Je pense aussi que vu la sortie des Ryzen 3e generation (zen 2) en 7nm, il vaut mieux attendre et comparer.
Dans l'absolu, AMD est devant en applicatif multi coeur, mais tout ce qui est mono coeur, c'est l'inverse. Zen 2 pourrait couronner AMD sur les deux fronts. A voir.
Ce qu'il faut considerer aussi c'est qu'AMD propose des performances tres proces d'Intel, a un prix bien inferieur, et des avantages non marginaux pour tout ce qui est overcloking. Aussi, les Ryzen profitent mieux de l'aumentation de frequence de la RAM que les Intel.
Perso, j'ai été Intel a fond depuis la chute d'AMD apres el success des Athlon debut 2000, mais depuis Ryzen, je retourne chez les rouges avec le plus grand des plaisirs et je suis dans l'attente des nouveaux Ryzen cet été (entre Juin et Aout vraissemblablement).
PS: je ne suis ni pro l'un ni pro l'autre, juste fan de ce qui est globalement le mieux. Et avec ryzen tu as un ventirad plus que correcte que tu peux revendre ou garder au cas ou ton AIO ou ventirad tombe en panne.