le-fouineux a écrit :

Ok, je vais me lancer, alors. Merci pour vos conseils et vos réponses  :jap:  :jap:  :jap:


Pas de quoi, concernant le retrait de la carte graphique n'oublie pas de débloquer le loquet qui garde la carte dans le slot PCI-E.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Carte PCI firewire

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Problème carte PCI FirewireCarte Firewire PCI-E 1x sur PCI-E 16x
Probleme carte PCI FIREWIREcarte PCI combo WIFI / FireWire ?
Pb Carte Firewire PCIMon PC se rallume quand je l'éteind depuis Carte PCI usb 2 / firewire
Ou trouver une carte firewire PCI Express x1 ?Carte mère socket 754 avec vidéo audio lan PCI expres et firewire
Pb install carte PCI USB2 / FireWire NECSouci d'installation carte PCI USB2/Firewire AMARINA
Plus de sujets relatifs à : Carte PCI firewire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR