lkp a écrit :
Bonjour,
J'ai dans l'intention de monter un mini-PC faisant office de serveur maison.
Le but :
- héberger un serveur de jeu 35 slots : specs recommandées par le concepteur -> win10 64bits, i5 2400 3,4GHz Turbo, 8Go RAM, 35Go espace disque
- héberger serveur teamspeak 30 slots - héberger mon site web perso (musique, streaming audio et/ou video)
- servir de centre de sauvegrade de mes données perso (sauvegarde PC, photos, musique créée, montages vidéos etc)
Le tout simultanément bien entendu et tournant H24.
J'ai déjà procédé à un speedtest de la fibre, je tombe sur du 429 Mbps en DL, mais plus important 236 Mbps en UL.
Ce faisant j'ai concocté un petit boitier micro ATX pour me faire office de serveur, j'aimerais vos avis le concernant (et bien sûr sur d'autres points auquels je n'aurais pas pensé) :
- Boitier Corsair format Micro ATX, 1 ventilo de base (possibilité de rajout), Alim position basse, 4 baies pour stockage
- i5 8600K 3.6GHz (4.2 en Turbo), compatible avec CM et RAM - CM Asus prime H370M+, max 64Go RAM (j'en aurai 32 pour le moment), 6x SATA III, RAID (0,1,5,10) OK
- RAM G.skill 4x8Go DDR4 2400MHz
- Alim modulaire Corsair 450W, 80+ Bronze
- Petit ventirad CoolerMaster
- 4 SSHD Firecudda 1To pour le stockage/sauvegarde en RAID 10
lien : https://secure.materiel.net/Cart/Sh [...] edd55cce63
LE PROBLEME : j'aurais préféré utiliser un RedHat Linux ou autre Debian eventuellement Ubuntuen ce qui concerne l'OS, est ce que les outils Wine & Screen pourront palier à Windows
Avant que les habituels "lOuE uN DéDIé C - ChEr" ne se pointent, je tiens a préciser que j'ai déjà evalué les prix chez les fournisseurs de serveurs jeux&vocaux + hebergeur nom de domaine 100Go + stockage cloud 25Go (très petit) == 550€/an le tout ce qui est moins "rentable".
Admettons que le matos tiennent 10 ans (mon dernier pc jeu a tenu 7 ans sans upgrade ) cela revient à 1200€ + 30€x10=300€ electricité soit TOTAL=1500€
La location sur 10 ans reviendrait à 5500€, je vous laisse deviner pourquoi je souhaite monter mon propre serveur.
Voilà je pense avoir donné toutes les spécifications nécessaires (débit, composants, objectif) je voudrais donc avoir vos avis/conseils/critiques !
|