Bonjour à tous !
Je suis en train de monter ma propre config depuis quelques jours et j'ai quelques soucis conséquents dessus.
Config (matériel neuf) :
Asustek P5N-E Sli 650i (bios flashé à jour)
Intel Core 2 Duo E6850
Corsair XMS2 DHX TWIN2X2048-6400C4DHX DDR2 800 / 6400 (2 barettes de 1Go montées en Dual Channel)
MSI GeForce 8800 GTS 640 Mo (version OC mais j'ai rien bidouillé, encore)
DD Western Digital 75 Go Raptor 16Mo Sata 10000 RPM
Graveur DVD Pioneer
Carte Wifi 54 Mbps Netgear
Alimentation : Hiper 580 W ATX 2.2
Clavier et souris en Bluetooth (USB)
Moniteur : téléviseur Samsung (connecté via DVI / HDMI de la carte graphique)
Les symptômes :
- des freeze complets (plus rien ne répond, ni clavier, ni souris, le disque dur se tait, le bouton pour éteindre / allumer le boîtier ne fonctionne plus, seule la dernière image affichée à l'écran est visible, figée). Ces freezes sont très réguliers (au bout de deux minutes ou au bout d'une heure et demi), sous Windows XP SP2 (mis à jour), en surfant sur Internet ou au beau milieu d'un jeu - je ne peux relancer le PC qu'avec le bouton Reset et/ou avec le bouton On/Off au dos de l'alim' ;
- plantages au milieu d'un jeu, c'est souvent un peu différent (le jeu se fige, oui, mais Ctrl+Alt+Suppr. fonctionne et m'envoie vers le Gestionnaire des Tâches de Windows). J'ai eu ces freezes sous les jeux Far Cry, BioShock, pour l'instant et le même phénomène à chaque fois : je peux parvenir in fine à revenir sous le jeu en essayant de passer par un Alt + Tab (je peux alors rejouer mais le jeu finit par planter et/ou le PC à se freezer comme dans les freezes complets) ;
- j'ai eu plusieurs gros plantages sérieux avec écran bleu sous Windows (les plantages avec marqué : "Attention, danger pour l'intégrité du système , si vous voyez ce message pour la première fois, éteignez et rallumez votre ordinateur, mais s'il se renouvelle, alors... [quelques conseils]". Les conseils donnés étaient différents à chaque fois : une fois, il était question du chipset graphique, une autre fois d'un périphérique réseau (Ethernet ? Wifi ?), une autre fois du disque dur (apparemment ?). Donc, rien de cohérent.
Je précise sinon trois machins annexes : 1) j'ai eu des soucis avec Windows Update pour installer deux mises à jour prioritaires de Windows XP qui déconnaient (elles me disaient être installées et, au redémarrage de Windows, elles demandaient à nouveau à être installées ; j'ai dû les installer une quinzaine de fois - bizarre, non ? Finalement, elles ont été prises). 2) j'ai installé les derniers drivers de la carte graphique et mis à jour le Bios de la carte mère. 3) Le journal des événements de Windows ne m'a rien dit de particulier sur le moment des freezes (ni dans Applications, ni dans Système).
Note importante : plein de gens ont des problèmes de freeze divers et variés (dans tous les forums que j'ai vus sur le net) et il semble y avoir plein de raisons et/ou machins à l'origine de ces problèmes de freeze. Donc, j'ai vu notamment le conseil de faire le test du processeur, de la RAM, etc.
Du coup, premier test, pour la température, Everest Ultimate Edition me donne pas plus de 40° pour le processeur et la CM en test de stressage (j'ai le ventilo / dissipateur de base d'Intel + 3 ventilos dans ma tour)
J'ai aussi fait un test avec Mem86+ (disponible sur Ultimate Boot CD dont je me suis servi) et au bout de 3h15 où je l'ai laissé tourné, j'avais 6 erreurs d'affichées (barettes testées ensemble pour l'instant).
Est-ce que cette information veut dire que les RAM sont corrompues (je les ai testées ensemble, deux barettes, pour l'instant, pas l'une après l'autre) ? Est-ce que ce test peut aussi vouloir dire que c'est le processeur qui est en cause ? Est-ce que ça peut être les slots de la carte mère qui sont défectueux et pas la mémoire (j'ai essayé de mettre mes deux barettes sur le dual channel alternatif plutôt que sur le premier, comprendre : slots noirs au lieu des deux slots jaunes que j'avais mis au début). Et puis, aussi, pour le timing de la RAM dans le Bios, les machins avec 4-2-2-12-2T ou ce genre d'infos, j'ai pas trouvé / compris à quoi ça correspondait pour les options de réglage de latence (mon Bios est en automatique pour la config de la RAM car je sais pas comment faire les changements).
Merci de votre aide car je ne sais pas quel matos peut être à l'origine de ces freeze et problèmes (et je me demande si mon alim est suffisante, en fait, même si elle est supposée être suffisante pour du SLI).