Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RISC et CISC Toujours d'actualité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RISC et CISC Toujours d'actualité ?

n°4405480
Proov
Art & Science
Posté le 27-10-2005 à 22:07:33  profilanswer
 

Hello
 
j'avais lu quelquepart qu'un PowerPC 1.6 Ghz (RISC) égualait un cpu x86 moderne (CISC) d'environ 2,2 Ghz (ou 2,4 Ghz me souviens plus)
 
or, je vois ça sur wikipedia:

Citation :

RISC: On l'a opposé à la fin des années 1980 et au début des années 1990 à l'architecture CISC (complex instruction-set computer). La sortie d'architectures hybrides comme le Pentium (CISC émulé par du RISC) a mis fin par disparition de repères à cette guerre qui était devenue bien plus marketing que technique vers 1990, les techniques ayant évolué de part et d'autre et chacune comparant ses procédés à ceux de l'autre... six ans plus tôt.


 
mais si je me trompe pas il s'avere que le futur processeur Cell (qui équipe nottament la Playstation3) est un RISC aussi non ?
 
j'avais aussi vu josedf (sur ce forum) dire que le RISC s'était "CISCquisé" et vice versa...
 
donc ma question est dans le titre, est-ce toujours d'actualité ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2005 à 22:07:33  profilanswer
 

n°4405498
mrbebert
Posté le 27-10-2005 à 22:14:21  profilanswer
 

Globalement, non [:proy]  
 
Les jeux d'instructions dit RISC ont été étoffés avec de nouvelles instructions (instructions vectorielles par exemple). Il ne s'agit plus de jeu "réduit" [:proy]
 
D'autre part, les processeurs x86 commencent par décoder les instructions en micro-instructions.
Et ce sont ces instructions "simples" qui sont ensuite exécutées. Un peu comme un processeur RISC :)
 
Le Cell est un peu particulier. C'est un processeur PowerPC (donc classé dans les RISC) accompagné d'unités de traitements plus spécifiques.


Message édité par mrbebert le 27-10-2005 à 22:20:49
n°4405508
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-10-2005 à 22:16:04  profilanswer
 

en fonction des test un cpu peut etre bien plus puissant par rapport a ce que l on connait mais de nos jours c est le test de tout les jours qui compte .....encodage , antivirus, internet, gravage ,donc c est comme la sauce de la salade ,soit on sait la faire et tout le monde l aime soit on sait pas et personne n en prend..........le reste c est du flan....(Yan Solo dans la guerre des etoiles)........

n°4405517
Proov
Art & Science
Posté le 27-10-2005 à 22:20:07  profilanswer
 

d'apres mes recherches, si j'ai bien compris depuis le Pentium et le K6 (d'abord le K6) ils ont intégré un émulateur RISC dans leurs processeurs CISC ? ou l'inverse ? :D  
 
chui perdu moi avec tous ces trucs... :pt1cable:

n°4405527
mrbebert
Posté le 27-10-2005 à 22:23:21  profilanswer
 

Ce qui se passe, c'est que le x86 est un jeu d'instructions relativement complexes (avec des modes d'adressage qui ne sont pas humainement imaginables :lol: ). Traiter directement ces instructions serait complexe. Donc le processeur commence par les décomposer en micro-instructions, plus simples, puis il exécute ces micro-instructions :)
 
Alors que le principe du RISC était de ne pas avoir d'instructions complxes, mais uniquement des instructions simples, pouvant être directement traitées par les unités d'exécution du processeur [:proy]


Message édité par mrbebert le 27-10-2005 à 22:24:42
n°4405535
Proov
Art & Science
Posté le 27-10-2005 à 22:27:25  profilanswer
 

en fait ce sont des cpu cisc avec convertisseur risc alors ? :D

n°4405599
mrbebert
Posté le 27-10-2005 à 22:49:05  profilanswer
 

Vu de l'extérieur, c'est du x86, qui est qualifié de CISC. Mais le fonctionnement interne reprend plutôt l'idée du RISC :)  
Donc oui, avec une convertion à l'entrée :pt1cable:


Message édité par mrbebert le 27-10-2005 à 22:49:18
n°4405689
Proov
Art & Science
Posté le 27-10-2005 à 23:33:00  profilanswer
 

ok merci pour ces précisions :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  RISC et CISC Toujours d'actualité ?

 

Sujets relatifs
nForce2 C0/C1/C2 Cooling Patch, c'est toujours d'actualité ?P4 Fonctionne sur l'architechture CISC ou RISC???
ATI 9500 Pro, encore d'actualité ?[Bi-Xeon] Encore d'actualité ou pas ?
Config obsolète ou encore d'actualité ?Est ce qu'une R9800 pro sera encore d'actualite en mars 2004 ?
actualité hardware --> Upgrader PC pendant les vacances ??Le P95F de Viewsonic est il toujours d'actualité ?
question pas d'actualité 
Plus de sujets relatifs à : RISC et CISC Toujours d'actualité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR