|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : NAS Besoin d'aide pour faire un choix |
CorbeilleNews | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par CorbeilleNews le 11-04-2012 à 01:02:14 |
Publicité | Posté le 10-04-2012 à 19:17:01 |
CorbeilleNews | Personne pour quelques petits conseils ? |
kouby |
--------------- )><(((((°> |
CorbeilleNews | Personne ne sais ? |
CorbeilleNews | Merci
Message cité 1 fois Message édité par CorbeilleNews le 17-04-2012 à 16:41:01 |
clembrizou |
Par contre je ne vosi pas comment tu peux brancher un raid en usb. La meilleur méthode selon moi est d'acceder au partage nfs ou équivalent windows via le réseau ethernet Selon moi le meilleur rapport simplicité/performance c'est freenas. Tu fais un raidz1 (équivalent raid5 sous zfs). Le système s'installe sur clé usb ou carte compact flash branché sur un des port ide de la carte mère. Tu peux éventuellement prendre du matos d'occasion pour ce qui est boitier, alim (prends en une de bonne qualité, vu que l'engin tournera surement h24) 300-400W suffisent largement vu qu'il n'y aura pas normalement de composants gourmands, si le système consomme 100W c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas toujours facile de trouver de petite alim de bonne qualité. Pour te donner une idée tu peux regarder ma config, freenas tourne 24h sur 24 là dessus. J'ai rajouté depuis quelque temps un disque dur en ide en plsu sur lequel tourne sabnzbd, sickbeard et couchpotato pour le téléchargement, c'est impeccable Par contre il savoir : admettons que tu ais 6 disques de 3To, tu ne peux pas rajouter un disque à la grappe (c'est passible en raid matériel avec des cartes très haut de gamme) la seule solution est de changer un par un les disques de la grappes par des disques plus volumineux, quand le dernier sera branché la capacité de la grappe sera automatiquement augmentée Message édité par clembrizou le 17-04-2012 à 18:05:02 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
CorbeilleNews |
|
clembrizou | Selon moi la meilleur solution est loin d'être le raid des carte mères. Un raid logiciel est le plus adapté à nos utilisations de nas. Soit un raid type lvm sous une distribution linux, soit l'utilisation de zfs. J'ai opté pour cette dernière solution sous freenas (c'est aussi disponible sous nexenta, freebsd, opensolaris...). après une debian + LVm peut te convenir. Message édité par clembrizou le 18-04-2012 à 12:40:03 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
Publicité | Posté le 18-04-2012 à 12:37:21 |
clembrizou | Pour du lvm aucun problème, si zfs prevoir un peu plus de ram, enfin tout dépend de l'espace de stockage que tu veux --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
CorbeilleNews | 10 To dans un premier temps voir 20 dans un futur proche. Je peux aussi augmenter de 2 à 4 Go pour pas cher. Message édité par CorbeilleNews le 18-04-2012 à 14:20:37 |
clembrizou | on conseilles en général 1Go de ram par To de stockage sous nfs, 2 si on actives le dedup. Message édité par clembrizou le 18-04-2012 à 14:53:28 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |
CorbeilleNews | Même si c'est lent tu penses qu'avec 4 Go ce ne sera pas assez ? Je me suis un peu documenté sur ZFS et j’avoue que cela me plait bien !!! |
clembrizou | tu peux essayer, tu installes tu testes et si les perf sont déplorables tu passes à autres choses en formatant tout. Message édité par clembrizou le 18-04-2012 à 15:22:11 --------------- Feedback [VDS]casque grado sr225 |