Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3350 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide au peaufinage de ma configuration PC.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11381408
gildasb3
Posté le 21-12-2024 à 20:28:35  profilanswer

Bonjour/Bonsoir,

J'ai étoffé ma configuration PC mais - n'étant pas un pro du montage - j'aurais souhaité avoir votre avis quant à savoir si elle vous semble optimale pour une utilisation de gamer et de monteur audio/vidéo ?

La voici :

- Boitier Fractal Design - Define 7 XL - Black Solid - Grand Tour - ATX - USB 3.1
- Alimentation MSI - 750W - MAG A750GL PCIE5 - 80+ Gold - Modulaire - ATX 3.0
- PCU Intel Core - i5-13600KF (3.5 GHz) - 1700 - 14 coeurs - 24 Mo - Raptor Lake
- Carte mère MSI - MAG Z790 - Tomahawk WIFI - 1700 - USB 3.2 - M.2 PCIe 4.0 - WiFi 6E / BT - ATX
- Barette mémoire Corsair - DDR5 Vengeance Noir - 2x24 Go - 5600 MHz - CL40 - Low-Profile
- Ventirad Noctua - NH-D15 - Chromax.black - PWM - 1700 - A Double Tour (140 mm, Noir)
- 9 ventilateurs Noctua - NF-A14 PWM - Chromax.black.swap - 4 broches (140 mm, Noir)
- GPU ASUS - GeForce - RTX 4070 Super Dual Evo - PCIe 4.0 - 12 Go GDDR6X
- Ecran LG UltraGear™ 27GR93U-B Ecran PC Gaming 27"
- SSD interne WD_BLACK SN770 2 To avec dissipateur thermique SABRENT PS 5 (SB-PSHS)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce qu'éventuellement vous trouveriez plus adaptés/optimaux comme composants avec ce type d'utilisation. C'est principalement au niveau de la carte graphique et de l'écran que j'émets des doutes, un peu aussi sur ce qui peut le mieux convenir comme SSD avec cette configuration et si le dissipateur thermique, choisi avec, reste possible et surtout utile.

Merci

mood
Publicité
Posté le 21-12-2024 à 20:28:35  profilanswer

n°11381442
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-12-2024 à 00:23:47  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Alors, notons ce qui dérange :

• le boîtier Fractal Design Define 7 XL présente peu de prise d'air (mesh/airflow) et ceci peut déboucher sur une surchauffe des composants, avec une altération à court terme (performances du moment diminuées) et à plus ou moins long terme (destruction des matériaux)
  • la diagonale de 27 pouces pour de la UHD me paraît être un peu trop petite, je pense qu'un modèle de 32 pouces serai plus agréable
  • sur des jeux AAA en TàF, la CG Nvidia GeForce RTX 4070 Super sera insuffisante pour le moniteur PC en UHD@144Hz, il faudra probablement soit faire des sacrifices en qualité de graphisme et/ou en fluidité pour animer tout cela, soit partir sur une CG doper comme une Nvidia GeForce RTX 4080 (Super) ou une AMD Radeon RX 7900 XT
  • Si tu ne peux pas te permettre une telle dépense, alors il faut revoir la définition du moniteur PC à la baisse, soit en gardant le modèle de moniteur PC, mais en abaissant les paramètres des jeux et leur définition d'image, soit en prenant directement un système d'affichage moins gourmand (QHD/UWQHD)

Note que le ventilateur de boîtier coûte environ 30€ par unité  :pt1cable:

Pour éviter une surchauffe du processeur, voilà des conseils (en français) sur Reddit ►►► Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?

De mon point de vu, tu peux réduire la facture en prenant moins onéreux sur trois composants (MoBo/VentiRad/Boîtier)

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11381443
kabyll
Posté le 22-12-2024 à 00:37:21  profilanswer

Hello,

Boitier, pourquoi pas mais pourquoi le XL?
A moins d'avoir des besoins specifiques, y a pas besoin de si gros. Et dans cette gamme de prix, y a des boitiers plus orienté air cooling. Sinon, y a moins cher aussi

Pcq si en plus c'est pour caler 9 ventilo noctua (quasi 30€ piece)... ca fait vraiment cher (~500€ boitier + ventilos)

Alim ok

13600k, pourquoi pas, mais également pourquoi?
Si t'es pas contre amd, c plus evolutif que le lga 1700 qui est deja en fin de vie

Z790, ok si intel 13000

Nh d15, tres bon mais tres cher. Y a des alternatives

Ram, pourquoi pas 2x24, mais 5600 cl 40 c'est pas terrible
J'irais sur 6000 c30.

4070 super, bien, si t'as pas envie d'attendre les 5000.

Nvme, ok
Le dissipateur n'est pas nécessaire, y en a sur la cm.

Ecran, pas d'avis. Mais la 4070 super sera peut etre un peu juste.

M'est avis de mettre clairement moins ds boitier+ventilos+ventirad (~620€), ca te payera la difference entre une 4070 super et une 4080 super

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 22-12-2024 à 00:39:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11381449
gildasb3
Posté le 22-12-2024 à 03:14:25  profilanswer

Merci pour ta réponse.

PixelMaZe a écrit :

le boîtier Fractal Design Define 7 XL présente peu de prise d'air (mesh/airflow) et ceci peut déboucher sur une surchauffe des composants, avec une altération à court terme (performances du moment diminuées) et à plus ou moins long terme (destruction des matériaux)

En fait je trouve ce boitier intéressant sur ce qu'il offre comme place à l'intérieur, comment il est architecturé aussi et je pensais qu'avec 9 ventilateurs cela était suffisant pour refroidir efficacement tous ces composants, dont selon mes infos chacun cité a le mérite de peu chauffer.

PixelMaZe a écrit :

la diagonale de 27 pouces pour de la UHD me paraît être un peu trop petite, je pense qu'un modèle de 32 pouces serai plus agréable
sur des jeux AAA en TàF, la CG Nvidia GeForce RTX 4070 Super sera insuffisante pour le moniteur PC en UHD@144Hz, il faudra probablement soit faire des sacrifices en qualité de graphisme et/ou en fluidité pour animer tout cela, soit partir sur une CG doper comme une Nvidia GeForce RTX 4080 (Super) ou une AMD Radeon RX 7900 XT
Si tu ne peux pas te permettre une telle dépense, alors il faut revoir la définition du moniteur PC à la baisse, soit en gardant le modèle de moniteur PC, mais en abaissant les paramètres des jeux et leur définition d'image, soit en prenant directement un système d'affichage moins gourmand (QHD/UWQHD)

J'aurais tendance à baser mon achat sur ce type d'écran, qui me semble vraiment top à tout point de vue (en plus d'être équipé à l'arrière de ports USB et autres). Quand tu dis "la RTX 4070 Super sera insuffisante", y-a-t'il un gros sacrifice à faire en terme de qualité ou fluidité graphique ? Sinon je trouve la RTX 4080 (Super) ou la AMD Radeon RX 7900 XT vraiment trop chères :) Du coup que me conseillerais-tu comme écran avec une RTX 4070 Super en terme de résolution graphique notamment ? Le gros hic avec l'écran choisi c'est qu'en vérifiant sa version 32" j'ai pu confirmer qu'il demeure sur ces deux écrans-ci un problème d'affichage qui les dégrade anormalement vite, en plus de les rendre au final totalement obsolètes. Vraiment le coup de pas de bol - à l'instar du CPU d'Intel 13600kf (dont j'ai appris après achat certains vices cachés) - mais heureusement - pour l'écran - je ne l'ai pas encore acheté.
J'ai pas compris ce que signifie ton sigle "TàF."

PixelMaZe a écrit :

Note que le ventilateur de boîtier coûte environ 30€ par unité  :pt1cable:
Pour éviter une surchauffe du processeur, voilà des conseils (en français) sur Reddit ►►► Le I5 13600k consomme 230 watts de puissance ?

En effet cela coûte une blinde mais je préfère la technologie des ventilateurs au lieu du watercooling. Peut-être ai-je tort sur l'installation d'un watercooling mais je ne me sens pas rassuré à l'idée de mettre de l'eau dans mon boitier :) Je sais qu'en terme de refroidissement c'est plus performant que des ventilateurs mais, d'après mes recherches aussi, les différents composants de cette config ne semblent pas trop chauffer (à commencer par la RTX 4070 Super qui est réputée pour ne pas trop chauffer). En revanche ton lien Reddit m'a donné l'envie de revendre mon CPU I5 13600kf.

PixelMaZe a écrit :

De mon point de vu, tu peux réduire la facture en prenant moins onéreux sur trois composants (MoBo/VentiRad/Boîtier)

En fait c'est surtout en terme d'optimisation de la performance de tous ces composants - c'est-à-dire savoir s'ils sont bien équilibrés chacun ensemble pour l'utilisation que j'en ferai - que ma demande était, qu'au niveau de leur prix, même si le côté financier a forcément son importance.

Du coup je resterais sur les composants suivants :
- Alimentation MSI - 750W - MAG A750GL PCIE5 - 80+ Gold - Modulaire - ATX 3.0 // déjà achetée et sauf contre-ordre me semble bien ;
- Carte mère MSI - MAG Z790 - Tomahawk WIFI - 1700 - USB 3.2 - M.2 PCIe 4.0 - WiFi 6E / BT - ATX // déjà achetée et sauf contre-ordre me semble bien ;
- Barette mémoire Corsair - DDR5 Vengeance Noir - 2x24 Go - 5600 MHz - CL40 - Low-Profile // déjà achetée et sauf contre-ordre me semble bien ;
- Ventirad Noctua - NH-D15 - Chromax.black - PWM - 1700 - A Double Tour (140 mm, Noir) // déjà acheté et sauf contre-ordre me semble bien (oui cher mais je me suis fait plaisir) ;
- GPU ASUS - GeForce - RTX 4070 Super Dual Evo - PCIe 4.0 - 12 Go GDDR6X // selon mes infos elle serait celle du marché qui a le meilleur rapport qualité prix ;
- SSD interne WD_BLACK SN770 2 To // sans le dissipateur vu que kabill dit qu'il y en déjà un sur la CM (cf. son message juste au dessus).

Pour rappel, les composants qui me posent encore des problèmes sont les suivants :
- PCU Intel Core - i5-13600KF (3.5 GHz) - 1700 - 14 coeurs - 24 Mo - Raptor Lake // à revendre et à remplacer par un CPU AMD mais lequel ? That is the question ! ;
- Boitier Fractal Design - Define 7 XL - Black Solid - Grand Tour - ATX - USB 3.1 // son prix reste très élevé mais tout me plait sinon sur ce modèle (et aussi par le fait qu'il ne soit pas RGB). A noter qu'il dispose d'un watercooling, même si je reste encore sceptique sur cette technologie ;
- 9 ventilateurs Noctua - NF-A14 PWM - Chromax.black.swap - 4 broches (140 mm, Noir) // à voir selon le boitier retenu, ou sinon - s'il le faut vraiment - à remplacer par du watercooling ;
- Ecran LG UltraGear™ 27GR93U-B Ecran PC Gaming 27" // Dommage car cet écran-ci aurait été top s'il n'avait pas ce foutu vice caché lui aussi. Sinon j'ai plutôt la préférence de viser un écran de type 4K avec à l'arrière des ports USB et autres (c'est cela mes points non négociables).

Message cité 1 fois
Message édité par gildasb3 le 22-12-2024 à 03:40:28
n°11381450
gildasb3
Posté le 22-12-2024 à 03:38:19  profilanswer

Merci pour ton message

kabyll a écrit :

Hello,
Boitier, pourquoi pas mais pourquoi le XL?
A moins d'avoir des besoins specifiques, y a pas besoin de si gros. Et dans cette gamme de prix, y a des boitiers plus orienté air cooling. Sinon, y a moins cher aussi
Pcq si en plus c'est pour caler 9 ventilo noctua (quasi 30€ piece)... ca fait vraiment cher (~500€ boitier + ventilos)

Je plussoie pour son tarif élevé mais étant satisfait par cette marque - via l'expérience d'un modèle de boitier plus ancien - seul ce XL a retenu toute mon attention, les autres de cette marque ayant ici ou là des imperfections qui m'ont fait y renoncer. Ce XL étant bien organisé, non RGB, avec un design sobre et disposant d'une grande place à l'intérieur pour y installer de nombreux HDD.

kabyll a écrit :

13600k, pourquoi pas, mais également pourquoi?
Si t'es pas contre amd, c plus evolutif que le lga 1700 qui est deja en fin de vie

J'ai voulu acheter un CPU de marque Intel de moyenne gamme mais je me suis rendu compte peu de temps après qu'il disposait de vices cachés, dont tu as dû sans doute également entendre parler.
En effet, AMD reste plus dans l'ère du temps, mais j'avoue ne rien connaître de cette marque.

kabyll a écrit :

Ram, pourquoi pas 2x24, mais 5600 cl 40 c'est pas terrible
J'irais sur 6000 c30.

Je l'ai trouvé à un bon prix et me suis basé sur la CM qui préconise 5600, pas plus.

kabyll a écrit :

Ecran, pas d'avis. Mais la 4070 super sera peut etre un peu juste.
M'est avis de mettre clairement moins ds boitier+ventilos+ventirad (~620€), ca te payera la difference entre une 4070 super et une 4080 super

Je suis de ton avis et t'invite à voir - si ce n'est déjà fait - mon message plus haut qui récapitule à sa fin les composants qui me semblent bons et ceux à revoir.

n°11381452
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-12-2024 à 05:32:32  profilanswer

De retour :bounce:

Pour le boîtier et ses ventilateurs, ces derniers permettent surtout de créer un flux d'air pour évacuer les Watts qui stagne dans le premier :ange: Si celui-ci n'a pas assez d'ouverture, tu peux mettre autant de ventilo que tu veux, le résultat sera à peu près le même (mais si tu reste sur ta sélection de processeur/CG, cela devrait faire le taf) !

Si tu joues en TàF (Tout à Fond ►►► Ultra/Uber/Very High) *ce que je déconseille* le niveau de framerate sera plus ou moins bas (selon le jeu et son optimisation) ►►► RTX 4070 vs RTX 4070 SUPER vs RTX 4070 TI vs RTX 4070 TI SUPER - Test in 20 Games

Alors, si tu est déjà en possession de certain composants, cela change la donne (vu qu'il faut considérer les FdP en sus) !

Tu peux en effet garder les composants suivants :

• PSU (Alimentation Electrique)
  • MoBo (Carte-Mère)
  • RAM (Mémoire Vive)
  • VentiRad
  • CG (Carte Graphique)
  • SSD

Remarque qu'il vaut mieux rester sur le CPU Intel pour au moins deux raisons :

1) La MoBo que tu possèdes n'est pas compatible AMD (seulement Intel Core 12/13/14 Gen.) !
2) Les RAM intermédiaire (24Gio/48Gio) présentent de fort risque de ne pas fonctionner avec les processeurs AMD !

Je rappelle à tout hasard que l'eau (H₂O) est non conducteur de l'électricité (la conductivité est dû aux impureté quelle contient), mais je comprend ton appréhension ;)

@+ camarade :hello:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11381471
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2024 à 08:23:15  profilanswer

gildasb3 a écrit :

En fait je trouve ce boitier intéressant sur ce qu'il offre comme place à l'intérieur, comment il est architecturé aussi et je pensais qu'avec 9 ventilateurs cela était suffisant pour refroidir efficacement tous ces composants, dont selon mes infos chacun cité a le mérite de peu chauffer.

Tu peux te passer des 3 ventilos en position haute, ils sont en général inutiles.
L'espace pour les ventilos en haut sert surtout à caser un radiateur de watercooling, mais tu n'as pas de WC dans ta config.
Idem pour les deux ventilos en position basse, si tu gardes le cache-alim ils ne refroidiront pas grand chose.
Sur cette carte mère, tu peux brancher 7 disques SATA, et le boitier permet de mettre 4 disques dans le compartiment de l'alim, ils seront ventilés par le 140mm en bas à l'avant.
Ca te laisse 3 autres disques à caser dans les rack verticaux. Je mettrais ces 3 disques plutôt en haut histoire de conserver un flux d'air correct de l'avant "bas/centre" vers l'arrière.
Bref, 3 ventilos à l'avant et 1 à l'arrière ce sera très bien pour cette config.

Concernant les composants que tu as achetés, si tu veux renvoyer ton CPU il faudra aussi renvoyer la carte mère.
Mais les articles que tu as lu concernant les soucis des 13 et 14th gen intel sont dépassés. Les problèmes sont depuis résolus si tu restes sur la config du premier post, tu n'auras qu'à vérifier la version du BIOS, et éventuellement le mettre à jour.

Le watercooling, sur le papier c'est bien, le seul bémol d'un WC AIO c'est la durée de vie de la pompe, à la différence d'un ventirad aircooling qui n'a que les ventilos qui peuvent être HS.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11381495
kabyll
Posté le 22-12-2024 à 10:48:24  profilanswer

i5-13600KF - 250 €
NH-D15 Chromax black - 120 €
MSI MAG Z790 Tomahawk WIFI - 260 €
DDR5 Vengeance 2x24 Go 5600 CL40 - 150€
ASUS RTX 4070 Super Dual Evo - 700 €
WD BLACK SN770 2 To - 115 €
dissipateur thermique SABRENT PS 5 - 25€
Fractal Define 7 XL - 270 €
9 x Noctua NF-A14 PWM Chromax black - 260 €
MSI MAG A750GL - 105 €

total hors écran : ~ 2.250 €

.

Citation :

Donc, selon toi, les composants choisis chauffent peu. Et donc, tu trouves interessant de mettre 650€ (270+120+260) dans le boitier+ventilos+ventirad?

.

Citation :

Je plussoie pour son tarif élevé mais étant satisfait par cette marque - via l'expérience d'un modèle de boitier plus ancien - seul ce XL a retenu toute mon attention, les autres de cette marque ayant ici ou là des imperfections qui m'ont fait y renoncer. Ce XL étant bien organisé, non RGB, avec un design sobre et disposant d'une grande place à l'intérieur pour y installer de nombreux HDD.

boitier correct, sans plus, du fait de la facade fermée
si tu envisages de mettre bcp de HDD, oui, j'avoue qu'il n'y a pas bcp de boitiers qui proposent autant de place

mais y'a moyen d'éviter les HDD (lents et bruyants),
la cm dispose de 4 emplacements pour M.2 nvme
les SSD 2.5" c'est tres bien aussi

si tu aimes Fractal, tu as l'excellent Fractal Torrent (150 à 200€ pour un modele qui prend des cartes meres ATX), optimisé aircooling, deja bien equipé

.

Citation :

Sinon je trouve la RTX 4080 (Super) ou la AMD Radeon RX 7900 XT vraiment trop chères :)

J'en conviens, la 4080 Super est chère (c'est dommage, y'avait des modeles autour de 950€ y'a qqs semaines)
Actuellement il faut compter 1.100 €, Asus Pro Art - https://www.pccomponentes.fr/asus-p [...] dr6x-dlss3 )

Il manque donc 400 € vis a vis de la 4070 Super.
Sachant que tu envisages de mettre quasi 550 € juste dans le boitier+ventilo, alors que tu pourrais t'en sortir autour de 150/200€ pour le boitier, ca me parait largement faisable en restant dans la même enveloppe totale pour la machine

.
si tu restes malgré tout sur le Define XL, tu peux oublier les 9x Noctua (y'a deja 3 ventilo (2x140 + 1x140) avec le Define, c'est suffisant)
et eventuellement tu peux aller sur le thermalright peerless (40€) au lieu du NH D15 (120€)

rien qu'avec ca t'économises 350€ (270+80)

.

Citation :

Je l'ai trouvé à un bon prix et me suis basé sur la CM qui préconise 5600, pas plus.

la cm ne préconise pas 5600 max
v. QVL, y'a des kits 2x24Go 6400 mhz qui ont été certifiés
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] upport#mem

mais bon, a la limite c'est pas tres grave, ca reste ok qd mm

.
.

Dépendant depuis combien de temps tu as acheté certains composants, il reste tout a fait possible de faire valoir ton droit de rétractation et te faire rembourser pour aller sur autre chose

Message édité par kabyll le 22-12-2024 à 12:28:45

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11381500
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2024 à 11:01:10  profilanswer

Pour le coup, au lieu d'un 4K en 27" je prendrais plutôt un QHD, ce serait bien plus adapté à une 4070 super par exemple.
La 4K oblige a prendre un GPU vraiment costaud, et le budget n'est plus le même.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Pc ne redemarre pas après changement de ventiradPC qui ram vraiment vraiment beaucoup sur certains jeux
PC portable ne boot plus après remplacement de la dalle[Conseil] Achat Mini Pc budget 300 €
PC qui démarre quand il veutMontage PC
La carte graphique fige le démarrage du PC (résolu)PC fixe pour bureautique et montage vidéo
Avis nouvelle config PCAide choix tour pour DAO
Plus de sujets relatifs à : Aide au peaufinage de ma configuration PC.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR