Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
785 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Carte son numérique ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son numérique ?

n°11098927
amauryxiv
Posté le 20-02-2022 à 00:43:15  profilanswer

Bonjour à tous.

J'ai pas mal fouillé sur le net mais n'ai rien trouvé qui me convienne.

Je cherche une carte son uniquement pour offrir à mon ordinateur une sortie audio numérique (pour de la simple stéréo 2.0).
Budget à définir, mais pas trop chère...

Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur.

Merci par avance.

Pardon, j'oubliais: une carte PCIe !

Message cité 1 fois
Message édité par amauryxiv le 20-02-2022 à 00:47:30
mood
Publicité
Posté le 20-02-2022 à 00:43:15  profilanswer

n°11098932
guig2000
Posté le 20-02-2022 à 01:44:42  profilanswer

Comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne nous explique pas ce qui fait que tu ne trouves aucune carte son qui te convienne? qu'es-ce qui te conviendrai?
Et pourquoi? Car peut-être il y a une solution de contournement!
La sortie optique de ta carte mère ne te conviens pas?
De la manière dont tu le dit, cela n'a pas de sens car la sortie numérique d'une carte son fonctionneras tout aussi bien qu'elle aussi de sorties analogiques ou non.

Si tu parles d'une carte son avec uniquement une sortie optique ou coax je ne suis pas sûr que ça existe.
Par contre les cartes graphiques modernes sont aussi des cartes sons à sortie uniquement numérique via leur sorties HDMI.
Il y a eu aussi à une époque une carte son asus xonar cinema (je ne suis pas sur du nom) qui sortait de l'audio via hdmi mais je crois qu'il faut y relier la carte graphique, c'est plus un palliatif dédié aux cartes graphiques d'il y a peut-être 15 ans qui avaient du HDMI sans audio intégré.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 20-02-2022 à 01:46:22

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11098940
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2022 à 07:46:27  profilanswer

Bonjour

amauryxiv a écrit :

Je cherche une carte son uniquement pour offrir à mon ordinateur une sortie audio numérique (pour de la simple stéréo 2.0).
Budget à définir, mais pas trop chère...

Quelle carte mère as-tu ?
Quelle sortie numérique veux-tu ?
Que veut dire "pas trop chère" ?

Sinon t'as ça par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00184041.html
Ca fait un peu toc mais bon :whistle:

Message édité par artouillassse le 20-02-2022 à 07:48:48

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11099098
amauryxiv
Posté le 20-02-2022 à 23:16:06  profilanswer

guig2000 a écrit :

Comment veux-tu qu'on t'aide si tu ne nous explique pas ce qui fait que tu ne trouves aucune carte son qui te convienne? qu'es-ce qui te conviendrai?
Et pourquoi? Car peut-être il y a une solution de contournement!
La sortie optique de ta carte mère ne te conviens pas?
De la manière dont tu le dit, cela n'a pas de sens car la sortie numérique d'une carte son fonctionneras tout aussi bien qu'elle aussi de sorties analogiques ou non.

Si tu parles d'une carte son avec uniquement une sortie optique ou coax je ne suis pas sûr que ça existe.
Par contre les cartes graphiques modernes sont aussi des cartes sons à sortie uniquement numérique via leur sorties HDMI.
Il y a eu aussi à une époque une carte son asus xonar cinema (je ne suis pas sur du nom) qui sortait de l'audio via hdmi mais je crois qu'il faut y relier la carte graphique, c'est plus un palliatif dédié aux cartes graphiques d'il y a peut-être 15 ans qui avaient du HDMI sans audio intégré.

Bonjour @guig2000, et les autres.

En fait je n'ai pas donné plus de précisions car je pensais que c'était inutile (mille excuses).

Pour répondre à tes questions:
- Je ne trouve pas de carte son qui me convienne car toutes sont apparemment conçues pour servir de DAC. Or je compte investir justement dans un autre DAC (NAD D3020)... que je voudrais alimenter précisément avec la sortie numérique de la carte son que je cherche (si c'est pas clair, n'hésitez pas à le dire  :whistle: )
- Pourquoi ? Car pour le moment je n'ai aucune carte son interne sur mon PC. Il y a bien une sortie optique sur ma carte mère, mais qui n'est pas détectée par mon Windows 10 (j'ai fait appel à ASUS, fabricant de la carte mère, et attends une réponse). Pour l'instant ma carte son est une carte USB externe qui alimente un ampli intégré. Ca fait doublon en pré-amplification et prend de la place pou rien... Donc je souhaite renouveler tout ça.
- Oui, que la carte possède des sorties analogiques ou non ne l'empêchera pas de marcher en numérique ! Mais à quoi bon acheter des sorties analogiques si je ne m'en sers pas ?

Pour ce qui est du reste, je ne savais pas qu'une carte graphique pouvais faire le job. Je n'ai pas encore pu explorer cette piste, mais le ferai quand je trouverai un moment.

Pour @artouillassse:

- Ma carte mère est une ASUS Maximus VII Gene (plus toute jeune comme tu pourras le constater). Manque à cette carte un module audio nommé "SupremeFX" sur lequel on trouvait les sorties audio analogiques.
- Sortie coaxiale ou optique, peu importe.
- Maxi 50e

J'ai rapidement vu la carte que tu propose, mais on dirait bien que c'est de l'USB externe. Or je cherche plutôt du PCIe.

Bref, ça fait beaucoup d'infos à recouper, c'est pour ça que, dans mon premier message, j'ai essayé d'aller droit à l'essentiel !  ;)

EDIT: Désolé pour le doublon, j'ai eu un bug.  :jap:

Message édité par amauryxiv le 20-02-2022 à 23:27:29
n°11099101
Jobran
Posté le 20-02-2022 à 23:32:20  profilanswer

Il y a bien un controleur audio intégré sur ta mobo, d'où le port TOSLINK (optique) à l'arrière. Vu le budget, je doute qu'une carte PCIe soit de meilleure qualité. Le plus simple, c'est d'installer le driver du controleur audio de ta mobo :
https://www.asus.com/SupportOnly/MA [...] _Download/

Choisis ton OS, puis ce sera la ligne "Audio".

edit : optique uniquement, pas de coax dans ce cas.

Message édité par Jobran le 20-02-2022 à 23:36:14
n°11099104
Jobran
Posté le 20-02-2022 à 23:48:35  profilanswer

Heu cela dit, je viens de voir que ta mobo utilise une carte d'extension pour l'audio appelée "Asus SupremeFX Impact II" qui se branche sur un port 26-pin. Et le controleur audio a l'air d'etre sur cette carte. Est-ce qu'elle est bien installée ?

n°11099109
kabyll
Posté le 21-02-2022 à 00:05:56  profilanswer

Non, il n'a pas la carte.

Il y a déjà un sujet, je vois pas trop pourquoi en recréer un nouveau pour la mm chose

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7580_1.htm

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099112
Jobran
Posté le 21-02-2022 à 01:24:01  profilanswer

Ah, sans contrôleur audio effectivement ça marche moins bien.

Par contre, je suis un peu surpris, je n'ai pas trouvé de référence en PCIe pour 50 euros. Mais vu ton utilisation, je te conseillerais de chercher un ampli intégrant directement une carte son USB. Cela te permet d'avoir une carte son de qualité homogène à l'ampli, et d'économiser un peu par rapport à 2 achats séparés de bonne qualité.

n°11099113
amauryxiv
Posté le 21-02-2022 à 01:44:02  profilanswer

kabyll a écrit :

Non, il n'a pas la carte.

Il y a déjà un sujet, je vois pas trop pourquoi en recréer un nouveau pour la mm chose

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7580_1.htm

Le sujet n'est pas le même ! Dans le présent je cherche une carte son, dans celui que tu rappelles je cherche des infos sur ma carte mère... Tout simplement !  ;)  

Jobran a écrit :

Ah, sans contrôleur audio effectivement ça marche moins bien.

Par contre, je suis un peu surpris, je n'ai pas trouvé de référence en PCIe pour 50 euros. Mais vu ton utilisation, je te conseillerais de chercher un ampli intégrant directement une carte son USB. Cela te permet d'avoir une carte son de qualité homogène à l'ampli, et d'économiser un peu par rapport à 2 achats séparés de bonne qualité.

J'ai cherché ce type d'ampli partout, je n'ai rien trouvé non-plus... Sinon je me serais jeté dessus !!  :) (à condition qu'il soit de bonne qualité !)
Il y a bien les FDAs, mais après une longue discussion sur un forum hi-fi, j'ai dû écarter cette possibilité.  :non:

n°11099132
artouillas​sse
Posté le 21-02-2022 à 09:13:57  profilanswer

D'occase il y a la Xonar SE, si je ne fais pas d'erreur elle intègre bien une sortie SPDIF : https://www.amazon.fr/ASUS-Xonar-In [...] B07JXQYTTB
Méfiance car d'autres CS du même genre intègrent un "lien" SPDIF, qui se connecte à un header SPDIF sur certaines cartes mères.
C'est le cas de celle là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00129744.html

Edit SE, pas XE.

Message édité par artouillassse le 21-02-2022 à 09:18:50

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 21-02-2022 à 09:13:57  profilanswer

n°11099134
kabyll
Posté le 21-02-2022 à 09:17:08  profilanswer

ben pour moi les deux sujets sont identiques, à savoir utiliser ta sortie spdif > trouver une cg,

tu semblais d'ailleurs dire que t'acheterais l'originale que t'avais trouvé pour une trentaine d'€, simplement

c juste qu'à recreer un sujet de zero, ben au final les réponses que tu as ici sont les mm que sur l'autre, sauf que les gens qui te répondent refont les recherches qui ont déja été faites et perdent un peu leur temps pour rien,

mais y'a pas mort d'homme,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11099330
Jobran
Posté le 21-02-2022 à 19:33:20  profilanswer

Grossièrement, les FDA utilisent des amplis de classe D dit numérique. Les audiophiles n'aiment pas.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le NAD D3020 V2 utilise également un ampli de classe D (PWM). As-tu discuté de cette référence sur le forum hi-fi, ou tu l'as choisi seul ?

Dans l'absolu, j'avais essayé un ampli de classe D de la marque Infinity sur une longue période, le son est de bonne qualité. Pour distinguer un ampli classe D, d'un A ou AB, il faut vraiment avoir l’ouïe très fine et/ou de l'entrainement.

Pourrais-tu détailler un peu ton utilisation : tu utilises un casque audio ? et/ou des enceintes ? Le bluetooth est-il indispensable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 21-02-2022 à 19:35:03
n°11099393
amauryxiv
Posté le 22-02-2022 à 00:38:21  profilanswer

Jobran a écrit :

Grossièrement, les FDA utilisent des amplis de classe D dit numérique. Les audiophiles n'aiment pas.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le NAD D3020 V2 utilise également un ampli de classe D (PWM). As-tu discuté de cette référence sur le forum hi-fi, ou tu l'as choisi seul ?

Dans l'absolu, j'avais essayé un ampli de classe D de la marque Infinity sur une longue période, le son est de bonne qualité. Pour distinguer un ampli classe D, d'un A ou AB, il faut vraiment avoir l’ouïe très fine et/ou de l'entrainement.

Pourrais-tu détailler un peu ton utilisation : tu utilises un casque audio ? et/ou des enceintes ? Le bluetooth est-il indispensable ?

Je l'ai effectivement choisi seul. Et j'ignorais totalement que c'était un ampli de classe D ...  :sarcastic: Où as tu trouvé cette info ? Ca m'intéresse car si ce modèle fonctionne comme un FDA lorsqu'il est alimenté en numérique, ça devient encore plus intéressant !

En gros, si je me rappelle bien, après m'avoir fait les louanges des FDAs les personnes avec qui j'ai parlé sur ce forum m'ont dit que ce genre de matériel avait quand même ses limites (enceintes pas trop dures à driver notamment, et puissance limitée). De plus, je n'ai rien trouvé qui, au niveau budget, se situe entre 250 et 600 euros; il y a un vide entre ces deux tarifs (et pour moi, le prix d'un appareil est une indication sur sa qualité, inutile de polémiquer là-dessus).

Pour ce qui est de l'utilisation que j'en ferais, ce serait essentiellement pour écouter dans une petite pièce, à faible volume; mais je voudrais aussi pouvoir en faire un autre usage si le besoin ou l'envie m'en prend. Ce serait pour des enceintes Kef iQ30, pour être précis.
Quant au bluetooth, je n'en ai absolument pas besoin; mais j'ai cherché partout des appareils qui ne le proposent pas (et entre autres parmi les FDAs) et suis rentré bredouille ...

Bref, là on entre dans des considérations qui n'ont plus rien à voir avec de l'informatique...

Disons que moi, ce que je cherche c'est un appareil qui relierait directement la sortie audio de mon PC à mes enceintes; mais avec une (très) bonne qualité sonore. Ca a l'air tout bête, mais quelle galère pour trouver ça !!!

n°11099418
artouillas​sse
Posté le 22-02-2022 à 08:19:34  profilanswer

amauryxiv a écrit :

Disons que moi, ce que je cherche c'est un appareil qui relierait directement la sortie audio de mon PC à mes enceintes; mais avec une (très) bonne qualité sonore. Ca a l'air tout bête, mais quelle galère pour trouver ça !!!

Si tu as déjà l'ampli dont tu parles, la Xonar SE me parait un bon choix. Certes elle a aussi des sorties analogiques, mais faute de grive...
Sinon tu regardes chez ali s'ils ont la version en chinoisium de la SE.  [:pioupioum]

---------------
n°11099678
Jobran
Posté le 22-02-2022 à 20:58:14  profilanswer

J'ai retrouvé la doc du D3020 sur le site de NAD pour vérifier : classe D n'est indiqué clairement nulle part. Mais la doc mentionne "digital amplifier", les sites hi-fi indiquent ampli PWM et amplificateur numérique, il y a aussi sa compacité : le tout est caractéristique d'un ampli classe D.

Avec tes dernières infos, il faut partir de la sensibilité de tes enceintes : 89 db/2.83v/1m à 8 ohms. Pour résumer, cela donne une estimation du niveau sonore à tes oreilles (SPL) en fonction de la puissance électrique.

Personnellement, je mets la moyenne à 90 db (avec 2.83v/1m à 8 ohms). Cela signifie que si un ampli fournit une certaine puissance en watts RMS, tes enceintes donneront un niveau sonore un peu en dessous de la moyenne. Par exemple, avec des enceintes ayant une sensibilité de 92 db (avec 2.83v/1m à 8 ohms), et le même ampli, le niveau sonore sera 2 fois plus élevé.

Dit autrement, vu la sensibilité des KEF IQ30, et vu que le NAD fournit 30w RMS à 8 ohms : je pense que c'est trop peu. A mon sens, le souci ne vient pas du fait qu'il soit classe D, c'est surtout qu'il n'est juste pas assez puissant pour ces enceintes précises. Si tu restes sur les IQ30, je te conseille au minimum 60w RMS à 8 ohms pour l'ampli.

Concernant l'entrée USB, j'écoute au casque, alors j'ai beaucoup regardé les DAC ces dernières années : l'USB est courant. Mais je constate que ce n'est pas courant pour les amplis. Pire, à l'époque lointaine où j'écoutais aux enceintes, un ampli de 2x100w RMS à 8 ohms, c'était ultra standard. Or là, j'ai beaucoup cherché, on dirait que c'est devenu un luxe (rien pour 600 euros), je ne sais pas si cela a un rapport avec la pénurie de composants, ou si c'est juste les usages qui ont évolué. Du coup, je modifie mon conseil : met 100 euros dans une carte son PCIe, utilise une connexion analogique (RCA ou jack) à la place d'une connexion numérique (optique/coax), et cela te donnera beaucoup plus de choix pour l'ampli.

J'aurais tenté ce modèle :
https://www.darty.com/nav/achat/hif [...] dh190.html

L'idéal, ce serait d'essayer différents modèles en magasin. Cette enseigne, ou une autre...

Mais c'est gros, lourd, et il faut faire tous les branchements. Si le minimalisme est important, essaye cette variante de ton idée de départ :
https://www.easylounge.com/amplific [...] noir-65898
Ce modèle possède bien une carte son intégrée, et il affiche 60w RMS sous 8 ohms (2x fois plus puissant que le D3020).

Sinon, il faudrait voir l'option d'une paire d'enceinte amplifiée (ampli intégré dans l'une des enceintes). Avec 500 euros de budget, il y a peut-être des kits intéressants.

edit : mais je ne suis pas convaincu par la qualité du résultat avec le D3045.

edit 2 : sur le papier, le modèle suivant me semble correct aussi, plus cher, mais quelques possibilités en plus :
https://www.fnac.com/Amplificateur- [...] 503931/w-4

Message édité par Jobran le 22-02-2022 à 21:46:11
n°11100160
amauryxiv
Posté le 23-02-2022 à 00:01:32  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si tu as déjà l'ampli dont tu parles, la Xonar SE me parait un bon choix. Certes elle a aussi des sorties analogiques, mais faute de grive...
Sinon tu regardes chez ali s'ils ont la version en chinoisium de la SE.  [:pioupioum]

Merci artouillassse !

Oui je pourrais alimenter mon vieil ampli en analogique avec la Xonar... Mais je cherche aussi à gagner de la place et cet ampli est plutôt encombrant.

Pour @Jobran:

Merci Jobran pour tous ces conseils, très complets et très instructifs.
Pour ce qui est du Sony, pas de DAC intégré, donc aucun avantage particulier par rapport à mon ampli intégré actuel (un NAD C315).
Pour le NAD D3045, c'est hors budget  :non:  !! Malheureusement...
Pour le Yamaha, hors budget aussi. Sans compter que je cherche aussi un gain de place et qu'il semble plutôt encombrant. Son avantage c'est qu'il propose un DAC intégré.

Pour le reste, je tiens à garder mes petites Kef car je les aime beaucoup. Par ailleurs, je ne vais pas discuter ton interprétation des chiffres (je ne maîtrise pas assez), mais je serais surpris qu'une marque comme NAD sorte un produit qui ne marche qu'avec des enceintes plus sensibles. Mais je vais quand-même relire avec attention la conversation que j'ai eue sur un autre forum à ce sujet. Parce que, de mémoire, je crois que certains allaient dans ton sens. Tiens, je viens de retrouver un lien : http://alkasar.online.fr/audio/dim [...] alcul.html. Pour moi c'est du chinois, mais bon ...  :D  
Je note aussi que, après tout, mon ampli actuel ne fait "que" 40W et que ça suffit pour faire (très bien) le job avec mes Kef, sans avoir besoin de le pousser !...
Enfin, au sujet de ton dernier conseil, si je choisis l'analogique d'une carte son, je n'aurais pas besoin d'un nouvel ampli, car, comme dit précédemment, j'en ai déjà un (un NAD C315, pas tout jeune).

En tout cas, re-merci à tous pour votre contribution !  :jap:

n°11100177
Jobran
Posté le 23-02-2022 à 02:07:30  profilanswer

A partir des caractéristiques, et avec les calculs, on pourrait aboutir à un niveau sonore voulu (SPL).  

Tu as indiqué "faible volume", mais je ne peux que supposer ce qu'est un faible volume pour toi. Je ne sais pas si c'est 100, 103, ..., 112 db... Par contre, à aucun moment je ne dis que cela ne fonctionnerait pas. Pour mon écoute (forcément subjectif), c'est trop peu.

Etant donné que le C315 fait 2x40w RMS sous 8 ohms, et que pour toi c'est suffisant, ta perception est différente. C'est juste ça.

Cela dit, je n'avais pas compris que tu avais déjà du matériel. Sachant la puissance de ton ampli actuel, cela simplifie les choses, plus besoin de calcul pour savoir quelle puissance il te faut. Mais en fait pas besoin d'ampli du tout.  :whistle:  

Du coup, pour la carte son, utilisez une connexion numérique entre la carte et l'ampli a très peu d'intérêt pour une utilisation stéréo. Cela ne vaut pas le coup de changer ton ampli juste pour ça.

A toi de voir si tu prends une carte son neuve ou d'occaz. Si tu étais prêt à partir sur du neuf (càd mettre plus de 50 euros), il y a cela aussi :
https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 15915.html
Peut-être que cela peut faire l'affaire. Il n'est pas estampillé FDA, mais c'est exactement pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Jobran le 23-02-2022 à 02:26:49
n°11100181
amauryxiv
Posté le 23-02-2022 à 02:49:05  profilanswer

Jobran a écrit :

A toi de voir si tu prends une carte son neuve ou d'occaz. Si tu étais prêt à partir sur du neuf (càd mettre plus de 50 euros), il y a cela aussi :
https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 15915.html
Peut-être que cela peut faire l'affaire. Il n'est pas estampillé FDA, mais c'est exactement pareil.

Et ben ça, vraiment, c'est typiquement ce que je recherche en terme "d'ergonomie"  :) ; pas de fioritures (à part le bluetooth, mais par les temps qui courent, difficile de trouver sans), droit au but et en prime une entrée USB !! Le seul truc qui me chagrine (vous allez rire !  :whistle: ), c'est son prix: je me dis: "est ce que du bon matériel à ce prix, c'est vraiment réaliste ?".

Je note aussi que sa puissance est 40W, pas beaucoup plus que le NAD...
D'ailleurs, à ce sujet, je précise que je ne compte pas organiser de soirées avec mon équipement... Je souhaite pouvoir monter un peu le volume si je veux, mais sans plus; après je ne saurais pas parler de mon volume d'écoute en termes de dB ou autre chiffre...

Sinon, pourquoi "pas estampillé FDA" ? Il me semble pourtant que c'est une des spécialités de SMSL, non ?

Message édité par amauryxiv le 23-02-2022 à 03:12:15
n°11100338
artouillas​sse
Posté le 23-02-2022 à 11:59:07  profilanswer

amauryxiv a écrit :

Merci artouillassse !

Oui je pourrais alimenter mon vieil ampli en analogique avec la Xonar... Mais je cherche aussi à gagner de la place et cet ampli est plutôt encombrant.

La Xonar SE a surtout une sortie optique, l'analogique en plus c'est juste une option :o

Après, vu que tu es prêt à dépenser près de 400€ pour le NAD D3020, je doute que le SMSL A100 soit ce que tu attends.

Le NAD + la Asus Xonar SE et tu as ce que tu cherches.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-02-2022 à 12:08:47

---------------
n°11100451
Tartifless
Posté le 23-02-2022 à 14:27:43  profilanswer

Le nad est bien un Amplificateur "classe D", mais pas numérique, il me semble que la section amplification est analogique ...
A confirmer mais je ne vois pas d'ADC dans les spécifications...

n°11100462
Tartifless
Posté le 23-02-2022 à 14:44:23  profilanswer

Pour en revenir à ton besoin, en effet comme dit précédemment, ne t'embêtes pas à acheter une carte son pour ton PC !

Prends un ampli avec entrée USB, tu auras l'ampli qui agira comme une carte son externe.

Et en fonction de ton besoin, choisis bien l'ampli :
- Puissance de sortie nécessaire pour tes enceintes
- Te faut-il une télécommande ?
- Autres sources que le PC ?

n°11100531
artouillas​sse
Posté le 23-02-2022 à 17:33:43  profilanswer

Tartifless a écrit :

Le nad est bien un Amplificateur "classe D", mais pas numérique, il me semble que la section amplification est analogique ...
A confirmer mais je ne vois pas d'ADC dans les spécifications...

Du coup si y a pas de DAC à quoi servent les entrées numériques sur cet ampli ?
Elles sont uniquement controlables via le PC et la carte son ?

Dans le descriptif du nad il y a bien marqué "amplificateur avec DAC" : https://www.son-video.com/article/h [...] eristiques

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-02-2022 à 17:37:28

---------------
n°11100556
amauryxiv
Posté le 23-02-2022 à 18:50:05  profilanswer

artouillassse a écrit :

La Xonar SE a surtout une sortie optique, l'analogique en plus c'est juste une option :o

Après, vu que tu es prêt à dépenser près de 400€ pour le NAD D3020, je doute que le SMSL A100 soit ce que tu attends.

Le NAD + la Asus Xonar SE et tu as ce que tu cherches.

Pour ce qui est des sorties analogiques de la Xonar, c'est exactement ce que je disais...

Pour le reste, l'association Xonar + NAD, c'est pile ce que je pensais avant de venir ici.
Mais j'ai tellement d'infos (d'avis ?) contradictoires que j'en perds mon latin  :pt1cable:  :pt1cable: . Par exemple, sur un forum d'à côté, on me conseille de fuir le NAD (carrément) car NAD ne serait pas assez transparent sur les specs/mesures des performances de l'appareil... et que donc il y a potentiellement anguille sous roche.

Tartifless a écrit :

Pour en revenir à ton besoin, en effet comme dit précédemment, ne t'embêtes pas à acheter une carte son pour ton PC !

Prends un ampli avec entrée USB, tu auras l'ampli qui agira comme une carte son externe.

Et en fonction de ton besoin, choisis bien l'ampli :
- Puissance de sortie nécessaire pour tes enceintes
- Te faut-il une télécommande ?
- Autres sources que le PC ?

Mais un bon ampli avec entrée USB, j'envisage ça depuis le début !! Mais rien !! Et c'est pas faute d'avoir cherché !!  :o  :o  
Pour la puissance, pas besoin de pouvoir faire une rave party chez moi, mais assez pour sortir un volume moyen, du style un peu plus fort sur un morceau que j'aimerais bien !
Le télécommande: rien à faire !
Aucune autre source que le PC...

Message cité 1 fois
Message édité par amauryxiv le 23-02-2022 à 18:51:18
n°11100566
Tartifless
Posté le 23-02-2022 à 19:18:27  profilanswer

40w est largement suffisant pour tes enceintes.

n°11100567
Tartifless
Posté le 23-02-2022 à 19:19:10  profilanswer

artouillassse a écrit :

Du coup si y a pas de DAC à quoi servent les entrées numériques sur cet ampli ?
Elles sont uniquement controlables via le PC et la carte son ?

Dans le descriptif du nad il y a bien marqué "amplificateur avec DAC" : https://www.son-video.com/article/h [...] eristiques

Qui a dit qu'il n'y avait pas de DAC, bien sur qu'il y a un DAC dans le nad.

n°11100573
Tartifless
Posté le 23-02-2022 à 19:28:22  profilanswer

amauryxiv a écrit :

Pour ce qui est des sorties analogiques de la Xonar, c'est exactement ce que je disais...

Pour le reste, l'association Xonar + NAD, c'est pile ce que je pensais avant de venir ici.
Mais j'ai tellement d'infos (d'avis ?) contradictoires que j'en perds mon latin  :pt1cable:  :pt1cable: . Par exemple, sur un forum d'à côté, on me conseille de fuir le NAD (carrément) car NAD ne serait pas assez transparent sur les specs/mesures des performances de l'appareil... et que donc il y a potentiellement anguille sous roche.

amauryxiv a écrit :

Mais un bon ampli avec entrée USB, j'envisage ça depuis le début !! Mais rien !! Et c'est pas faute d'avoir cherché !!  :o  :o  
Pour la puissance, pas besoin de pouvoir faire une rave party chez moi, mais assez pour sortir un volume moyen, du style un peu plus fort sur un morceau que j'aimerais bien !
Le télécommande: rien à faire !
Aucune autre source que le PC...

Micromega myamp, topping mx5, smsl vu précédemment, yamaha a-u610, etc.

Il y en a plein...

Sinon tu as 2 autres possibilités :
1) sortir en optique depuis une carte son
2) ajouter uniquement un DAC usb que tu connecteras à ton ampli nad actuel

n°11100575
Jobran
Posté le 23-02-2022 à 19:34:12  profilanswer

Si tu tapes FDA dans le moteur du site, les SMSL ne remontent pas.

Concernant le rapport qualité/prix, le A100 est un nouveau modèle, il n'y a pas encore vraiment de review dessus. Mais globalement SMSL semble avoir bonne presse. Comme tu l'as dit, le A100 se concentre sur l'essentiel, du coup je trouve le prix cohérent. C'est l'un des intérêts de la classe D, c'est moins coûteux. Le D3020 a plus de fonctions, dont notamment un écran, des touches tactiles (au lieu de simples boutons), mais je ne pense pas que le prix du NAD soit justifié. Personnellement, j'aurais tendance à penser du mal d'eux également, car dans la doc, il gonfle la puissance sur une ligne, or cela ne correspond pas au RMS/continuous classique. Si on ne lie pas la bonne ligne, c'est de la tromperie.

Je n'ai pas fait une passe de recherche complète sur les FDA, car j'ai moins de recul sur cette nouvelle génération, mais ne serait-ce que chez SMSL, il y a d'autres modèles à creuser :
https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 15515.html

Grosso modo, plutôt que FDA, je t'invite à creuser sur un ampli classe D avec entrée USB, à chercher des reviews quand ça colle sur le papier.

n°11100582
Tartifless
Posté le 23-02-2022 à 19:44:02  profilanswer

Le smsl a100 n'est pas un fda mais un ampli classe d.

Smsl a en général bonne presse, mais il y a eu des problématiques de fiabilité sur certains modèles, mais cela peut être le cas sur d'autres marques aussi, plus classiques.
Le truc c'est qu'on manque encore de recul sur la durée de vie, là où on est plutôt confiant sur la capacité d'un yamaha, nad, etc. à tenir des dizaines d'année, on ne sait pas si il en va de même sur les marques chi-fi, mais il n'y a pas de raison car ce sont des électroniques simples...

n°11100671
amauryxiv
Posté le 23-02-2022 à 23:24:56  profilanswer

Tartifless a écrit :

Micromega myamp, topping mx5, smsl vu précédemment, yamaha a-u610, etc.

Il y en a plein...

Sinon tu as 2 autres possibilités :
1) sortir en optique depuis une carte son
2) ajouter uniquement un DAC usb que tu connecteras à ton ampli nad actuel

Merci, je vais voir ça....

Pour la première option, c'est précisément le but initial de ce topic: trouver une carte son avec sortie numérique..  ;)  
Pour la deuxième option, c'est ce que je possède déjà et veux remplacer !  ;)

@Jobran, moi la classe de l'ampli m'importe peu, tant qu'il propose une entrée USB et qu'il reproduit fidèlement le son ...

Message édité par amauryxiv le 23-02-2022 à 23:29:19
n°11100681
Jobran
Posté le 24-02-2022 à 00:27:23  profilanswer

La compacité est apportée par la classe D. Et pour des raisons de marché, cette classe d'ampli est beaucoup plus souvent équipée d'entrée USB. Je pense que ce sont de bons mots clés pour rechercher des modèles.

n°11100998
Tartifless
Posté le 24-02-2022 à 18:24:44  profilanswer

Les FDA n'ont aucune entrée ou sortie analogique, donc en terme d'évolutivité tu seras limité (si un jour tu veux y raccorder du jack, du RCA, ...). Par contre ils sont généralement moins chers.

Les amplis classe D sont généralement un poil plus chers, mais ils intégreront souvent des entrées analogiques en plus des entrées numériques.

En terme de "qualité sonore", on ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre ou inversement, c'est plus du cas par cas ainsi que le mariage avec tes enceintes.
Mais celles-ci ne sont pas trop difficile à driver, et ta pièce est petite, donc tu n'as pas besoin d'un monstre de puissance !

n°11102678
amauryxiv
Posté le 01-03-2022 à 23:43:54  profilanswer

Bonjour à tous.

Bon, je crois que je vais laisser tomber et garder mon bon vieux matériel, pas beau et un peu encombrant, mais qui, sur le plan de la qualité sonore, ne s'en sort pas si mal.
C'est vraiment trop la jungle pour trouver un truc qui tient la route  :o . Si en plus de ça vous ajoutez un budget limité (400 euros tout de même)...

@Tartifless: j'ai regardé le différentes possibilités que tu m'as suggérées. A mes yeux, seul le Micromega mérite qu'on s'y arrête; mais les chiffres de la bande passante affichés ne me disent rien qui vaille (le spectre de 10Hz à 100kHz est sans rapport avec le spectre auditif, et 0.5dB laisse une marge d'erreur de 10%, ce qui à mes yeux est énorme...)

Merci quand-même à tous pour votre aide.  :jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Carte son numérique ?

Sujets relatifs
Parasites avec Carte Son (résolu "cloc" numérique)quelle carte mere mini itx avec IPMI et double sortie numerique
Signature numérique Carte Graphique .Carte Tv et passage au tout numérique
une carte son bonne an AUDIO STEREO avec sortie numériqueProblème Carte SD après insertion dans cadre numérique photo
carte son avec sortie numerique[HELP] Quel carte mere socket 775 avec sortie numerique coaxial?
Probleme signal numerique : carte graphique ou ecran ?problème carte d'acquisition numerique
Plus de sujets relatifs à : Carte son numérique ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR