Bonjour tout le monde
Je m'apprête à m'acheter une nouvelle config orientée "jeu" et, n'ayant pas beaucoup suivi l'actualité hardware ces dernières années (ma config date de l'époque des P4 HT et des GeForce 7...), j'aurai besoin de quelques conseils pour trancher.
Tout d'abord quelques informations sur mes motivations d'achat :
- budget : 1000-1300€
- type de config : jeu pour l'instant, mais je veux une config évolutive pour pouvoir l'adapter à mes besoins par la suite
- overclocking : je ne me suis jamais mis à l'overclocking, ce sera peut-être l'occasion avec cette config mais rien de bien violent, je suis pas un kamikaze des MHz...
- matériel à acheter : toute l'UC (boîtier, CPU, CM, GPU, RAM, stockage, alim, graveur), clavier, enceintes, accessoires (genre rhéobus)
J'ai choisi de tout acheter chez materiel.net (même si ça m'a l'air un peu plus cher que la moyenne) pour la proximité géographique de son SAV et les retours positifs de mes proches. J'indiquerai donc les prix de ce site.
J'en viens maintenant à la config sur laquelle je pars pour l'instant :
Boîtier : Antec Twelve Hundred (142,99€) - Parce que je suis charmé, et que j'ai déjà vu son petit frère le Nine Hundred en LAN et qu'il envoie carrément du steak !
Carte mère : Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P (161,99€) - Parce que, à vous lire, le socket AM3 est mieux pour l'évolutivité. Je ne pense pas avoir l'utilité d'un Core i7 (vu le prix) et le socket 775 est un peu "old-fashion". J'hésitais avec la UD4P mais je préfère garder la possibilité d'un bon CrossFire pour plus tard, au cas où.
Processeur : Phenom II X4 810 (159,99€) ou 955 Black Edition (214,99€) - J'hésite entre les deux. La différence de prix n'est pas négligeable donc ai-je vraiment intérêt à opter pour le 955 ou serai-je pleinement satisfait par un 810 pour les jeux actuels, quitte à changer par la suite ?
Mémoire : Corsair TWIN3X 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 (99,99€) ou OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Gold Edition (76,29€) - Là encore j'hésite. A la base je suis plutôt fan de Corsair (ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien) mais j'entends pas mal parler de OCZ en ce moment, et sur ce coup là leur produit est moins cher. Un avis là-dessus ?
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 4890 1 Go (189,98€) - Pour tout le bien que j'ai lu de la 4890, et pour son prix raisonnable. Je me lance pas dans un truc hors de prix ou dans un crossfire pour l'instant, j'attends de voir ce qui sort en DX11.
Disque système : OCZ Vertex Series 30 Go S-ATA II (128,49€) - J'avoue que je suis un peu anxieux à l'idée de tester le SSD. J'en lis du très bien et du très mal, ça dépend des gens. Cela dit ce disque n'est pas trop trop cher et les critiques d'acheteurs m'ont l'air très bonnes donc je suis tenté.
Disque stockage : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo (74,39€) - Il me faut un bon To de stockage, ce disque est encensé par un certain nombre de critiques, en plus d'être pas cher, ça me va.
Ventirad : Noctua NH-C12P (59,90€) - Pas cher, très bon d'après les critiques, ça me va.
Alimentation : Corsair TX - 650W (86,99€) - J'ai lu de bonnes critiques sur cette alim et je fais confiance à Corsair.
Clavier : Logitech G15 Refresh (74,95€) - Parce que c'est la classe en LAN, parce que j'aime beaucoup Logitech, et parce qu'il ira très bien avec ma souris G5.
Graveur DVD : Pioneer DVR-216D - OEM, noir (26,95€) - Parce qu'il est pas cher et que c'est un Pioneer.
Rhéobus : NZXT Sentry LX (59,99€) - Just 4 fun...
Lecteur de cartes mémoire : Trust 5.25" Media Connect Bay CR-3600 (19,89€) - Parce que c'est pas cher.
Enceintes : Altec-Lansing BXR 1121 (23,90€) - Parce que c'est pas cher.
Prix total : Entre 1286,67€ et 1365,37€
Voilà voilà, comme vous pouvez le voir y'a certaines parties de la config sur lesquelles il n'y a pas à discuter (surtout sur la fin), mais en ce qui concerne les pièces principales j'ai encore des doutes et je serais heureux d'avoir votre avis
Merci d'avance et bonne journée !
Message édité par Klomac le 29-06-2009 à 17:15:03