Bonjour à tous,
Voilà finalement je me suis orienté vers le QNAP 1270U-RP ( www.qnap.com... )qui est un nas/IP-SAN à destination d'entreprises.
Je vous fait une petite review au cas ou cela interesserai quelqu'un.
Ce que j'attendai du NAS était; outre les spécificités techniques (CPU, RAM, 10GbE,...) ; une facilité d'installation, configuration et d'utilisation. Et bien je ne suis pas déçu, le firmware qnap est d'une grande qualité, très simple à utiliser et à configurer. Le Nas a été installé en 10 minutes (sans compter la premiere initialisation des disques)
Au niveau esthétique, c'est vraiment à destination entreprise, le nas entièrement noir avec en frontal les diodes de status (LAN, Disques, NAS), à l'arriere une série de port USB, réseau , ... avec 2 alimentations hotplug . Un look fonctionnel et discret.
Le nas est très facile à démonter, j'ai pu y ajouter de la RAM et l'extension réseau.
un petit reportage photo:
installation
logiciel
le mieux est de tester ici la 3.8 www.qnap.com... (apparement le QTS4 va bientot sortir)
Utilisation:
Je l'utilise pour la gestion de VM et petit bonus, edition vidéo avec un tres bon débit...
En conclusion, un NAS 10gb avec un cout assez faible (comparé à un serveur à construire sois même ou dell,...)
qui combine énormément de choses (serveur multimédia, ISCSI, serveur web, LDAP,...)
Charles