Bonjour à tous !
Je sollicite vos conseils avisés à propos d'une future configuration PC pour un budget d'environ 1000 euros (sans écran).
[edit: utilisation pour du traitement photo; montage vidéo et du jeu à l'occasion]
L'important pour moi n'est de faire un PC overclocké aux limites du possible pour gratter quelques millisecondes, mais d'obtenir un PC performant, stable et fiable dans le temps.
------------------------
- Processeur Intel Core i7 2600K
- Ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus
- Carte mère Asus P8P67-PRO (Rev. B3) Carte mère Asus P8P67 (Rev. B3)
- Kit dual channel DDR3 Ripjaws, 2 x 4 Go, PC3-12800, Cas 9, G.Skill
- Carte graphique Gainward GeForce GTX 570 Golden Sample, 1.2 Go
- Alimentation Corsair TX V2, 650 W
- Graveur DVD Sony ad-5280S
- Boitier PC Zalman Z9 Plus
- 2 x Disque dur Seagate Barracuda 7200.12, 500 Go - RAID0
Divers :
- Écran Samsung F2380M
- Multiprise parafoudre SurgeArrest 6 prises + TEL, APC
---------------------------------------
Explications succinctes de mes choix :
- Carte mere en chipset P67 et non Z68, car carte graphique dédiée et pas de SSD. Pas de SLI envisagé pour plus tard.
- ventirad "moyen" car je compte overclocker "gentiment " le 2600K (4Ghz maxi)
- Ram G.Skill car la corsair vengeance semble poser quelques soucis avec les cartes mère P8P67. Un second kit 2x4Go envisageable pour le futur si les 8Go ne suffisent pas.
- Carte graphique golden sample "simple", overclokées de la même manière que la phantom qui elle est sujette a des avis contradictoire lors de différents tests (système de refroidissement performant selon les sondes internes, mais décevant selon des mesures externes. Je préfère ne pas prendre de "risques".).
- Alimentation 650W, car si mes calculs sont bons, cela devrait amplement suffire (pas de SLI en perspective) : conso du 2600K : 100W, carte graphique : 250W, carte mère, ventirad, RAM et disques durs : env. 100W => 450W grand maxi. L'alim a un rendement de 80% => puissance réelle disponible : 520W, donc 70W de rab' lors d'un fonctionnement maxi- et la recommandation gainward me conforte dans mon choix : alim de 550W mini.
- Boitier zalamn Z9+, pas le plus beau boîtier que l'on puisse trouver, mais il pas très cher et il paraît qu'il est assez silencieux, et bien ventilé, c'est ce qui compte à mes yeux. (D'ailleurs, il faudra que je trouve un moyen d'éteindre toutes ces diodes qui font "sapin de noël" ...)
- Je pense privilégier 2 disques 500Go en RAID 0 a un SSD, tout simplement pour une raison de prix - ces deux disques seront uniquement pour les installations des softs, mes données perso, seront sauvegardé sur un DD à part. après western digital caviar ou seagat barracuda, tel est la question. j'ai déjà eu deux seagate dont je suis très satisfait, c'est ce qui a motivé mon choix pour l'instant (il paraît que les performances des deux DD sont assez similaires également)
- Écran Samsung qui malgré des noirs profonds, mais un peu bouchés et une réactivité médiocre, se trouve être un bon compromis pour de la photo / vidéo et un peu de jeu ... l'écran idéal n'existant pas ... en tout cas pour un budget comme le mien (ou alors je suis passé a côté sans le voir )
- et pour finir un parasurtenseur .. on ne sait jamais ..
-----------------------
=> ma config' colle-t-elle ? y a-t-il des quelconques soucis ?
Voilà, sinon je suis donc preneur pour tous vos conseils et suggestions ! (merci tout de même d’argumenter un peu, pas des trucs du genre « ça, c’est pourri » ou « ça, c’est trop bien » tel quel)
Merci par avance
++