Les topics que je peux lire ici depuis quelques temps laissent supposer que le meilleur choix actuel en 17' LCD (ou le meilleur compromis) est l'écran 16ms, notamment chez Nec (1701 et 1760).
Hors, en lisant un test très détaillé chez Anandtech ( http://www.anandtech.com/showdoc.html?i=1785&p=5 ) entre l'Hitachi CML174 (même dalle que le Nec) et le Samsung 172T, je suis sacrément refroidi. Voici le tableau comparatif:
Intensity range check
172T (digital) 5, Looks good
172T (analog) 5
CML174 (digital) 4.5, close but slightly too bright
CML174 (analog) 4.5
Black level adjustment
172T (digital) 4, Black levels still slightly high
172T (analog) 4
CML174 (digital) 3.5, blacks lighter than on the 172T
CML174 (analog) 3.5
Defocusing, blooming and halos check
172T (digital) 5, None
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, None
CML174 (analog) 5
Screen uniformity and color purity
172T (digital) 5, Uniform
172T (analog) 5
CML174 (digital) 4, large bright patch present in lower half of screen
CML174 (analog) 4
Dark screen (Glare Test)
172T (digital) 4, slight glare
172T (analog) 4
CML174 (digital) 4, slight glare
CML174 (analog) 4
Primary colors
172T (digital) 4, unscaled hues display fine, but not perfect.
172T (analog) 5
CML174 (digital) 3.5, problems with achieving all colors correctly
CML174 (analog) 4.5
Color Scales
172T (digital) 3, Still difficulty with reds, although an improvement over the 191T
172T (analog) 4
CML174 (digital) 2, severe color inaccuracies, even after recalibration
CML174 (analog) 3
16 intensity levels
172T (digital) 4, Good, but not perfect
172T (analog) 4
CML174 (digital) 3.5, problems with red
CML174 (analog) 4
Pincushion/barrel distortion
172T (digital) 5, None
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, None
CML174 (analog) 5
Geometric Linearity
172T (digital) 5, no curvature
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, no curvature
CML174 (analog) 5
Focus check
172T (digital) 5, Uniform Focus
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, Uniform
CML174 (analog) 5
Horizontal color registration
172T (digital) 5, Level
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, Level
CML174 (analog) 5
Vertical color registration
172T (digital) 5, Level
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, none
CML174 (analog) 5
Fine line moiré pattern
172T (digital) 5, None
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5, none
CML174 (analog) 5
Screen regulation
172T (digital) 5, no problems
172T (analog) 5
CML174 (digital) 5
CML174 (analog) 5
Streaking and ghosting
172T (digital) 5, none
172T (analog) 3, streaking present, but expected
CML174 (digital) 5, none
CML174 (analog) 3, similar to 172T
L'Hitachi (ou le Nec) respecte mal les couleurs extrêmes, le noir n'est pas pur, l'angle de vision n'est pas très bon, et la luminosité n'est pas uniforme. La dalle MVA du Samsung ne présente pas (ou peu) ces défauts. J'avais pu me rendre compte en quelques minutes de comparaisaon à la fnac de ces différences entre Tn+Film et MVA, et je trouve dommage qu'on n'en parle plus: si l'on met de côté la rémanence, les dalles MVA sont supérieures aux Tn+Film. Par exemple, je ne pourrais pas supporter que la luminosité ne soit pas uniforme, et que l'on voit des "néons" en bas de l'écran; la dalle 20ms Hyundai/Iiyama est connue pour ça, mais ce défaut n'est pas corrigé sur le Nec/Hitachi.
Reste la rémanence... Je joue de temps en temps à des jeux 3d, et je ne voudrais pas être gêné par la rémanence: n'est-elle réellement pas trop omniprésente sur les dalles MVA Samsung (171 et 172) ?
Message édité par Sister Ray le 04-04-2003 à 15:07:45