pour en avoir eu, et en avoir à l'heure actuelle, je veux rectifier certaines choses qui me semblent incorrectes :
1- ça veut bien dire "Engineering Sample", soit en gros "échantillon de production"
2- les processeurs ES ne disposent pas de fonctions différentes de celles des versions vendues ("retail" ), à savoir que les cpus aux coefficients débloqués le sont aussi en ES, et que les bloqués le restent (en montée au moins), dans le cas des Core2s :
E6700 retail : coeffs accessibles : 6-7-8-9-10
E6700ES : 6-7-8-9-10
X6800 retail : 6-60
X6800ES : 6-60
3- Il existe des processeurs en ES qui ne sont pas sortis en version commerciale, en juin dernier (2006), j'avais un E6400 pourvu de 4MB de cache L2, ce cpu a été vendu avec 2MB, puis un nouveau a été lancé, le E6420 qui reprend les caractéristiques de mon vieil ES, avec 9 mois d'écart.
4- Les ES ne sont PAS triés pour overclocker, ni pour chauffer moins, ni pour quoi que ce soit, à l'heure actuelle, quand Intel envoie un X6800ES, ce n'est ni plus ni moins qu'un X6800 normal, avec gravé ES sur le heatspreader, au niveau technique, rien ne les différencie.
L'avantage majeur des cpus ES, c'est soit de les avoir en pret pour un article, test ou assimilé sans avoir à acheter un processeur et à le revendre apres les essais, soit d'obtenir le modele voulu avant son lancement officiel.
Sur mon avatar, trois des quatres cpus sont des samples, le dernier étant celui qui monte le plus haut en o/c ...