Salut
L'autre jour, Getget me fait, j'ai une carte mère pour toi!
"Je dis quoi? Quel genre de carte?
- Une Epox pour athlon
- Nickel envoie
- Ouais mais y'a un petit problème
- Ramène quand même"
Et il me ramène ca :
Bon, hé ben au boulot.
J'ai d'abord essayé de reclipser le socket (qui en fait ne tient que par les pinouilles...)
Mais ca n'a pas marché car certaines pinouilles étaient tordues et ont cassé lors du reclipsage...
Ici vous pouvez voir une image d'un pin tordue (sur le coté droit de la photo)
Et immanquablement, quand on essaye de le redresser, ca casse :
Ici une pin démontée.
Que faire. Par chance, dans mon stock de m.... heu de spare , j'avais ça :
Une MSI K7T turbo qui s'est faite foudroyée... Southbridge explosé... RIP.
Mais bon le socket est en bon état, et, par chance, il est de la même marque que la Epox 8KHA+ (AMP). Donc on va le démonter, en tirant dessus :
Et ca vient très facilement!
On va prélever les pinouilles nécessaires, ce sont toutes les mêmes. Dans le cas présent il m'en fallait trois.
Vous les voyez ici avec la pince issue de mon fidèle Victorinox, qui donne l'échelle, c'est pas gros.
On déssoude les pinouilles cassées, et on ressoude les pinouilles en bon état, en veillant à leur donner une bonne orientation. On remet toute les pinouilles dans l'axe, et on essaye de remonter la partie inférieure du socket (partie fixe). Malheureusement ca ne marche pas à tous les coups, et ce coup là encore je plie une pin :
Le second essai sera couronné de succès. Je vérifie en comptant les pins qui apparaissent . 451 pins! Informations prise, le socket 462 à 11 pins de bouchées (les deux coins plus les 9 pins bouchées au milieu. Vous vous coucherez moins idiots ce soir
Après on remonte le socket, j'ai attendu un proco pour tester (un Duron 950), et ca marche nickel!
Le tout m'a pris 2 heures!
Moralité, faites gaffe en montant/démontant vos ventirads, y'a pas que le core qui craint! D'ailleurs il y a 4 trous de part et d'autres du socket, pourquoi personne n'a fait de ventirad qui se servaient de ces trous?
A+
Vincent