Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide pour la configuration d'un pc gamer :)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11411348
8florenzo-
Posté le 01-03-2025 à 01:25:51  profilanswer

Salut à tous,

Je suis sur le point de commander les composants pour mon premier PC gamer, mais j’aimerais avoir quelques conseils avant de finaliser ma commande afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Voici la configuration que j’ai choisie :

Processeur : AMD Ryzen 9 7900 (12 cœurs, 24 threads, jusqu’à 5,4 GHz)
Refroidisseur : ARCTIC Liquid Freezer III 360 (refroidissement liquide AIO)
Carte mère : MSI MAG B650 Tomahawk WiFi (AM5, DDR5)
Carte graphique : GIGABYTE GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC V2 12GB
RAM : Corsair Dominator Platinum RGB DDR5 32Go (2x16Go) 6000MHz
Stockage : Crucial P310 SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2
Boîtier : Corsair 3500X (sans ventilateurs inclus)
Alimentation : Corsair RM850e (850W, entièrement modulaire)
Voici mes questions :

Refroidissement :

Est-ce que le ARCTIC Liquid Freezer III 360 (refroidissement liquide AIO) est suffisant pour refroidir efficacement le Ryzen 9 7900 ? Ou devrais-je envisager d’ajouter des ventilateurs supplémentaires pour garantir une meilleure circulation de l’air ?
Si oui, combien de ventilateurs et où les installer pour que tout soit optimal dans le Corsair 3500X ?
Ventilateurs pour le boîtier :

Le Corsair 3500X ne vient pas avec de ventilateurs, donc j’hésite à ajouter des ventilateurs pour améliorer le flux d’air. Est-ce vraiment nécessaire, ou le refroidissement liquide et l’alimentation suffiront-ils ?
Pâte thermique :

Est-ce que le refroidisseur liquide ARCTIC Liquid Freezer III 360 inclut déjà de la pâte thermique, ou dois-je en acheter séparément pour l’application sur le processeur ?
Compatibilité générale :

Est-ce que l’ensemble des composants que j’ai choisis est bien compatible entre eux, notamment la carte mère, la RAM, le processeur et le refroidissement liquide ? Y a-t-il des éléments que je devrais vérifier de plus près ?
Je n’ai pas envie de me retrouver avec des problèmes après la commande, alors j’apprécierais vraiment vos retours et conseils.
est se que vous avez des composants moins cher (je souhaite garder la même carte graphique, carte mère, processeur) avec les mêmes performances et capacités ?
le prix totale du pc s'élève a 2 026,69 euros
est ce que ce pc vaut le coup ?  
est ce que vous connaisser des sites pour avoir les composants moin chère ?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 01-03-2025 à 01:25:51  profilanswer

n°11411353
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 01-03-2025 à 05:28:53  profilanswer

Avec ce processeur un bon ventilateur sera suffisant. Pourquoi pas un x3d ? Sinon un 9700x. Pas besoin de dépenser autant.. en prenant un Aio… Un Be Quiet Fx est suffisant..
Carte mère : perso j irais sur les nouveaux chipset (670 ou 870)
Sur le reste je ne dis rien. Ah si peut être attendre les 9070 en Amd qui semblent plus performants et previsionnellement dans le même prix que la 4070 v2…

Message édité par alriad le 01-03-2025 à 05:30:37

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11411354
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 01-03-2025 à 05:29:25  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici ce que donne ta configuration + CG !

Quelques corrections s'imposes, je détail :

Processeur ►►► Si le PC se destine prioritairement à gaming (et non pas à du productif/créatif), alors l'AMD Ryzen 9 7900 n'est pas pertinent, il vaut mieux un CPU avec de la mémoire cache L3 plus conséquente (X3D) !

AIO ►►► Cela ne présente que peu d'intérêt d'avoir un refroidissement à eau (risque de panne et soucis plus probable qu'avec un simple ventirad)

CG ►►► il nous faudrait connaître la définition@fréquence (ou référence produit) du moniteur PC, pour pouvoir dimensionner le tout !

RAM ►►► pas besoin d'un kit Dominator, histoire d'économiser pour le reste de la configuration !

PSU ►►► changement pour une alimentation électrique à la norme ATX3.1 !

Voilà déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11411408
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 01-03-2025 à 11:01:06  profilanswer

une config à 2000€ avec une 4070 ? y a moyen de faire mieux.
Les conseils de PixelMaze sont très bon et il a réussi à casé une 4070 super et un processeur x3d. Donc c'est tout bénéf

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
aide configuration PC gamer 1440pAide première configuration PC gamer
aide configuration pc gamerAide configuration PC gamer (environ 700€)
Aide configuration pc gamer[Demande d'aide] Configuration gamer avec un budget de 1000€
[AIDE] Configuration Gamer 700-750eAide configuration PC gamer 1500€
Aide : Conseil configuration PC Gamer 900 eurosAide configuration pc gamer
Plus de sujets relatifs à : Aide pour la configuration d'un pc gamer :)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)