Fraisouille> Merci ! je vois que je ne suis pas le seul à partager cet avis !
Piscenois> Il ne faut pas s'emporter surtout ! Je respecte tes choix, mais j'ai juste donné mon avis sur la question car ça fait depuis des lustres que je suis dans le domaine du PC... Maintenant à chacun ses choix... et son porte-monnaie !
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment parlé de ton sujet original, je vais le faire sans plus tarder :
C'est possible que ta carte mère ne supporte pas 4x1Go ou juste qu'elle n'a pas été certifiée par le constructeur pour cette configuration ! Mais il est surtout possible que ta carte mère aie les capacités physique de gèrer des modules de 2Go ! Et donc d'arriver par ce biais (peut-être via une mise à jour du BIOS) de supporter lesdits 4Go de mémoire !
Ceci dit, et permet moi de revenir sur le débat, ils se sont sûrement dits qu'il ne servait à rien de valider 4 Go sur ce modèle car c'est personne ne l'équippera avec autant de mémoire (= avant que 4Go devienne un standard, tout le monde sera passé à la DDR2!!!), mais afficher une telle évolutivité est quand même séduisant non ?
Pour répondre à ta question, à savoir de faire l'addition : justement, c'est là où je voulais en venir dans mon post précédent ! Si c'était si facile de faire le calcul, tout le monde serrait fixé une bonne fois pour toutes sur ce problème existenciel de l'évolutivité des PCs !
Je m'explique :
Tu débourses aujourd'hui, on va dire, 20à 50% de plus pour une config totalement évolutive affichant des caractéristiques comme, 8 ports SATA2, 4Go de RAM DDR1, deux PCIe certifiés SLi, une 6800GT (pour pouvoir en mettre une 2eme)
Quelqu'un d'autre investit dans une config "normale" avec un port PCIe, une 6800GT (ou une carte de prix équivalent), mais avec une carte mère moitié prix !
Dans deux ans, il faudra, pour la config évolutive, le double en RAM : il n'y a qu'à voir, rien que le prix de la PC2100 pour se convaincre qu'une RAM "à la mode" comme la PC3200 est bien plus rentable ! A la différence près que la plupart qui ont une carte mère supportant la PC2100 peuvent supporter la PC3200, ce qui ne sera pas forcément le cas entre la DDR et la DDR2 !!!
Il faudra aussi plus de puissance graphique : à combien se négociera une 6800GT face aux cartes moyen-de-gamme qui sortiront et qui, à coup sûr, surpasseront deux 6800GT en SLi ?
Et évidement tout cela n'est envisageable que si ces composants sont encore produits... Ce qui est encore loin d'être sûr !
Je peux également pousser le raisonnement plus loin : l'avenir du processeur est, par exemple, un des plus incertains, et celui du disque dur, bien qu'en restant relativement stable, n'est pas à l'abris !
Et c'est alors, à la fin qu'il faudra faire ladite addition ! Et je suis certain qu'on arrivera au bout des 5ans, au même prix par rapport à la config "normale" qui aura été remplacée entre temps par une autre config non évolutive mais équippée de matériel moyen-de-gamme plus performant et moins cher, car plus récent et se vendant mieux !
Evidement, on comprendra que c'est très difficile à calculer !
Je suis d'accord avec le fait qu'on s'éloigne de ta question, mais je ne peux m'empêcher de réagir lorsque je vois le mot "évolutivité" apparaître conjointement avec "matériel informatique"...
Message édité par lolomatic le 13-05-2005 à 15:44:40