|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : [Crash régulier] Suite à un changement de processeur |
Publicité | Posté le 06-08-2017 à 13:35:52 |
artouillassse Pas mieux :o | Salut BIOS à jour ? |
jetz31 | Oui il est a jour en 2.70 la dernière du coup |
zonka x58 forever! | Souci habituel du FX 8 coeurs "compatible" avec tout plein de carte-mères, y compris la tienne, qui n'a aucun refroidissement pour les VRM qui doivent gérer les 125W du CPU. C'est compatible, ça chauffe, ça plante, c'est habituel, voilà Tu auras sans-doute remarqué que chez Asrock, ils te disent :
= recommandation qu'on donne à chaque fois (ça doit être le >10eme topic du genre) : il faut ABSOLUMENT un ventirad TOP FLOW (genre Dark Rock machin chose) pour refroidir le processeur ET l'étage d'alimentation (VRM) => Aussi vérifier que le BIOS ne "survolte" pas le processeur ce qui est parfois le cas. => Désactiver le mode "turbo" dans le BIOS Certains finissent par couper 2 coeurs du CPU pour s'en sortir, mais c'est vraiment la solution de la dernière chance. Quel est ton ventirad? Quelle est ta tour? Message édité par zonka le 06-08-2017 à 16:11:04 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Pas de souci, tu as raison, chacun son topic, mon désarroi n'est pas dirigé contre les pauvres utilisateurs qui mettent à jour leur config, mais les constructeurs qui vous envoient au "casse-pipe" avec des carte-mères pas prévues pour supporter un tel CPU. Le souci ne se situe pas au niveau des températures du CPU mais de ses VRM (les machins carrés autour du socket) : si le CPU est correctement refroidi, mais pas eux, ça plantera Et a priori tu n'as pas accès à leur température : tu peux vérifier "au doigt" prudemment. Ton ventirad est correct mais ce n'est PAS un top flow. Il faudrait quelque chose comme ça (OUI C'EST HORRIBLEMENT CHER ^^) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00190701.html Tu peux commencer par essayer de "caler" un ventilo pour souffler en face des VRM et voir ce qui se passe. 55-60°C pour un fx 8350, c'est déja la limite en fait (si, si) ; 60°C grand max. Tu trouveras des gens qui font tourner le leur à 65°C mais ce n'est pas du tout idéal. On est "mal" habitués avec les températures Intel "ok" jusqu'à 85-90°C Les plantages sont de quel ordre? freeze? écrans bleus? EDIT : les FX 8350 sont fournis avec un voltage de base de l'ordre de 1.32-1.38V ce qui est en général "trop" => certains ont résolu pas mal de soucis en undervoltant leur CPU ; j'essaierais à 1.25v pour voir ce qui se passe ; certains ont pu aller jusqu'aussi bas que 1.2v, d'autre ont du remonter à 1.3v etc etc ; bien sûr, ça se TESTE ! A ta place => BIOS, CPU Vcore à 1.25v, et tester avec des applis de stress CPU comme OCCT sur une bonne heure pour voir : si ça plante, c'est souvent en 5 min ; si ça va en 1 heure, perso je fais sur 24h (d'autres valident sur 4h, 8 h......); c'est une solution assez classique. => en pratique, regarde si les VRM sont "brûlants" au doigt et essaie d'undervolter le CPU. Message édité par zonka le 06-08-2017 à 17:16:20 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Euhhh pas tout suivi : tu as augmenté le vcore?? --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
jetz31 | Bon j'étais en train de rédiger ma réponse pour dire que j'étais monter a 1.35 sans avoir eu de plantage et la boom écran bleu xD du coup je suis monté a 1.375 on va voir ce que ça donne |
zonka x58 forever! | Arrête de monter le vcore !!! plus tu augmentes, plus ça chauffe, plus les VRM chauffent, plus ça plante !!!!
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 06-08-2017 à 18:04:50 |
zonka x58 forever! | VRM: ordi allumé, et après un test de charge pour que ça chauffe (touche un truc métallique relié à la terre avant, genre un radiateur mural = même si je ne suis pas un parano de l'électricité statique, ça semble raisonnable avant de toucher un composant dans un ordi en fonctionnement).
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Ne désactive pas de cores : mets un voltage de 1.25v et fais un test de torture CPU avec OCCT par exemple : si ça plante très vite, ton CPU manque de jus, il faut reaugmenter. Si tu te retrouves à devoir avoir un voltage à 1.35-1.40v pour devoir stabiliser le CPU *mais* que ça plante encore, on considèrera que c'est la charge sur les VRM qui le fait planter à ce moment là ( = changer le ventirad). Autres avis bienvenus, je n'ai jamais eu ce genre de CPU en main, juste dépanné fréquemment sur ce sujet récurrent, les pros du AM2/AM3 pourront te donner d'autres pistes éventuellement Message édité par zonka le 06-08-2017 à 18:46:50 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Sujets relatifs | |
---|---|
Crash PC, arrêt complet, comme une "sécurité" | Avis mini refresh gaming - changement de CG |
Processeur 100% | Fréquence processeur , ram |
changement carte graphique ou pas :) | Quantité RAM maximale par SLOT suite défaillance ? |
aide upgrade ou changement config | [AIDE] Montage changement ventirad |
Conseils changement Carte Graphique | Formatage Système et changement de carte graphique |
Plus de sujets relatifs à : [Crash régulier] Suite à un changement de processeur |