Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'avis sur grosse config PC fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur grosse config PC fixe

n°11154256
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 10:12:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Mon Pc qui avait avez presque 7 ans, vient de rendre l'âme.
 
Je voudrais repartir sur une config complète et monté avec ou sans windows 11.
Mon usage sera essentiellement du traitement photo sur fichier RAW, jeux "next gen".
Concernant les jeux, je voudrais pouvoir avoir du 4K@60fps. Nvidia semble bien meilleur à ce jour pour le upscaling, et comme je compte le garder le plus longtemps possible, c'est important pour moi.
 
Je pensais aller sur materiel.net, mais j'ai trouvé le site megaport qui semblent beaucoup moins cher, mais très peu de choix en AMD par contre.
 
J'ai repéré cette config :
https://www.megaport.fr/pc-gamer-in [...] x3080.html
2 choses m'interroge, est-ce une 3080 générique ?  
Il n'y a  pas 2 composants de même marque ?
Sur ce même forum en regardant quelques postes, j'ai vue quelques conseiller d'éviter ça justement car augmentation des risques de conflit matériel.
Sinon les composants me semble de qualité.
 
J'ai aussi fait pas propre config, encore sur ce forum. J'ai lu qu'il valait mieux attendre pour acheter une 3080, car les 4xxx vont sortir et vont faire baisser les 3080.
Du coup voilà pourquoi, je mets une 1050 TI (il semble que je ne peu pas commander sans prendre une CG, sinon utilisé soir la CG du CPU ou si c'est possible ma vieille 1070 GTX)
 
Bref voici, la config personnalisé que j'envisage :
 
OS :Windows 11 99€
CPU :I7 12900F (je voulais un I9, mais c'est grisé).
Ventilateur : Corsair hydro série ICUE H60I
CM :Asus TUF gaming Z690 plus wifi DDR4
GPU :GTX 1050 TI 4go (j'aurai préféré, mais pas possible apparemment)  
Boitier : Be quiet pure base 600 window
RAM : 32 GO DDR4 3600 corsair vengeance rgb pro
SSD : 2TO Samsung 970 evo plus (j'ai une crucial 1TO P2, sera t elle compatible ?)
Alimentation : Corsair 850 watts 80 plus gold, rmx serie.
 
Le tout à 2053€
Par contre, il n'y a pas de le prix du montage du coup je me demande si c'est à monter moi même (chose que je ne sais pas faire) ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 10:12:07  profilanswer
 

n°11154268
kabyll
Posté le 21-09-2022 à 10:27:42  profilanswer
 

hello,

 

en vrac,

 

- megaport c'est de la merde

 

- les matos est pas fou (boitier, alim, aio)

 

- le prix est horrible pour ce que c'est

 

bref, à éviter

 


- y'a pas de conflits pcq les composants sont de marques differentes
(ce sera de tte facon tjs le cas, pcq tous les constructeurs ne font pas tous les types de composants)

 

- les 4000 on a leur prix, c'est atomique,
ca fera pas baisser le prix des 3000, en tt cas pas à court terme

 

- ta config personnalisée c'est pas ouf et vraiment tres cher avec une pauvre 1050 Ti (le 12900f est un i9)

 

- je sais pas où tu l'as faite mais si tu prends pas le montage, oui c'est à monter soi même

 

(c'est pas tres compliqué mm si tu l'as jamais fait, au cas où tu veux te lancer)

 

- oui ton P2 sera compatible

 


---

 


pourquoi tu veux un i9 ? traitement RAW, ca ira tres bien avec un i5 ou i7 aussi

 

tu utilises quoi ? Lightroom ?

 

si oui, LR est pas extremment multi threadé (a part sur les batch)

 

donc à moins de batcher des milliers de photos, tu pourrais clairement prendre moins gros en cpu,

 


https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2246/

 


-

 

je vais te faire un panier pour te donner une idée, mais clairement aucune des deux propositions ne vaut la peine à mes yeux


Message édité par kabyll le 21-09-2022 à 11:01:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154269
naphh
minai shinmai
Posté le 21-09-2022 à 10:27:52  profilanswer
 

ca veut rien dire le upscaling... c'est souvent sur console xd (en gros tu parles de faire du render scale 140% dans des jeux), enfin ca a rien de vraiment difficille, sauf dans certain cas, ou si tu parles de MFAA
 
nvidia est plutot fort en downscaling avec DLSSR et tout quoi, mais AMD les rattrape avec fidelityFX
 
le problème a passer par des revendeur connu en france (qui facilite la vie), va te faire +20% de cout... puis tu pourrais installer w11 et en avoir pour 0,90€, (souvent tu peux reprendre ta license simplement)
 
impossible d'avoir des jeux en 4K avec une simple 1050ti... pour du 60fps il faut une 6800XT ou 3070 grand minimun (et de pref avoir du 10Go de VRAM)

n°11154286
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 10:45:09  profilanswer
 

mrcook a écrit :

Sur ce même forum en regardant quelques postes, j'ai vue quelques conseiller d'éviter ça justement car augmentation des risques de conflit matériel.
Sinon les composants me semble de qualité.


C'est pas le genre de la maison, ici on mélange les composants sans aucun soucis. Tu as les liens des fameux posts ?
 
La conf megaport pour le coup est pas mal, d'habitude ce sont des daubes immondes noname, là au moins tu as des composants de qualité.
Le seul bémol sur cette config en particulier de mon point de vue c'est le boitier qui a l'air excessivement fermé, sur les photos.
Faudrait l'avoir sous les yeux mais la façade en verre ne m'inspire pas confiance vu la config de ton lien.
Niveau prix des composants séparés aucune idée je ne suis plus à la page à ce niveau, je laisse les collègues faire.
 
Ne mets pas un H60 pour refroidir un 12700F, le WC 240 de la config de ton lien est très bien.
 
Sinon je pense que le montage est inclus vu que windows est "préinstallé".
 
Chez topachat un exemple avec 3080 : https://www.topachat.com/pages/conf [...] hVXYANc%3D
Donc le prix chez megaport avec le 12900F est correct.
 
A ce propos, le choix du GPU ou pas chez megaport est peut-être du à la version 'F' du CPU. Il ne dispose pas de partie graphique, du coup ils ne peuvent pas te proposer l'installation windows dessus vu qu'il n'y aurait pas d'affichage sans GPU dédié.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-09-2022 à 10:46:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154308
kabyll
Posté le 21-09-2022 à 10:56:20  profilanswer
 

en mode craquage

 

j'ai cru comprendre que le rgb était important et que tu as une préfèrence pour Asus/Corsair
ce qui est une bonne idée pour le rgb, pcq là oui mieux vaut éviter de melanger trop de marques differentes (corsair et asus ca fonctionne tres bien)

 

https://i.ibb.co/M25K7dz/capture.png

 

- 12700kf
- AIO 280 mm RGB
- Z690 wifi
- 2x16 3600 C18
- RTX 3080
- 2Tb nvme
- 850w gold
- bon boitier

 

.
.

 

mais, c'est tres largement optimisable

 


1) si tu le fais assembler, et osef le rgb

 

- tu pourrais te contenter d'un i5 12600kf

 

- tu pourrais te contenter d'un AIO 240 mm, sans rgb (110€)

 

- en carte mere, tu peux aussi aller sur du B660 µatx
(mais bon, avec wifi c'est direct +200€)

 

- en ram, les corsair 2x16 3200 C16 non rgb c'est 105 €

 

- si ton P2 te suffit, tu peux ne pas prendre de SSD supplementaire et installer windows toi-même

 

- des RTX 3080 y'a bien moins cher aussi ailleurs

 

il te suffirait de prendre un cpu non F (+20€) pour qu'ils puissent faire l'assemblage , d'acheter la cg ailleurs et la mettre toi même dans la machine

 

ici par exemple une TUF a 864 €
https://www.amazon.fr/gp/product/B099991CDN

 


ce qui pourrait donner ceci

 

https://i.ibb.co/PrrJkfQ/capture.png

 

1363€ (assemblé) + 864€ pr la cg (à installer toi même)

 

total : 2.227€

 

.
.

 

2) si tu te lances dans le montage par toi même, tu peux encore grater qqs dizaines d'€ par ci par là en achetant au meilleur prix un peu partout sur le net

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-09-2022 à 11:00:06

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154316
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 11:01:30  profilanswer
 

Merci à tous les 2,
Des windows 11 à 0,90€ avec vrai licence, tu trouves ça où ? stp
ce que j'appel upscaling, jouer en 2K tout en simulant du 4K (il me semble que, c'est le DLSSR qui fait ça chez nvidia).
Je suis en retard sur mes informations, je n'étais pas au courant pour AMD et son fidelityFx.
Je sais qu'une 1050ti ne fera pas tourner en 4k@60fps. Sur megaport, je suis obligé de choisir une CG et c'était en attendant la baisse des prix des 3080. Mais il semble que ça ne sert à rien d'attendre, que ça n'arrivera pas avant longtemps d'après Kabyll, donc autant l'acheter maintenant en effet.
 
@Kabyll merci
Le pc et la config personnalisé sont tout deux de megaport.
Mais personnalisé, c'est un grand mot car il y a très peu de composants possible. Il n'y a pas d'option montage proposé comme sur materiel.net par exemple, d'où mon interrogation.
 
C'est à la portée d'un vieux de 50 ans ? Je montais des PC, mais il y a 25 ans de ça. J'ai presque totalement oublié.
 
J'utilise lightroom, photoshop et dxo essentiellement et non je ne batch pas des milliers de photos en effet.
Pour coupler avec une 3080 I7 et I9 ce vaut en jeu.
Dans 5 ans, mon I7 fera en taffe en traitement RAW ?

n°11154317
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 11:01:54  profilanswer
 

Je viens de voir chez megaport que tu peux te débrouiller pour mettre i9 12900K.
Il faut partir de cette base : https://www.megaport.fr/pc-premium- [...] x-ii.html#

 

Les config modifiables à priori c'est toutes les "premium", les autres sont vendues telles quelles.

 

Par contre t'es obligé de prendre un GPU dédié, même en mettant le 12900K on ne peut pas ne pas mettre de GPU.
Mais avec une RX 6400 4Go la config te revient à 2000€ en gros, c'est quand même pas donné :o


Message édité par artouillassse le 21-09-2022 à 11:03:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154329
kabyll
Posté le 21-09-2022 à 11:14:27  profilanswer
 

mrcook a écrit :

Merci à tous les 2,
@Kabyll merci
Le pc et la config personnalisé sont tout deux de megaport.
Mais personnalisé, c'est un grand mot car il y a très peu de composants possible. Il n'y a pas d'option montage proposé comme sur materiel.net par exemple, d'où mon interrogation.


 
ok, si c'est sur megaport c'est monté aussi,
mais ca vaut qd mm pas le prix. 2050€ avec une 1050Ti qui vaut 150€... ca veut dire que t'es bon pour rajouter 800-900€ de cg, et t'arrives quasi à 3 000 balles
 

Citation :

C'est à la portée d'un vieux de 50 ans ? Je montais des PC, mais il y a 25 ans de ça. J'ai presque totalement oublié.


 
monter une bécane c'est à la portée de tout le monde
le seul point délicat c'est mettre le cpu sur le socket (juste pas abimer les pins quoi, on a vu pire),
 
tout le reste c'est du lego,
le seul point où tu peux galérer c'est le rgb pcq ca rajoute du cablage mais on t'aidera (au pire je te file mon whatsapp/messenger)
 

Citation :

J'utilise lightroom, photoshop et dxo essentiellement et non je ne batch pas des milliers de photos en effet.
Dans 5 ans, mon I7 fera en taffe en traitement RAW ?


 
sans probleme, et même un i5 ferait le job
je te dis, c'est tres peu multithreadé. C'est plus l'architecture du cpu et sa frequence qui fait la difference (hors batch)
 
(et au pire, dans 5 ans si ca suffit pas, tu remplaces le cpu en dégotant un i7 ou i9 en occase)
 

Citation :

Pour coupler avec une 3080 I7 et I9 ce vaut en jeu.


 
pire que ca, même un "vieux" i5 10400F a 130€ te donnerait les mm perf avec une 3080 a partir du moment où tu vas jouer en 4k 60hz
 
la grosse difference entre des cpu c'est jusqu'où ils peuvent encaisser le nbre d'images débitées par la cg,
 
pour encaisser du 240 fps, il faut un tres gros cpu
pour du 60 fps, n'importe quel cpu suffirait
 
(je simplifie mais tu vois l'idée)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154339
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 11:25:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est pas le genre de la maison, ici on mélange les composants sans aucun soucis. Tu as les liens des fameux posts ?


Je précise qu'il était tard et je viens de me rendre compte en recherchant le fameux post, que j'ai transformé ses propos, désolé mais voici le lien.
C'était dans le cas où le rgb est important pour la personne.
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9415_1.htm

 

Merci pour ton avis sur la config. J'ignorai que les version F ne disposait pas de partie graphique. C'est donc normal en n'effet qu'il m'oblige à en prendre une.

 

PS : merci pour ton second msg, j'avais pas vue que les config prenium était modifiable.


Message édité par mrcook le 21-09-2022 à 11:32:33
n°11154355
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 11:38:28  profilanswer
 

Un équivalent à la config premium modifiée : https://www.topachat.com/pages/conf [...] PPyqdug%3D
J'ai calé une 6400 pour avoir une idée de prix mais tu peux tout à fait demander la config sans sur topachat, ce qui n'est pas possible sur megaport.
Du coup avec un 12900K qui dispose d'une partie graphique tu pourras faire monter le PC.
 
Après comme le dit kabyll t'auras pas une grande différence en gaming entre un 12900K et un 12700K, perso je partirais sur le deuxième si je devais me faire une config gaming qui dure.
Ca donnerait : https://www.topachat.com/pages/conf [...] 6hq%2Bg%3D
 
Et tu ajoutes ta 1070 le temps que les prix se tassent.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 21-09-2022 à 11:38:28  profilanswer
 

n°11154361
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 11:46:21  profilanswer
 

kabyll a écrit :

en mode craquage

 

j'ai cru comprendre que le rgb était important et que tu as une préfèrence pour Asus/Corsair
ce qui est une bonne idée pour le rgb, pcq là oui mieux vaut éviter de melanger trop de marques differentes (corsair et asus ca fonctionne tres bien)

 

https://i.ibb.co/M25K7dz/capture.png

 

- 12700kf
- AIO 280 mm RGB
- Z690 wifi
- 2x16 3600 C18
- RTX 3080
- 2Tb nvme
- 850w gold
- bon boitier

 

.
.

 

mais, c'est tres largement optimisable

 


1) si tu le fais assembler, et osef le rgb

 

- tu pourrais te contenter d'un i5 12600kf

 

- tu pourrais te contenter d'un AIO 240 mm, sans rgb (110€)

 

- en carte mere, tu peux aussi aller sur du B660 µatx
(mais bon, avec wifi c'est direct +200€)

 

- en ram, les corsair 2x16 3200 C16 non rgb c'est 105 €

 

- si ton P2 te suffit, tu peux ne pas prendre de SSD supplementaire et installer windows toi-même

 

- des RTX 3080 y'a bien moins cher aussi ailleurs

 

il te suffirait de prendre un cpu non F (+20€) pour qu'ils puissent faire l'assemblage , d'acheter la cg ailleurs et la mettre toi même dans la machine

 

ici par exemple une TUF a 864 €
https://www.amazon.fr/gp/product/B099991CDN

 


ce qui pourrait donner ceci

 

https://i.ibb.co/PrrJkfQ/capture.png

 

1363€ (assemblé) + 864€ pr la cg (à installer toi même)

 

total : 2.227€

 

.
.

 

2) si tu te lances dans le montage par toi même, tu peux encore grater qqs dizaines d'€ par ci par là en achetant au meilleur prix un peu partout sur le net

 


 

La seconde config se trouve sur quel site ?
Non le RGB en faite, c'est optionnel. Si je dois me simplifier la vie au montage et que ça me coûte bien moins cher je dirais même qu'au final du non RGB est important pour moi.
Bizarrement, ce n'est pas placer le CPU qui me fait le plus peur, à moins que cela est changé il suffit juste de poser bien droit sur le socket et tirer sur la tige  pour fixer le cpu il ne faut pas que ça force. Ce qui me pose le plus problème, c'est la pate thermique choisir la bonne (car là aussi si c'est toujours pareil celle par défaut n'est pas de bonne qualité) et la mettre sur le CPU pour avoir la meilleur dissipation possible.
En suite, c'est tout les petits câble à brancher sur la CM.
Pire que que tout un boitier ou une CM qui vient compliquer le montage, ou encore mettre les 2 première barre sur les slots impairs uniquement.
Ce genre de petit truc qui peu faire qu'on passe des heures avant de comprendre que c'était un truc tout bête. Cela me rappel des souvenir :)
Mais aujourd'hui peut être que cela a été encore simplifié.


Message édité par mrcook le 21-09-2022 à 12:13:29
n°11154374
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 12:00:09  profilanswer
 

La pate thermique c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, grain de riz au milieu et tu laisses faire le poids du rad, ou tu étales un peu mais pas de quoi te prendre la tête.
Pour le choix, n'importe quelle Artic, Noctua fera l'affaire. La plupart du temps il y a un tube de pate fournie avec le système de refroidissement que tu prends.
Mais si tu veux un exemple : Artic MX4 ou MX2 c'est très bien, pas cher, ça s'étale facile et ne coule pas. Niveau perf c'est très bien.

 


Pour le RGB merci, je pige pas cette mode de foutre de la loupiotte partout, on finit par se lasser de toutes manières. Autant rien mettre et prendre un boitier sobre et se concentrer sur le coeur de la bête :o


Message édité par artouillassse le 21-09-2022 à 12:01:00

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154383
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 12:09:12  profilanswer
 

Je pars en pause, j'ai trouvé ça https://pcorcloud.com
Cela permet de configurer une config à monter soit même en prenant les pièces sur différents sites marchands (les plus connus par contre).
J'avoue ne pas être encore décidé à le monter moi même, mais si ça peu me faire faire une belle économie je me lancerai dans l'aventure.
 
Du coup, je vais peut être passer à du I7 voir I5.
Mais par rapport à ce que j'ai lu ici, si les GPU AMD avec fidelityFX rattraple le DLSSR de nvidia. Est-ce que ce n'est pas plus intéressant de partir sur une config AMD niveau qualité prix ? plutôt qu'intel/nvidia.
Une config full amd n'est il pas moins énergivore ? A puissance équivalente. Car les prix semblent vouloir ne faire que monter pour les prochaines années.

n°11154409
kabyll
Posté le 21-09-2022 à 12:48:56  profilanswer
 

Citation :

La seconde config se trouve sur quel site ?
Non le RGB en faite, c'est optionnel. Si je dois me simplifier la vie au montage et que ça me coûte bien moins cher je dirais même qu'au final du non RGB est important pour moi.
Bizarrement, ce n'est pas placer le CPU qui me fait le plus peur, à moins que cela est changé il suffit juste de poser bien droit sur le socket et tirer sur la tige  pour fixer le cpu il ne faut pas que ça force. Ce qui me pose le plus problème, c'est la pate thermique choisir la bonne (car là aussi si c'est toujours pareil celle par défaut n'est pas de bonne qualité) et la mettre sur le CPU pour avoir la meilleur dissipation possible.
En suite, c'est tout les petits câble à brancher sur la CM.
Pire que que tout un boitier ou une CM qui vient compliquer le montage, ou encore mettre les 2 première barre sur les slots impairs uniquement.
Ce genre de petit truc qui peu faire qu'on passe des heures avant de comprendre que c'était un truc tout bête. Cela me rappel des souvenir :)
Mais aujourd'hui peut être que cela a été encore simplifié.


 
les configs là c'est sur alternate.be
(ca livre en France, mais paiment par virement uniquement, mais 100% safe)
 
 

Citation :

Pour le RGB merci, je pige pas cette mode de foutre de la loupiotte partout, on finit par se lasser de toutes manières. Autant rien mettre et prendre un boitier sobre et se concentrer sur le coeur de la bête :o


:D chacun son truc
si ca rend des gens heureux, ma foi
 

Citation :

Je pars en pause, j'ai trouvé ça https://pcorcloud.com
Cela permet de configurer une config à monter soit même en prenant les pièces sur différents sites marchands (les plus connus par contre).
J'avoue ne pas être encore décidé à le monter moi même, mais si ça peu me faire faire une belle économie je me lancerai dans l'aventure.


 
je connais pas, mais j'ai maté vite fait et ca ne check les prix que sur qqs magasins, et pas les moins chers
 
 
si tu veux chercher les meilleurs prix
 
- alternate.be
- compumsa.eu
- rueducommerce.fr
- cdiscount
- amazon.fr
- amazon.de
- dealabs.com
 
- pour les cg :
https://neeed.comptoir.co/ (ms ca liste pas tout non plus)
 

Citation :

Du coup, je vais peut être passer à du I7 voir I5.
Mais par rapport à ce que j'ai lu ici, si les GPU AMD avec fidelityFX rattraple le DLSSR de nvidia. Est-ce que ce n'est pas plus intéressant de partir sur une config AMD niveau qualité prix ? plutôt qu'intel/nvidia.
Une config full amd n'est il pas moins énergivore ? A puissance équivalente. Car les prix semblent vouloir ne faire que monter pour les prochaines années.


 
en 4k les RTX (Nvidia) sont devant les RX (AMD)
mais globalement ca se vaut à tarif equivalent


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154641
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 18:23:49  profilanswer
 

Encore merci à tous,
Ma décision est faite, je vais partir sur du intel.
Il semble que les amd actuel ne seront pas upgradable avec la next gen d'amd.
Intel quand à lui sa 12e génération sera compatible avec la 13e next gen, avec la bonne carte mère j'imagine.
 
Je veux pouvoir un peu over et under CPU/CG pour ne pas trop transformer ma maison en four l'été par exemple ;).
Le Pc peut tourner 8 à 12h par jour (1 pc pour 3 personnes).
Que pensez vous de cette config ?
 
Boitier : corsair carbide 270R fenêtre
CPU : I5 12600KF
ventirad CPU : Noctua NH-U12S + kit de fixation socket Intel LGA 1700
GPU : Gigabyte geforce 3080 gaming OC 10G V2
mémoire :  Corsair 32 Go DDR4-3200 Kit 16CLS
CM : ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 (compatible avec la future 13e gen d'intel ?)
alimentation : Corsair RM850x 850 Watt, 80 PLUS Gold. (suffisant pour un future upgrade ?)  
SSD : Crucial P2 CT2000P2SSD8 SSD Interne 2To
 
Total 2116€ sur 4 sites différent sans compter les éventuels frais de port.
Je n'ai pas encore regardé les sites qu'a partagé Kabyll. Je peu peut être encore grignoter quelques dizaines d'euros.
Chez megaport config monté, je suis à u peu plus de 2300€.
Du coup selon les frais de ports et les prix que je trouve ailleurs, je verrais si je tente l'aventure du montage ou si je le commande sur megaport.

Message cité 1 fois
Message édité par mrcook le 21-09-2022 à 20:12:14
n°11154685
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-09-2022 à 19:26:46  profilanswer
 

mrcook a écrit :

Intel quand à lui sa 12e génération sera compatible avec la 13e next gen, avec la bonne carte mère j'imagine.


M'étonnerait que tu passes d'un 12600K à un 13xxxK, ou alors dans 15 ans si tu remets en route ton vieux PC et que tu veux le booster un peu.
Mais à mon avis, quand tu auras besoin d'un CPU plus perf c'est que les GPU auront carrément évolué et que la config sera obsolète.
En quelques années, les CPU qui stagnaient à ~4 coeurs physiques depuis quelques temps sont passés à 8 et plus pour le haut de gamme. Mais les jeux sont encore un peu à la traine de ce point de vue, du coup avec un 12600K tu fais autant qu'avec un 12900K du point de vue gaming.  
C'est ce qu'on disait à l'époque entre les i5 et les i7, et la différence était bien moindre. Et aujourd'hui encore un quad core un peu ancien tient encore la dragée haute tant qu'on lui demande pas trop de fps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154716
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 20:32:06  profilanswer
 

C'est vrai qu'encore aujourd'hui il y a très peu de jeux qui sont optimisé à plus de 4 coeurs.
 
Les jeux avec le moteur UE5 ne risquent pas de changer la donne ?
Car UE4 a déjà plusieurs année et on le voit bien avec les consoles next gen, la différence n'est pas énorme avec les consoles old gen.
On sent qu'on n'a presque atteins les limites de l'UE4

n°11154747
kabyll
Posté le 21-09-2022 à 21:32:44  profilanswer
 

Je prendrais mieux en boitier, mais sinon le reste c'est tres bien.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154750
mrcook
Posté le 21-09-2022 à 21:41:09  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Je prendrais mieux en boitier, mais sinon le reste c'est tres bien.
 


 
Peux tu préciser le boitier que tu prendrais ? stp

n°11154754
kabyll
Posté le 21-09-2022 à 21:47:11  profilanswer
 

un boitier avec une façade mesh, pour maximiser l'entrée d'air

 

corsair 4000D
bequiet 500DX / 500FX
fractal Meshify
lian li lancool mesh

 

ce genre quoi

 


ps:

 

- en alim je sais pas a combien tu trouves la RM850x, mais la Focus GX850 est à 95€ ici
https://www.amazon.de/-/en/Seasonic [...] B07WVMDZMZ

 

(105€ avec les fdp si je me souviens)

 

- en cg, y'a un peu de rgb sur la Gigabyte Gaming OC.
je suis pas 100% certain mais je pense que sur une carte mere autre que Gigabyte tu pourras pas modifier la couleur

 

je pense qu'il faut obligatoirement Fusion pour gérer le rgb d'une cg Gigabyte, et j'ai jamais essayé de faire tourner Fusion sur une cm Asus, MSI, etc.
(à confirmer)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 21-09-2022 à 21:50:50

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154806
mrcook
Posté le 22-09-2022 à 00:01:14  profilanswer
 

kabyll a écrit :

un boitier avec une façade mesh, pour maximiser l'entrée d'air

 

corsair 4000D
bequiet 500DX / 500FX
fractal Meshify
lian li lancool mesh

 

ce genre quoi

 


ps:

 

- en alim je sais pas a combien tu trouves la RM850x, mais la Focus GX850 est à 95€ ici
https://www.amazon.de/-/en/Seasonic [...] B07WVMDZMZ

 

(105€ avec les fdp si je me souviens)

 

- en cg, y'a un peu de rgb sur la Gigabyte Gaming OC.
je suis pas 100% certain mais je pense que sur une carte mere autre que Gigabyte tu pourras pas modifier la couleur

 

je pense qu'il faut obligatoirement Fusion pour gérer le rgb d'une cg Gigabyte, et j'ai jamais essayé de faire tourner Fusion sur une cm Asus, MSI, etc.
(à confirmer)

 

ok, je vais regarder ces boitiers merci beaucoup et merci pour l'alim aussi.
La CG erreur de ma part, je n'en veux pas avec rgb, demain je regarderai ça.
MSI GeForce RTX 3080 Ventus 3X PLUS OC (LHR), elle est non rgb celle-ci.


Message édité par mrcook le 22-09-2022 à 00:22:05
n°11154823
kabyll
Posté le 22-09-2022 à 01:02:06  profilanswer
 

- une ventus c'est un peu plus entrée de gamme, faut voir le prix aussi
 
- sur la gaming x, le rgb il est assez discret, c'est une bande bleue sur le coté (je sais pas si c'est eteignable sans Fusion, v. plus haut sur le fait de pouvoir ou non l'installer sur une cm Asus, MSI, etc.)
 
- sinon, la Asus TUF que j'ai linké plus haut, a 864€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11154830
naphh
minai shinmai
Posté le 22-09-2022 à 04:35:02  profilanswer
 

sur Cdiscount exemple
 
prendre une license w10 revien pareil, tu pourras "up" w11, apres es-que pour l'activer la 1 ère fois il faut obligé commencer sur une instal w10 (et de pref crée un compte microsoft/inscrire ta boite mail principale)... j'ai un doute, il te faudra une clé usb 8go
 
tien oui oops, le fameu truc nvidia pour faire x1.71, est bien un genre de upscaling, my bad


Message édité par naphh le 22-09-2022 à 08:52:20
n°11154848
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2022 à 08:11:59  answer
 

Si je peux me permettre, pour le montage, c'est pas compliqué. Cela faisait des années que je n'en n'avais plus monté, j'ai 61 ans et bien aucune difficulté. Simplement, faut bien prendre son temps. Bien lire le mode d'emploi de la CM, étape après étape. Ne pas hésiter à faire des recherches sur le net pour voir des vidéos.
 
Le plus délicat c'est le CPU, ne pas se tromper de sens (mais maintenant tu ne peux plus te tromper), et le front panel.
 
Perso, à chaque branchement je vérifie 3 fois et je fais une sorte de check list genre :
 
CPU, ventilo, ok, prise 12v ok ?
CG, prise 8 pins ok ?  
USB 2 ok ?
USB3 ok ?
etc...  
Le plus long c'est le câble management, faut un peu l'anticiper.

n°11154850
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2022 à 08:20:37  profilanswer
 


+1
A une époque, on avait pas internet, la seule aide c'était des manuels en anglais, parfois en chinois, fallait décrypter les schémas.
L'époque des cavaliers sur les CM, des disques durs IDE maitre/esclave, des installations sur diskette.
 
Aujourd'hui c'est du maché-pré-digéré tutoïsé, en 2h de temps tu montes une machine sans te presser, avec cable managment de qualité.
 
Pour le cable managment c'est exactement ça : anticiper. Pour ça que je commence toujours par installer l'alim et les cables aux bons endroits. Parfois les cartes mères peuvent empiéter sur les sorties des boitiers, notamment le cable 12V EPS.
Mais à part ça c'est vraiment du légo, suffit de prendre le temps et lire un manuel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11154888
mrcook
Posté le 22-09-2022 à 10:05:23  profilanswer
 

Merci pour vos précieux conseils, voici mes petits changements :

 

Boitier : lian li lancool mesh (au lieu du corsair carbide
CPU : I5 12600KF
ventirad CPU : Noctua NH-U12S + kit de fixation socket Intel LGA 1700
GPU : Asus GeForce RTX 3080 TUF OC V2 (au lieu de la gigabyte RGB)
mémoire :  Corsair 32 Go DDR4-3200 Kit 16CLS
CM : ASUS TUF GAMING Z690-PLUS WIFI D4 (compatible avec la future 13e gen d'intel ?)
alimentation : Seasonic FOCUS GX-850 - Gold (à la place de la RM850x)
SSD : Crucial P2 CT2000P2SSD8 SSD Interne 2To

 

Par contre j'ai une hésitation au niveau de la CG.
Vous connaissez une 3080 à 12go qui ne soit pas une 3080 ti ? J'en n'ai pas trouvé.
J'ai lu que pour la 4K il est possible que 12go soit nécessaire dans l'avenir. Certains jeux 4K bien que peu nombreux demandent 12go.
Après, je me demande si le QHD (1440p) n'est pas suffisamment au pire avec un upscaling en UHD (4K) et je reste sur cette CG à 10go.


Message édité par mrcook le 22-09-2022 à 10:23:23
n°11154899
kabyll
Posté le 22-09-2022 à 10:28:58  profilanswer
 

en principe toutes les cm actuelles pour 12eme gen seront compatibles 13eme gen

 

(c'est "tjs" compatible par paliers de 2 generations)

 

y'a des 3080 12Go mais elles ont bidé. Elles sont sorties en mars/avril, et nvidia a arrêté la production qqpart en aout

 

mais y'en a encore en vente, faut compter +100€ par rapport à la 10Go
https://www.amazon.fr/s?k=rtx+3080+ [...] doa-p_1_11

 

c'est pas une mauvaise idée pour de la 4k, et puis t'as fait des économies sur le total, tu peux te le permettre je pense

 


Message édité par kabyll le 22-09-2022 à 10:30:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'avis sur grosse config PC fixe

 

Sujets relatifs
Pc qui s'eteint tout seul suite coupure courant / orageChangement de config
Config montage vidéo prix abordableMis à jour config (grosse mise à jour)
Ecran PC qui affiche "No Signal"Conseil pour acheter de la ram - Pc Msi GL62MVR 7RFX
Aide config pour TV salon. films/séries, youtube, twitch...Remplacement MSI Z97 PC MATE en 2022
utiliser un seul PC dans deux pièces différentes 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur grosse config PC fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR