Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Alimentation en SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation en SATA

n°11039328
Crymsom
Posté le 03-09-2021 à 02:18:11  profilanswer
 

Hello.
 
Je vous soumet une problématique pour le compte d'un pote qui cherche à se monter une "tour de sauvegarde" façon JBOD géant.
Le souci principal c'est de prévoir une alimentation sur le long terme car il compte mettre un bon paquet de HDD dans cette tour, du genre le maximum que lui permet les cages HDD de son boîtier spécialement prévu à cet effet soit 18 (oui oui).
 
Bon il a pas encore le nombre maximum de HDD et sa config spéciale "tour de sauvegarde" n'est pas encore une réalité à cause justement de l'alimentation et étant donné les prix des HDD (des 8 To max pour l'instant) il atteindra pas le nombre max rapidement non plus.
 
Cependant prévoir le max c'est bien mais parvenir à de l'utile rapidement c'est encore mieux (il prévoit à moyen terme de monter à 9), on s'est donc posé la question de l'alimentation de tous ces HDD et on est un peu tombé de haut étant donné qu'atteindre 10 alimentation SATA demande déjà un certain budget vu qu'il faut monter en gamme ou faire confiance à des revendeurs tiers (non FSP/Seasonic) avec la jungle que ça peut insinuer.
 
-> Nous avons trouvé le "point de bascule" sur du 850W gold avec 14 alimentations SATA sur 5 ou 6 prises dédiées.
Je pense cependant que ça parait un peu OP pour une simple tour de sauvegarde (utilisée de temps en temps) avec le tout réduit au strict minimum (CPU Intel avec igpu, MOBO ATX, 2x8 DDR4, éventuellement 1 SSD pour l'OS, le reste en HDD) tout en sachant qu'à moyen terme le nombre de HDD va monter à "seulement" 9.
 
En dessous de ce "point de bascule" les alimentations SATA vont de 6 à 10 avec une moyenne de 8 sur généralement 4 prises dédiées, peu importe le wattage (on commence à 650).
 
->Après cet état des lieux du projet voici donc les questions qu'on se pose.
 
Considérant qu'en général les calculateurs de wattage prennent une base de 20W pour des HDD 7200trs/min donc ça fait 360W pour 18 HDD en même temps, le reste du setup étant très minimaliste (CPU 65W, MOBO, RAM et cartes filles SATA) je pense que 650W seraient largement suffisants pour commencer son setup et atteindre la dizaine/douzaine de HDD à moyen/long terme.
Non?
 
En plus du wattage il y a la question du nombre de ports alimentation SATA sur les blocs alim, vaut-il mieux réduire la charge sur le plus de ports possibles par sécurité ou est-il safe de se dire qu'un câble avec 4 alimentations SATA peut être enfiché sur chaque port sans danger pour atteindre 16, 20 ou 24 alimentations possibles au total?
Ou bien prévoir plutôt des câbles avec 3 alimentations SATA sur le plus de ports possibles pour être plus "safe"?
 
Et enfin dernière question concernant le problème de gamme obligeant à monter haut en wattage et "finition" pour avoir dans le packaging un nombre suffisant de câbles nécessaires au projet: faut-il acheter des câbles à part, recycler des câbles d'autres blocs alim du même constructeur ou demander directement au constructeur les câbles manquants?
 
La dernière question étant bien évidemment un corollaire des deux autres: passer sur un wattage et/ou une gamme moindres en prévoyant des câbles supplémentaires non fournis dans le bundle au départ mais sans danger pour le bloc d'alim pour l'utilisation souhaitée.
À moins que le gain économique sur un bloc moins onéreux ne soit bouffé par le possible achat des câbles supplémentaires pour rendre l'opération caduque...
À voir selon ce qu'on peut faire et ce qu'on peut éventuellement recycler.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 03-09-2021 à 02:18:11  profilanswer
 

n°11039412
zonka
x58 forever!
Posté le 03-09-2021 à 13:38:32  profilanswer
 

Perso j'ai 10 HDD dans une tour avec une Corsair CX550M, une 650ti et un 8600k@4.8...

 

Une 500W de qualité devrait amplement suffir, avec des  dédoubleurs SATA de qualité, c'est surtout de la que peut venir le risque en général.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11039427
Tartifless
Posté le 03-09-2021 à 14:20:06  profilanswer
 

Crymsom a écrit :

Hello.
 
Je vous soumet une problématique pour le compte d'un pote qui cherche à se monter une "tour de sauvegarde" façon JBOD géant.
Le souci principal c'est de prévoir une alimentation sur le long terme car il compte mettre un bon paquet de HDD dans cette tour, du genre le maximum que lui permet les cages HDD de son boîtier spécialement prévu à cet effet soit 18 (oui oui).
 
Bon il a pas encore le nombre maximum de HDD et sa config spéciale "tour de sauvegarde" n'est pas encore une réalité à cause justement de l'alimentation et étant donné les prix des HDD (des 8 To max pour l'instant) il atteindra pas le nombre max rapidement non plus.
 
Cependant prévoir le max c'est bien mais parvenir à de l'utile rapidement c'est encore mieux (il prévoit à moyen terme de monter à 9), on s'est donc posé la question de l'alimentation de tous ces HDD et on est un peu tombé de haut étant donné qu'atteindre 10 alimentation SATA demande déjà un certain budget vu qu'il faut monter en gamme ou faire confiance à des revendeurs tiers (non FSP/Seasonic) avec la jungle que ça peut insinuer.
 
-> Nous avons trouvé le "point de bascule" sur du 850W gold avec 14 alimentations SATA sur 5 ou 6 prises dédiées.
Je pense cependant que ça parait un peu OP pour une simple tour de sauvegarde (utilisée de temps en temps) avec le tout réduit au strict minimum (CPU Intel avec igpu, MOBO ATX, 2x8 DDR4, éventuellement 1 SSD pour l'OS, le reste en HDD) tout en sachant qu'à moyen terme le nombre de HDD va monter à "seulement" 9.
 
En dessous de ce "point de bascule" les alimentations SATA vont de 6 à 10 avec une moyenne de 8 sur généralement 4 prises dédiées, peu importe le wattage (on commence à 650).
 
->Après cet état des lieux du projet voici donc les questions qu'on se pose.
 
Considérant qu'en général les calculateurs de wattage prennent une base de 20W pour des HDD 7200trs/min donc ça fait 360W pour 18 HDD en même temps, le reste du setup étant très minimaliste (CPU 65W, MOBO, RAM et cartes filles SATA) je pense que 650W seraient largement suffisants pour commencer son setup et atteindre la dizaine/douzaine de HDD à moyen/long terme.
Non?
 
En plus du wattage il y a la question du nombre de ports alimentation SATA sur les blocs alim, vaut-il mieux réduire la charge sur le plus de ports possibles par sécurité ou est-il safe de se dire qu'un câble avec 4 alimentations SATA peut être enfiché sur chaque port sans danger pour atteindre 16, 20 ou 24 alimentations possibles au total?
Ou bien prévoir plutôt des câbles avec 3 alimentations SATA sur le plus de ports possibles pour être plus "safe"?
 
Et enfin dernière question concernant le problème de gamme obligeant à monter haut en wattage et "finition" pour avoir dans le packaging un nombre suffisant de câbles nécessaires au projet: faut-il acheter des câbles à part, recycler des câbles d'autres blocs alim du même constructeur ou demander directement au constructeur les câbles manquants?
 
La dernière question étant bien évidemment un corollaire des deux autres: passer sur un wattage et/ou une gamme moindres en prévoyant des câbles supplémentaires non fournis dans le bundle au départ mais sans danger pour le bloc d'alim pour l'utilisation souhaitée.
À moins que le gain économique sur un bloc moins onéreux ne soit bouffé par le possible achat des câbles supplémentaires pour rendre l'opération caduque...
À voir selon ce qu'on peut faire et ce qu'on peut éventuellement recycler.
 
Merci.


 
J'ai une tour avec 24 HDD et je tourne avec une alimentation corsair AX760 80+ Platinum, donc pour 18 HDD il ne devrait pas y avoir de soucis !
Elle a 5 rails de périphériques avec chacun 4 terminaisons donc 20 HDD potentiels par défaut, et pour mon usage j'ai utilisé des splitters sur 4 terminaisons sur lesquelles sont raccordés les disques moins gourmands (2,5° et SSD).

n°11039428
Tartifless
Posté le 03-09-2021 à 14:21:45  profilanswer
 

Pour préciser:
- 18 HDD 3,5 pouces
- 3 HDD 2,5 pouces
- 2 SSD 2,5 pouces
- 1 disque nvme

n°11039434
Tartifless
Posté le 03-09-2021 à 14:27:04  profilanswer
 

Et mon serveur tourne comme une horloge depuis 2011 (10 ans) (avec bien sûr différents boitiers, puis MAJ de la CM+processeur + ram entre temps).
La grosse question c'est aussi les cartes d'extension pour atteindre le nombre de ports SATA, perso j'ai du adaptec qui fonctionne bien, mais ça me demande 2 ports PCIE : un pour la carte adaptateur et un pour la SAS expander card.
==> et ces adaptateurs chiffrent vite ! Surtout si on veut les versions HBA et non les versions RAID !
 
Et pour finir : bien s'assurer de la ventilation ! Une tour de HDD ça chauffe vite, j'ai blindé ma tour de ventilateurs des deux côtés des cages HDD et il faut tout dépoussiérer fréquemment (surtout que le mien est dans un placard).
L'idéal étant de placer le serveur dans un garage et d'assurer une bonne liaison RJ45 avec ton routeur, également penser à un bon onduleur !


Message édité par Tartifless le 03-09-2021 à 14:29:06
n°11039454
Crymsom
Posté le 03-09-2021 à 15:11:13  profilanswer
 

Hello et merci de vos retours.
 
Pour la chauffe pas de souci étant donné que ce n'est pas une tour serveur mais juste une tour de stockage où il ira piocher ce dont il a besoin tout en transférant les données à garder.
Les HDD sont indépendants, pas de redondance, pas de fonctionnement H24: juste de l'occasionnel.
Elle aura ce qu'il faut malgré tout.
 
Avec vos retours je pense qu'on peut dire que ça semble plutôt safe de saturer les ports alimentation SATA du bloc alim au-delà du câblage fourni dans le bundle officiel?
Par exemple prendre un bloc alim avec 4 ports d'alimentation SATA en utilisant des splitters pour connecter 18 HDD ne poserait pas de problème tant que le wattage total est supporté par le bloc?
 
La qualité de l'alim entre-t-elle en compte également?
Une 80+ bronze suffirait-elle ou vaut-il mieux commencer avec du gold par acquis de conscience?
Sachant que c'est de l'occasionnel.
Ceci est juste pour la réflexion, pas une course à l'économie.
 
Question câblage j'imagine qu'il faudra passer par des achats purement et simplement, on peut oublier la demande au constructeur qui nous répondra qu'il vaut mieux envisager l'achat d'un bloc mieux fourni même si OP?

n°11039457
Tartifless
Posté le 03-09-2021 à 15:19:05  profilanswer
 

Perso, je suis sur du corsair et j'étais en gold avant sans problème. Par contre jamais essayé le bronze ou non 80+ sur cette quantité de HDD.
 
L'avantage de corsair est qu'on trouve facilement les packs de câbles ou les câbles individuels, de plus j'avais une vieille corsair qui traînait dont j'ai récupéré les câbles SATA.
 
Il y a 2 familles de câbles non intercompatibles chez CORSAIR, il faudra juste vérifier avant achat, mais le site de corsair est bien foutu !


Message édité par Tartifless le 03-09-2021 à 15:19:55
n°11039508
Crymsom
Posté le 03-09-2021 à 19:01:49  profilanswer
 

Je pensais faire pareil concernant le recyclage de câbles mais je me suis aperçu que j'en avais plus d'avance, j'ai sûrement filé des câbles à droite à gauche et maintenant peanuts.
 
On va checker tout ça, merci de vos retours en attendant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Alimentation en SATA

 

Sujets relatifs
a quoi correspond le câble blanc sur une alimentation SATA ?Alimentation via interrupteur bascule disque dur sata
Câble alimentation SATA manquant alim Corsaircâble alimentation adaptateur molex sata ect...
Recherche alimentation pc avec prise SATA demi formatou acheter un cable alimentation sata femelle to femelle
connexion alimentation sata DD craméeAdaptateur DD SATA / IDE avec alimentation externe
[Demande de conseils] Câble d'alimentation SSD SATA/MOLEX fondu.carte-mère avec alimentation SATA
Plus de sujets relatifs à : Alimentation en SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR