Bonjour,
Je rencontre des problèmes pour la mise en place d'un RAID 1 avec ma carte Asus P5Q (edit: embarque une matrice Intel ICH10R). Je ne parviens plus à démarrer.
Au départ (config en place, tout va bien)
- port SATA 1: disque système existant, non RAID (et non destiné au RAID)
- port SATA 2 : lecteur DVD
Mes modifs :
- SATA 3 et 4 : je branche deux disques SATA de 1 To, même modèle, neufs
- dans le BIOS, premier onglet (main) je vois tous les disques et le lecteur
- je choisis "Storage configuration", puis "Configure SATA as RAID"
- j'enregistre les modifications, je redémarre
- rapidement j'appuie sur CTRL+I et j'arrive sur Intel Matrix Storage Manager (les 3 disques sont reconnus)
- je créé un volume RAID 1 avec les deux disques de 1 To, tout semble OK
- j'enregistre et je redémarre
- dans le BIOS onglet "main" je ne vois plus mes disques (bof) par contre dans l'onglet "boot" je vois qu'il trouve 1) le lecteur 2) le disque système (préfixé par RAID). En me baladant dans les menus je vois que le BIOS liste quand même mon disque système + mon volume RAID (le nom donné à la création)
- du coup je quitte le BIOS et je regarde ce qui se passe.
- message peu encourageant : "a disk read error occurred" et le système ne se lance pas
Histoire de vérifier si j'avais cassé le MBR du disque système, je suis repassé en "Configure SATA as RAID" (+ sauvegarde, reboot). Résultat, je démarre normalement, mais sans RAID puisque mon système détecte les deux disque de 1 To.
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien de probant.
Pourquoi est-ce que je ne vois plus les disques dans "main" s'ils sont toujours reconnus ? Et pourquoi je ne boote plus ?
Je suppose qu'on peut faire cohabiter sur les ports SATA 1-6 des disques en RAID et d'autres sans RAID mais je ne trouve pas grand chose. A priori pas besoin de disque de pilotes RAID parce que je système n'est pas RAID.
Je précise aussi que le système est un Windows 7.
Message édité par lafroumi le 23-05-2013 à 21:00:14