Hello tout le monde,
Après des années de bons et loyaux services, mon ancien PC "gaming" ne boot quasiment plus, et je souhaite donc le remplacer. Il est très vieux et j'avais choisis tous les composants au rabais à l'époque (fx 8320, R9 270X, carte mère pas ouf, etc), du coup je souhaite repartir sur de bonnes bases et acheter un nouveau PC monté sur agando ou memory pc puisqu'à priori c'est ici qu'on trouve les meilleurs prix en ce moment pour les PC montés.
Je suis pas très calé dans le domaine, à vrai dire je n'avais pas vraiment suivi le marché depuis l'achat de mon ancien PC (qui remonte à 8-9 ans facilement). En revanche j'ai essayé de pas mal me renseigner avant de faire ce topic, notamment en suivant les promos sur dealabs depuis quelques mois et en lisant les topics ici-même.
En gros je souhaiterais un PC plutôt orienté gaming :
- Premièrement je ne veux pas refaire la même erreur que j'avais fait lors de mon précédent achat, à savoir tout voir au rabais pour obtenir les meilleures perfs possibles pour un budget très serré au détriment de la qualité des composants. En d'autres termes cela ne me dérange pas d'avoir un peu moins de perf sur la CG ou sur le CPU si cela me permet d'avoir des composants vraiment fiables, et un PC que je pourrai faire évoluer dans le temps (changer la CG ou le CPU par exemple).
- Au niveau du budget je souhaiterais rester sous les 1400-1500€ grand maximum, et encore dans l'idéal plutôt 1200-1300€.
- J'hésite encore un peu entre nvidia ou AMD pour la carte graphique, je me dis que si dans 1 ou 2 ans j'ai un peu plus de temps je pourrais vouloir me lancer dans le streaming, et donc dans cette optique il est peut être plus pertinent de partir sur du nvidia, ca me ferme moins de portes à ce niveau-là même si je perds en rapport qualité-prix.
- Pour le moment j'ai un simple écran 60hz 1080p, mais pareil ca pourra faire l'objet d'une upgrade future pour passer sur du 2K 144hz par exemple, à voir, donc même si la config peut être pour le moment un peu overkill vis à vis de mon écran ce n'est pas grave car je compte garder mon PC sur le long terme et le faire évoluer.
Du coup mes différentes recherches m'ont mené à plus ou moins la config suivante, qui reviendrait à 1360€ sur Agando. J'ai cependant plusieurs interrogations sur certains composants
Boîtier:
be quiet! Pure Base 500DX noir
Adaptateur secteur:
be quiet! Pure Power 11 700 watts (80+)
Du coup alim gold dans mon optique d'avoir de bons composants, choix pertinent selon vous ?
Carte mère:
MSI B550M PRO-VDH WIFI, AMD B550
Bonne carte mère ? Je l'ai vu recommandée dans pas mal de deals mais je n'en sais pas beaucoup plus. A priori elle permet d'utiliser le port usb-c en façade et le Wi-Fi me serait utile. Le format micro ATX ne pose pas de soucis pour les futures évolutions du PC ?
Processeur:
AMD Ryzen 5 5600 6x 4,4 GHz
J'ai pas mal lu que c'était pas utile de passer sur le 5600x donc ca me paraît être un choix pertinent ?
Mémoire vive:
16 Go de RAM DDR4 PC-3200 (2 x 8 Go)
Sur Agando ils ne précisent pas la marque, ils disent que ca peut être plusieurs marques, ca ne pose pas de problème ? J'ai lu par exemple que la Corsair était à éviter avec les processeurs AMD ?
Carte graphique:
Alors là plusieurs questions. Je pense que dans mon budget, pour du Nvidia, la 3070 semble plus logique, mais je vois que sur Agando il y a plusieurs choix : une "tout fabriquant" assez peu chère, la "Nvidia GeForce RTX3070 8 Go, Palit Gaming Pro " à +100€, la "Nvidia GeForce RTX3070 8 Go, MSI Gaming Z Trio " à +152€ ou encore la "Nvidia GeForce RTX3070 8 Go, ASUS DUAL 8G " à +124€. Quelle est la différence entre toutes ces cartes ? Performances, fiabilité ? Sachant que le budget de 1360€ c'est avec la Palit Gaming Pro, une des plus chères des 3070. Et pensez-vous que c'est une erreur de ne pas partir chez AMD juste pour des envies hypothétiques de streaming ?
SSD M.2:
SSD NVME M.2 500 Go Kingston NV2
Ca c'est celui qu'ils avaient mis de base, je ne sais pas s'il y a un choix plus pertinent ?
Ventirad Refroidisseur:
be quiet! Pure Rock 2
Ventilateur de boîtier devant:
1x 140 mm be quiet Pure Wings 2 préinstallé
Ventilateur de boîtier sur le dessus:
Ventilateur de boîtier à l:
Voilà voilà où j'en suis de mes réflexions, si vous avez des avis sur les différents choix effectués et des réponses à mes quelques questions, je suis très intéressé. Mon choix n'est pas arrêté à aucuns niveaux, je suis prêt à changer de direction si je suis parti dans une mauvaise, puisque je ne suis pas expert j'ai juste fait la synthèse de ce que j'ai lu à droite à gauche . De plus je ne suis pas spécialement pressé dans mon achat.
Merci à tous et bonne soirée,
Thomas